Les bonnes pratiques pour nourrir son hamster

Les hamsters sauvages passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture. Ils aiment beaucoup la stocker. Leur permettre de reproduire ce comportement en captivité permet d’occuper les hamsters, de les rendre moins feignants et de mieux gérer leur poids. La nourriture doit leur permettre de s’épanouir et de se dépenser.

Voilà quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Mettre un épi de millet pour oiseaux dans la cage du hamster. Il peut être grignoté petit à petit, ou démonté et caché la première nuit. Il ne faut pas en mettre plus d’un par semaine (un demi par semaine pour les hamsters en surpoids).
  • Ne pas placer la nourriture dans une gamelle. Préférez disperser la nourriture de votre hamster dans tout son habitat, sauf dans les coins pipi. Il faut habituer progressivement votre hamster à cette pratique. Par exemple, commencez par disperser la nourriture autour du bol, et éloignez-la au fur et à mesure. Cela permet d’occuper les hamsters une bonne partie de la soirée. Faites bien attention que votre hamster trouve sans problème sa nourriture. Seuls les aliments frais ne doivent pas être cachés.
  • Vous pouvez également cacher la nourriture sèche dans des cartons propres (sans encre) et dans des tubes en carton. Assurez-vous que votre hamster la trouve. Vous pouvez la rendre plus ou moins accessible, tant que ça reste au niveau de votre hamster.
  • Les hamsters aiment beaucoup les brochettes de fruits et légumes. Il suffit de prendre une brochette en métal spécial rongeur (non dangereuse) et de l’accrocher dans l’habitat. C’est très utile avec les hamsters bien habitués aux légumes frais et qui en mangent beaucoup.
  • Les hamsters aiment beaucoup les cultures de plantes. Vous pouvez mettre des plantations de graines dans leur cage. Prenez un pot étanche et mettez de l’humus de coco (sans engrais, pesticides ou autres produits chimiques) ou du sable à chinchilla. Vous pouvez semer des mélanges de céréales, des herbes… Attention de bien vérifier dans la liste des aliments autorisés avant de semer ! Quand la plantation atteint 10 cm, vous pouvez la mettre dans la cage. Il faut l’habituer progressivement au vert en lui donnant quelques pousses les jours qui précèdent l’introduction de la plantation dans la cage.

  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…