Hamster dans de la litière de cellulose

Quelles sont les différentes litières pour hamster?

Pour moi, il y a deux types de litières : les litières principales et les litières complémentaires. La litière principale est celle que l’on retrouve dans la plus grande partie de la cage du hamster. Elle est obligatoire et indispensable. En complément de cette litière, on peut proposer au hamster d’autres types de litière, cela lui permettra de s’épanouir davantage. C’est ce que j’appelle les litières secondaires.

Avant toute chose, quelle que soit la litière que vous choisissez, elle ne doit surtout pas être parfumée. Les parfums rajoutés aux litières sont toxiques pour les hamsters et les gênent fortement.

Il ne faut pas non plus tapisser le fond de la cage de journaux. Les hamsters ont vite fait de creuser, et de les atteindre. Ils ne pourront alors pas s’empêcher d’y toucher, et ils risquent de s’intoxiquer avec l’encre qu’ils contiennent.

Il est conseillé de mettre minimum 15-20 cm minimum de litière dans toute la cage, idéalement 30 cm ou plus, sur une surface de 60x30cm, pour que le hamster puisse creuser.

En plus de la litière principale, les allemandes recommandent de mettre également de grandes plage de sable à chinchilla à disposition des hamsters (pour vous donner une idée, pour certains ces plages doivent représenter 1/3 de la surface de l’habitat minimum.

Je vous conseille de mettre au moins deux litières principales et deux litières secondaires à votre hamster.

Les litières principales

La cellulose (en pétales et non en granulés)

Cette litière est encore rare en animalerie et elle est plutôt chère. C’est une litière très confortable pour les hamsters. Elle est idéale pour mettre dans le coin dodo du hamster. Les galeries tiennent dedans. Il ne faut pas en choisir de la colorée. Le risque principale de cette litière est une augmentation des risques d’occlusion intestinale.

Cette litière est l’une de mes préférée en raison de son confort pour les hamsters et de la qualité des galeries qu’ils y creusent. C’est généralement également l’une des litières préférées de mes hamsters !

En France la litière de cellulose la plus répandue est la Carefresh Natural. J’ai également testé la litière Megazorb que j’aime beaucoup. Cependant cette litière est un peu déconcertante au début, ce sont des micros bouts de litière très fin. Elle demande d’être tassée au fur et à mesure à la main et ensuite elle est parfaite pour les galeries des hamsters, je n’ai jamais vu une si belle tenue avec d’autres litières. On trouve la litière Megazorb en Angleterre (cliquez ici)

La litière de carton

Cette litière ne se vend actuellement pas en France, il faut la commander sur le net. En raison des frais de ports important, cette litière reste onéreuse, mais on espère pouvoir la voir prochainement en France parce qu’elle est elle-même assez peu couteuse et très intéressante.

Cette litière absorbe particulièrement bien les odeurs et elle est peu volatile ce qui en fait une litière très appréciée par les propriétaires de rats. Pour les hamsters, elle présente deux avantages : les galeries y tiennent très bien et ceux qui aiment ronger du carton seront servis.

On n’a pas remarqué de risque particulier de blessure ou d’occlusion intestinale pour l’instant avec cette litière.

Jusqu’à présent, je commandais la litière Finacard Bedding. Cependant lors de ma dernière commande, elle était en grande partie composée de cartons colorés qui sont toxiques pour les hamsters… Je testerais donc une autre marque comme la Green Mile la prochaine fois.

La paille défibrée

La litière de paille défibrée est une litière très peu connue. Je dois être l’une des seules à l’utiliser. Cette litière a vite conquis mon cœur. La paille défibrée est composée de paille coupée en tout petits morceaux. C’est une litière extrêmement douce et confortable pour les hamsters et les galeries y tiennent bien. Elle peut être grignotée sans risque.

Le seul inconvénient de cette litière à mes yeux est liée aux pesticides souvent très présents dans les cultures de blés…

Je commande la litière de paille défibrée de Green Normandy.

Les copeaux de bois

Copeaux de bois

Pour beaucoup de français, les copeaux de bois de résineux sont considérés comme dégageant du phénol au contact de l’urine. Les hamsters le respiraient à plein nez, et cela pourrait leur occasionner de graves problèmes respiratoires. Ils sont également décrits comme peu absorbant et poussiéreux.

Galerie dans des copeaux de bois

Nos voisins allemands utilisent en grande majorité des copeaux de bois de qualité, sans poussière, de résineux (ou pas pour certains) sans rencontrer le moindre problème. L’avantage non négligeable des copeaux de bois est que les galeries tiennent particulièrement bien dedans.

Néanmoins, je vous déconseille fortement les copeaux vendus en animalerie qui sont souvent très poussiéreux et dont certains contiennent de fortes doses d’huiles essentiels toxiques pour les hamsters. Les copeaux pouvant être utilisés sans risque à ma connaissance sont les copeaux Allspan (que j’achète ici) et les copeaux de bouleau de Rodipet (cliquez ici). Si vous choisissez une autre marque de copeaux assurez vous qu’ils soient blanc, non parfumés, sans échardes et réellement dépoussiérés.

Retrouvez plus de détails sur les copeaux de bois en cliquant ici.

Le chanvre

Litière de chanvre pour hamster

C’est la litière la plus utilisée et la plus répandue pour les NAC en France. Elle est assez facilement trouvable en animalerie, confortable pour le hamster et assez absorbante.

Cependant, de nombreux humains déclenchent des problèmes respiratoires à son contact et elle peut causer diverses blessures chez les hamsters. POur cette raison elle n’est que très peu utilisé en Allemagne.

Les galeries ne tiennent pas bien dans le chanvre ce qui est un gros inconvénient supplémentaire.

Le lin

Litière de lin pour hamster

C’est une litière assez difficile à trouver et relativement chère en animalerie. Le paillage de lin (non traité, sans produits ajoutés) en jardinerie est très abordable. C’est une très bonne alternative au chanvre/copeaux pour les personnes qui y sont allergiques.

Les galeries ne tiennent pas avec cette litière, il faut mélanger le lin avec du foin pour que les tunnels y tiennent plus ou moins bien.
Cette litière absorbe bien, n’est pas poussiéreuse et est confortable pour le hamster. Il n’y a pas de risque d’occlusion intestinal fort de connu avec cette litière.

Cependant, il a été remarqué que cette litière pouvaient causer des blessures aux yeux des hamsters. Cependant de nombreux hamsters sur cette litière ont développé des chalazions à l’œil. Ce sont des petites boules souvent non douloureuse et sans conséquences, mais parfois elles peuvent gêner votre hamster et il faudra les faire enlever.

Faites également attention, il reste généralement de grandes quantités de graines de lin dans la litière… J’ai eu un hamster qui avait stocké 250g de graines de lin !

La litière de coton

Attention de ne pas confondre la litière de coton et le coton pour nid ou la douillette. Cette litière ne présente aucun fils, elle n’est pas dangereuse pour les hamsters de ce côté-là. En revanche, cette litière est souvent très poussiéreuse, si vous la choisissez faite attention à cela.

Les tunnels y tiennent très bien, mais il est déconseillé de l’utiliser seul parce qu’elle peut se coincer dans les griffes de votre hamster. Cependant elle donne un très bon résultat une fois mélangée à ces copeaux de bois ou encore à du lin.

Vous pouvez l’utiliser uniquement dans les coins nid, en mélange avec de la litière de cellulose en pétale. Cette litière ne convient pas en cas de chaleur.

Les litières secondaires

La rafle de maïs

Litière de Maïs pour hamster

Cette litière est courante en animalerie et très abordable. On ne peut pas utiliser cette litière comme litière principale parce qu’elle n’est pas confortable pour les hamsters. Elle est abrasive et peut occasionner des blessures aux pattes. De plus les galeries ne tiennent pas dedans. C’est donc une litière à utiliser en litière secondaire.

Bac avec de la litière de maïs

Pourquoi l’utiliser ? Comme on l’a dit, cette litière est abrasive, elle permet donc aux hamsters d’user leurs griffes naturellement. Vous pouvez la mettre dans un plat en verre ou dans une bonbonnière afin que votre hamster puisse gratter dedans et s’user les griffes.

Certains hamsters ont tendance à gouter cette litière au début. Cela présente peu de risque s’il ingère uniquement une petite quantité de litière mais attention aux risques d’occlusions intestinales s’il en ingère beaucoup.

Les copeaux de hêtre et de liège

Les copeaux de hêtre et de liège sont des copeaux grossiers qui permettent aux hamsters d’user leurs griffes. Mais ils ne conviennent pas comme litière principale parce qu’ils ne sont pas confortable pour le hamster et ne leur permettent pas de creuser. Ils s’utilisent de la même manière que la rafle de maïs.

L’humus de coco

Hamster dans de l'humus de coco

Cette litière est vendue sous forme de brique à dissoudre dans l’eau. On la trouve au rayon reptile sous différents noms comme “humus de fibres de coco”. Cette litière est très appréciée par les hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries. Il faut la laisser sécher un peu avant de la donner au hamster.

Galerie dans la litière de coco

Cependant, pour que les galeries tiennent, elle doit encore être légèrement humide. Les parois et le nid du hamster seront vite bien secs. Il faut éviter de le mettre en contact directe avec du bois, le bois risque de pourrir à cause de l’humidité. Le coco sec est très poussiéreux, il doit donc toujours être légèrement humide. Attention l’humidité peut entrainer une moisissure des stock ou du nid de votre hamster. Veillez surveiller régulièrement et retirer les parties moisies.

Il ne faut pas prendre de coco en morceaux.

Le mélange sable / torchis

Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. On peut soit le mélanger soi-même, soit l’acheter déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides. Par contre, le nettoyage est plus difficile. On conseille de mettre ce mélange dans un bac séparé pour faciliter le nettoyage. Eviter le contact directe avec du bois, car cette litière doit rester légèrement humide.

Les litières pour nids

En plus de la litière de votre hamster, vous pouvez lui proposer différentes choses pour enrichir son habitat.

Le foin

Foin pour hamster

Le foin n’est pas une litière. Il n’est pas assez absorbant et confortable pour l’être. En revanche il s’utilise en mélange de d’autres litières pour que les galeries tiennent mieux.

Hamster dans du foin

Votre hamster appréciera de toujours en avoir à disposition pour en grignoter selon ses besoins. Certains s’en servent pour leur nid. D’autres aiment bien se déplacer caché dans le foin.

Les mouchoirs, sopalins, papiers toilettes

Nid de hamster constitué en mouchoirs

Les mouchoirs, sopalins, papiers toilettes sont les éléments indispensables pour le nid de votre hamster. Veiller à toujours choisir des feuilles sans ancres et qui se dissoudent très facilement dans l’eau. Coupez-les en lamelle et séparer les feuilles par feuille avant de les donner à votre hamsters.

Le kapok

Hamster qui a fait son nid en kapok dans sa roue

Le kapok ressemble à du coton en première vue mais il n’est pas dangereux car il ne fait pas de fils. Certains peuvent être poussiéreux. Vous pouvez en donner à vos hamsters pour qu’ils fassent leurs nids.

Les fibres de chanvre

Les hamsters aiment généralement bien mettre des fibre de chanvre dans leur nid. Pour cela il existe dans le commerce des petits sachets de fibre de chanvre.

Le coton/la ouate/les douillettes pour hamster et les tissus sont très dangereux : ils présentent des fils dangereux pour les hamsters (risque de patte sectionnée). Ils ne doivent pas être utilisés.

Les litières à proscrire

Les litières colorées ou parfumées sont à proscrire pour les hamsters quel qu’elles soient.

  • La litière pour chat : La litière pour chat ne convient pas pour les hamsters. Ces litières n’ont aucun intérêt pour les hamsters et présentent un grand risque d’occlusions intestinales. Elles sont également trop poussiéreuses
  • Le papier coloré et le papier journal : Les ancres contenues dedans sont toxiques pour les hamsters.
  • Le coton/la ouate/les douillettes pour hamster et les tissus : Ces éléments présentent des fils dangereux pour les hamsters (risque de patte sectionnée). Ils ne doivent pas être utilisés.
  • La paille : Les brins de paille brute sont très durs et peuvent perforer les yeux des hamsters. De plus la paille n’est pas confortable pour eux et elle n’est pas absorbante.
  • Le sable pour oiseaux : Il peut présenter des morceaux coupants dangereux pour les hamsters.
  • Les granulés de bois ou de cellulose : Les litières gonflement énormément au contact de liquide. Si votre hamster en ingère c’est l’occlusion intestinale à coup sûr.