L’alimentation principale du hamster

Mélange maison pour hamster syrien.

L’alimentation des hamsters sauvages

Les hamsters ont un régime alimentaire très varié. Effectivement, en été, à l’état sauvage, ils mangent presque tout ce qu’ils trouvent, que ce soit des céréales, des graines, des insectes, des herbes, des fleurs, des fruits, des légumes, des racines… Ils peuvent même manger de petits mammifères ! En hiver, ils se nourrissent principalement avec les aliments qu’ils ont stockés pendant l’été. Ils mangent surtout des herbes séchées, des graines et des semences.

L’alimentation principale du hamster

Mélange maison pour hamster.

Il est important de fournir à votre hamster une alimentation variée tout au long de l’année. Les hamsters sont omnivores à tendance granivore, ils mangent de tout et ont besoin de protéines animales. Opter pour les mélanges de graines, céréales, insectes, herbes, légumes séchés (pour les syriens et chinois)… Une seule source de nourriture (extrudés) est le meilleur moyen de carencer un animal. Effectivement, comme dit précédemment, le hamster a une alimentation très variée comme à l’état sauvage. C’est la variété de l’alimentation qui fait son équilibre.

Le choix du mélange

Privilégiez un mélange de graines/herbes/insectes varié et équilibré. Le mélange doit contenir peu de blé, mais des graines variées, des insectes, des légumes secs, des herbes, des graines oléagineuses, des graines de semences… Pour vérifier si votre mélange est de bonne qualité vous pouvez essayer de mettre une cuillère de votre mélange sur du sopalin humide ou dans de la terre. Si le mélange ne germe pas il est de mauvaise qualité.

Malheureusement, en France, il n’existe pas de nourriture industrielle ou artisanale réellement adaptée aux besoins des hamsters. Je vous conseille de vous tourner vers de bons mélanges en Allemagne comme par exemple sur Getzoo ou Mixerama.

Mélange maison pour hamster.

Friandises pour hamster

Les choses à éviter

L’alimentation principale de votre hamster ne doit contenir que des ingrédients de type matière première, non transformées. Il convient d’exclure :
– les colorants
– les conservateurs et antioxydants
– la mélasse
– les sous-produits
– le sucre
– le sel
– les huiles et graisses
– les tourteaux
– les aliments interdits ou déconseillés comme les légumineuses, les poissons et crevettes, les flocons et légumes séchés pour les hamsters
nains, les fruits secs…

Vous trouverez plus de détail sur les aliments à éviter en cliquant ici

Quelle quantité de nourriture donner à son hamster?

Dose quotidienne pour un hamster.

Un hamster nain mange environ 5-8 grammes de nourriture par jour et un hamster syrien 10-16 grammes. Évitez de nourrir votre hamster dans une gamelle, préférez répandre son alimentation dans tout son habitat.

Il faut adapter la quantité à votre hamster. S’il y a des restes importants ou beaucoup de réserves dans son nid, il faut réduire la dose. Pareil si il est en surpoids. En revanche, si le hamster mange intégralement sa ration, ou est trop fin, il faut l’augmenter.

Il ne faut pas remettre à manger au hamster tant qu’il n’a pas fini sa ration précédente (attention aux stocks cachés). Cela permet de limiter le tri et d’éviter les carences. Ceci dit, le hamster se sent en sécurité quand il a un petit stock, il ne faut donc pas trop le priver.

Les transitions alimentaire

Chaque changement d’alimentation principale doit être fait progressivement.
Il est recommandé de faire :

  • Premier jour et deuxième jour : 2/3 ancienne nourriture 1/3 nouvelle nourriture
  • Troisième et quatrième : 1/2 ancienne nourriture 1/2 nouvelle nourriture
  • Cinquième et sixième : 1/3 ancienne nourriture 2/3 nouvelle nourriture

Pour ma part, je mets 2 cuillères de l’ancienne nourriture et 1 de la nouvelle nourriture dans une boite hermétique. Une fois les 3 cuillères données, je mets 2 cuillères de chaque nourriture. Pour finir, je mets 1 cuillère de l’ancienne nourriture et 2 de la nouvelle nourriture. Cette pratique étale la transition sur plus de jours, mais ce n’est pas grave. Une cuillère correspond à une dose journalière chez moi.

Comment stocker la nourriture de mon hamster ?

La nourriture sèche ne doit pas être stockée plus de 6 mois. Conservée plus longtemps, le mélange va perdre ses vitamines, et les matières grasses contenues dans les aliments seront rances. Stocker là idéalement dans des bocaux hermétiques en verre type Le Parfait. Il faut faire attention que le mélange ne moisisse pas. En revanche, évitez les cartons et sacs en papier car des parasites (larves de mite et acariens) peuvent facilement les attaquer.

Les aliments complémentaires

Les protéines animales pour hamster

Les protéines animales pour hamster

Quelle quantité de protéine animales donner? Les protéines animales sont un élément indispensable de l’alimentation du hamster. L’alimentation principale du hamster doit contenir des protéines animales. La quantité de protéines animales à apporter en plus de l’alimentation principale dépend de la teneur en protéine de votre mélange principal et de l’âge de votre hamster. Par exemple (données indicatives à adapter à votre hamster) : Les Hamsters en croissance : 14% de protéines : 2-3 insectes en plus par jour 15% de protéines : 1-2 insectes en plus par jour 16% de protéines : 1 insecte en plus par jour Plus de protéines : 4-6 insectes en plus…

Les fruits pour hamster

Les fruits pour hamster

Les fruits frais ou séchés sont fortement déconseillés pour les hamsters russes, campbells, hybrides et roborovski. En raison de leur haute teneur en sucre, les fruits sont à donner en très très petite quantité aux hamsters syriens et chinois. Frais, ils sont à donner maximum une fois par semaine. Les fruits séchés doivent être donnés moins fréquemment. Trop d’aliments sucrés conduit à l’obésité et parfois à un diabète. Les pépins ne doivent pas être donnés et les fruits à noyaux sont fortement déconseillés, ils peuvent causer des diarrhées et des maux de ventre. De même, les fruits exotiques (papaye, mangue…) peuvent causer…

Les légumes pour hamster

Les légumes pour hamster

Comment donner des légumes à son hamster Tout d’abord, les légumes donnés doivent toujours être à température ambiante. Il faut les sortir du frigo au moins 30 minutes avant de les donner. Il ne faut jamais donner les épluchures et les pépins aux hamsters. Il faut soigneusement laver les légumes avant de les donner et privilégier les légumes bio. Votre hamster doit pouvoir consommé rapidement les légumes frais donnés. Introduction des légumes Pour introduire des légumes dans l’alimentation de mes hamsters, je procède de la manière suivante : 1ère semaine : un morceau du légume 1 2ème semaine : un morceau du légume 1 3ème semaine…

Les épis pour hamster

Les épis pour hamster

Les épis ont deux utilités principales : occuper le hamster et lui permettre d’user ses dents. On peut proposer à son hamster de nombreux épis de graines séchées comme des épis de millet, de sorgo/dari, de quinoa, de lin et de graminées divers…. On évitera les épis de blé non bio et les épis trop gras comme ceux de tournesol ou de maïs. Ils peuvent être données uniquement si on retire la majorité des graines avant de les donner….

Les fourrages pour hamster

Les fourrages pour hamster

Les fourrages comprennent le foin, mais aussi eu surtout toutes les herbes séchées ou fraiches comme le pissenlit, le chardon, la camomille, la menthe, le persil, l’aneth, les fleurs comme le tournesol, le souci, les rose et les graminées comme la fétuque, le ray-grass… Ils continent également les feuilles séchées comme le pommier, le poirier,… Les fourrages doivent être propres. Si vous les ramassez vous-même, il faut le faire loin des routes (pollution) et loin des endroits où les autres animaux font leurs excréments. Assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain pour faire vos récoltes. Il faut bien laver les fourrages…

Les graines germées, pousses de graines pour hamster

Les graines germées, pousses de graines pour hamster

Les graines germées sont très intéressantes au niveau nutritif pour les hamsters. Vous pouvez faire germer puis pousser toutes sortes de céréales (le blé doit obligatoirement être bio et donné en petite quantité) et toutes les graines autorisées (tournesol, courge…). Pour faire germer vos graines, prenez un pot peut très haut, mettez une feuille de sopalin, du sable à chinchilla ou de l’humus de coco bien humides, et poser vos graines dessus. Arrosez avec modération. On peut les donner aux hamsters à tout moment.. Il faut habituer le hamster progressivement. Une fois le hamster bien habitué, vous pouvez mettre les plantations de…


  • L’adoption coup de cœur
    L’adoption coup de cœur

    L’adoption coup de cœur. Bien ou mal? Certains sont absolument contre, d’autres ne fonctionnent que comme cela… Je comprends les deux points de vu… Loin de moi l’envie de juger, uniquement envie de partager avec vous mon point de vue. Adopter un animal au coup de cœur est souvent résumer à adopter un animal pour…


  • Les associations Nac ou non proposant des hamsters à l’adoption
    Les associations Nac ou non proposant des hamsters à l’adoption

    De nombreuses associations peuvent proposer des hamsters à adopter. Voici une liste exhaustive des associations NAC ou pas pouvant proposer des hamsters à l’adoption. Adopter n’est pas la seule chose qu’on peut faire pour aider une association. On peut également les aider de plein de manières différentes : devenir bénévole, parler d’elles, partager leurs publications…


  • Comment recycler facilement des planches en terrarium?
    Comment recycler facilement des planches en terrarium?

    Après avoir nettoyer les planches, mettre des vis le long de la longueur d’une des planche Mettre la première planche à la verticale, vis en bas vers vous.Prendre une deuxième grande planche et la positionner au sol devant la première planche. Visser les deux planches ensemble. Prendre une des petites planches, la poser dans l’angle…