Quelle alimentation choisir pour son hamster?

Hamster hybride qui mange une fleur de pissenlit.

Le saviez vous?

Si vous vous demandez comment bien nourrir votre hamster, sachez une chose : une bonne alimentation est la base d’un rongeur en bonne santé. Cependant, en animalerie, il n’existe rien de vraiment bien aujourd’hui… Les extrudés et granulés sont à proscrire. Qu’il soit syrien, doré ou nain, vous devrez faire les bons choix de marques et de mélanges pour bien nourrir votre hamster à la maison.

Quels sont les points importants à regarder pour bien choisir l’alimentation de son hamster?

Le point le plus important est la composition de l’alimentation. Ses ingrédients doivent être très variées. Un bon mélange pour hamster contient au strict minimum 50 ou 60 ingrédients de base différents… Il ne doit pas y avoir de sous produits, sels, sucre, huiles, colorent, additifs…

Ensuite, il faut faire attention au type des ingrédients présents dans le mélange. Les ingrédients trop sucrés ou gras doivent être limités. Pour les hamsters nains hors chinois on évitera les légumes et fruits secs.
Les légumineuses comme les pois, les haricots et les lentilles sont difficiles à digérer et doivent être éviter pour les hamsters nains. Ils peuvent être en petite quantité dans l’alimentation des hamsters syriens. Les pois sont tolérés uniquement séchés et écrasés.

Epis de graminée pour hamster

Les extrudés

Les extrudés/granulés ne pas du tout adaptés pour les hamsters. Les hamsters ont besoin d’une alimentation diversifié. Avoir un ingrédient unique est la garantie d’avoir un hamster carencé. Les hamsters usent leur dents en décortiquant leurs graines, les extrudés ne permettent pas aux hamsters d’user leurs dents correctement,

Consultez notre article sur les bases de l’alimentation pour en savoir plus sur la nourriture interdite aux hamsters.

Le mélange maison : la meilleure façon de nourrir son hamster !

Lorsqu’on se demande comment bien nourrir son hamster, la réponse est très simple : préparer sa propre composition culinaire ! Vous pouvez réaliser votre propre mélange maison pour hamster… Encore faut-il être au clair sur les différents groupes d’ingrédients !

A quoi correspond chaque groupe d’ingrédients?

Avant toute préparation, vous devez bien comprendre quels sont les ingrédients qui doivent composer l’alimentation de votre hamster

1

Les graines sont un des éléments principaux du mélange. Le mélange doit être composé de 1/3 de différents millets, 1/3 d’alpiste et autres petites graines farineuses, 1/3 de graines oléagineuse/huileuse.
Les céréales sont composées : d’orge, d’avoine, de seigle, de blé bio, d’épeautre, de sarrasin, d’amarante…. Pour les hamsters nains (sauf chinois) les céréales doivent être données entières, pour les hamsters syriens et chinois on peut faire moitié céréales entières et moitié flocons de céréales.
Les graines d’herbes sont un mélange de : graines de graminées non traités comme des graines de fétuque, ray-grass, plantin, fléole, trèfle… Les graines sauvages comme le pissenlit, fenugrec, fenouil, aneth, persil, cerfeuil, luzerne, graines de fleurs de foin, graines de fleurs sauvages, graines de marguerite , chardon-Marie.

2

Les insectes séchés : il peut y avoir vers de farine, vers à soie, grillons, criquets, sauterelles… Ils sont la source de protéine la plus adaptée pour les hamsters.

3

Les herbes, feuilles et fleurs séchées : beaucoup de hamsters ne mangent pas ou ne mangent que très peu de feuilles, fleurs et herbes sèches … Elles sont pour moi totalement facultatives dans l’alimentation du hamster, pour peu que ce dernier ait de la sur-litière à disposition. Il arrive cependant que certains hamsters adorent ça et en mangent de grandes quantités sans problème.

4

Les légumes séchés ou déshydratés : les légumes séchés ou déshydratés sont plus ou moins sucrés. Ils sont donc déconseillés pour les hamsters nains hors chinois. Il est préférable que les légumes soient bio. Il peut y avoir : des courgettes, du concombre, des brocolis, de la salade, du panais, des poivrons, de la tomate, des betteraves (peu car très sucré), des carottes (peu car très sucré), du céleri, du fenouil, du chou-rave, des racines de persil …

Quelles sont les spécificités de chaque espèce de hamsters ?

Voici les compositions recommandées pour chaque espèces de hamster :

Pour les hamsters russes, campbells et hybrides

  • Graines 50,00 %
  • céréales 8,00 %
  • graines d’herbes 16,00 %
  • insectes séchés 16,00 %
  • herbes et fleurs séchées 10,00 %

Pour les hamsters chinois

  • Graines 27%
  • céréales 14%
  • graines d’herbes 14%
  • insectes séchés 14%
  • légumes séchées 9%
  • herbes et fleurs séchées 18%
  • graines grasses 5%

Pour les hamsters roborovskis

  • Graines 35%
  • céréales 12%
  • graines d’herbes 24%
  • insectes séchés 12%
  • herbes et fleurs séchées 12%
  • graines grasses 6%

Pour les hamsters syriens

  • Graines 11%
  • céréales 32%
  • graines d’herbes 16%
  • insectes séchés 9%
  • légumes séchées 11%
  • herbes et fleurs séchées 11%
  • graines grasses 11%

Ces compositions sont indicatives, on peut nourrir tous les hamsters avec le même mélange si celui est assez variés pour répondre à tous les besoins du hamster.

Comment bien nourrir son hamster : choisir les bonnes marques

Pour moi le mieux sera toujours de mélanger plusieurs alimentations de très bonne qualité pour avoir le mélange le plus varié possible.

Voici quelques sites qui proposent une alimentation correcte pour les hamsters. Pour vous aider à choisir, j’ai mis en orange les ingrédients déconseillés pour les hamsters. Les listes et couleurs ne sont pas exhaustives.

Prix et compositions relevés le 09/08/2021. Je n’ai aucun partenariat commercial avec les sites cités.

getzoo.de

Le site allemand getzoo.de propose des mélanges intéressants. Ils manquent cependant de variété (ce qui est également dû au fait que certains ingrédients ne sont pas entièrement détaillés comme les millets ou graines de graminées) et il y a quelques légumineuses dans le mélange pour hamsters syriens mais en nombre très minoritaire ce qui ne devrait pas poser de problèmes.

Mélange pour syrien

https://www.getzoo.de/getzoo-goldhamsterfutter-500g
11,78 € le kilo par 500g
Composition : épeautre, amidonnier, petit épeautre, orge nue, avoine nue, maïs, sarrasin, dari, milo, mélange de graines de graminées, mélange de millet, chanvre, cardi, chardon-Marie, graines de melon, périlla brune, navette de navet, graines de tournesol, mélange de noix , vers de farine, carotte , tomate, pomme, asticot, haricot mungo, pois, betterave rouge, feuilles d’oranger, camomille, fleur de tournesol, bleuet bleu, menthe poivrée, mélisse, avoine verte

Mélange pour hamster nain

 https://www.getzoo.de/getzoo-zwerghamsterfutter-500g
11,78 € le kilo par 500g
Composition : Mélange de millet, mélange de graines de graminées, graines de tournesol, sarrasin, graines de lin, périlla brune, chardon-Marie, cardi, alpiste, amarante, dari, milo, sésame, mélange de noix, vers de farine, asticots, chicorée, graines de framboise, graines d’ortie, graines d’églantier, graines de calendula, bleuet rose, bleuet bleu, fleurs d’hibiscus, menthe poivrée, mélisse, camomille

Mixerama.de

melange graines hamster

Le site allemand mixerama.de propose des mélanges intéressants. Ils manquent cependant un peu de variété. Il y a quelques légumineuses dans certains mélanges ce qui peut être problématique. Les mélanges sont bio ce qui est rare et à privilégier. Ils proposent un grand nombre d’ingrédients pour diversifier son mélange.

Mixerama est un site sérieux qui propose des choses de qualité. Il propose de faire son aliment ingrédient par ingrédient ce qui permet de faire un mélange 100% adapté à son hamster. Il propose également une grande quantité d’herbes, feuilles et fleurs séchés qui sont très intéressantes pour faire de la sur litière pour hamster.

Sur la photo de gauche on peut voir un mélange complémentaire qui est assez gras et sucré. Il est conçu pour venir en complément d’un mélange équilibré pour un hamster ayant tendance à perdre du poids.

Mélange pour syrien 

https://www.mixerama.de/nessas-gold-und-teddyhamstermix/gewicht-500-g
12 euros le kilo par 500g, prix dégressif selon quantité
Ce mélange est composé de 58,8% de graines de farine, 31,6% de graines oléagineuses, 5% de protéines animales, 2% de fleurs/herbes, 2,6% de légumes.
composition
Épeautre, orge, avoine, seigle, sarrasin, vers de farine, vesces, pois chiches, lentilles, haricots mungo, chanvre, graine de chardon-Marie, périlla brune, graine de radis, colza, flocons d’épeautre, flocons d’orge, flocons d’avoine, maïs, riz paddy, blé , graines de mâche, graines de concombre, cardi, graines de citrouille, graines de tournesol rayées, pois jaunes, pois verts, dari, tranches de concombre, courgettes en cubes, fleurs de bleuet, fleurs de pissenlit, fleurs de souci, fleurs de rose, fleurs de trèfle rouge

melange pour hamster syrien

Mélange pour hamster nain

https://www.mixerama.de/clamazis-campbell-mix/gewicht-500-g
12 euros le kilo par 500g prix dégressif selon quantité
composition
Ce mélange est composé de 59,4% de graines de farine, 27,5% de graines oléagineuses, 6,5% d’origine animale. Protéines, 6,6 % de fleurs et d’herbes.
Alpiste, sarrasin, graines de lin brun, vers de farine, fétuque rouge, graines de sésame, fléole des prés, bleuet, graines de graminées, millet rouge, feuilles de pissenlit, millet blanc, graines de citrouille, millet sénégalais, betterave blanche, cardigan, millet japonais, niger , coquelicot bleu, fleurs de souci, fleurs de bleuet, fleurs de trèfle rouge, fleurs d’hibiscus, grillons, fleurs de lavande, fleurs de camomille, pétales de rose.

Vous avez maintenant les indications nécessaires pour bien nourrir votre hamster à la maison et prendre soin de lui. Veillez, quoi qu’il en soit, à éviter tous les aliments dangereux pour votre animal et à le garder en bonne santé.

Fiches informatives sur les hamsters

Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce….

Les plantes sauvages autorisées pour hamsters

Cette liste est une traduction de la partie “plantes sauvages” de cette page : https://www.mininatuur.nl/vers-voerlijst-voor-knaagdieren.html. Ne parlant pas néerlandais, j’ai cherché un à un les mots dans google et j’ai mis ici le lien Wikipédia retourné. Je vous laisse faire vos propres recherches et vérifier les informations présentes dans cette liste. Je décline toute responsabilité.Je remercie très sincèrement Mini Natuur pour toutes ces recherches et son autorisation de reprendre cette liste. Sa page facebook regorge d’informations, je vous encourage à la consulter : https://www.facebook.com/mininatuur A Achillée millefeuilleAigremoine communAil des ours – limité (à vérifier semble déconseillée sur certains sites)AlchémilleAlliaire officinale (à vérifier…

Quels sont les aliments autorisés pour les hamsters liste détaillée? 

Voici une liste non exhaustive des aliments que les hamsters peuvent ou ne peuvent pas consommer. Vous remarquerez que beaucoup d’aliments sont autorisés sur certaines listes et interdites dans d’autres. Vous trouverez ici quelques explications afin de pouvoir vous faire votre propre opinion. Les aliments autorisés apparaissent en vert, ceux à donner avec modération en orange, les interdits en rouge.Source : http://diebrain.de/hi-frischfutter.html#zweige et https://www.das-hamsterforum.de/t/einfuehrung-in-die-ernaehrung-und-futterliste.178747/ mise à jour le 27/12/2022 Les graines et céréales autorisés pour hamster Vous pouvez donner les graines tel quel ou les faire germées.Les germes de graines sont une excellente source de vitamines et d’énergie pour les hamsters.Il est très simple de faire germer…

Une mini courgette farcie pour hamster

Voici un petit tutoriel d’été à faire pour votre hamster : la mini courgette farcie Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin d’une petite courgette ronde, d’un peu de mélange pour hamster et d’un déshydrateur ou un four. J’ai choisi une belle petite courgette ronde de Nice avec sa fleur. Vider la courgette Farcir la courgette avec les graines Faire sécher la courgette Donner à votre hamster !…

Comment faire de la sur-litière pour son hamster?

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une des cueillettes que j’ai effectué pour mon hamster dans le but d’enrichir son habitat avec une sur-litière maison. J’ai la chance d’avoir un jardin 100% bio, non traité, sans produit chimique, éloignée de champs traités, isolée de la route… J’ai donc pu réaliser cette récolte chez moi. Si ce n’est pas votre cas, choisissez avec soin vos lieux de cueillettes. Une fois que vous êtes certains que le lieu choisi n’est pas dangereux pour votre hamster, je vous conseille fortement d’ouvrir la liste des aliments autorisés ou non pour votre hamster en cliquant ici. Ne cueillez…

Les bonnes pratiques pour nourrir son hamster

Les hamsters sauvages passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture. Ils aiment beaucoup la stocker. Leur permettre de reproduire ce comportement en captivité permet d’occuper les hamsters, de les rendre moins feignants et de mieux gérer leur poids. La nourriture doit leur permettre de s’épanouir et de se dépenser. Voilà quelques bonnes habitudes à prendre : Mettre un épi de millet pour oiseaux dans la cage du hamster. Il peut être grignoté petit à petit, ou démonté et caché la première nuit. Il ne faut pas en mettre plus d’un par semaine (un demi par semaine pour les hamsters en surpoids). Ne…


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…