Les hamsters syriens sont également appelés hamster dorés ou encore hamsters pandas. Comment vivent ces petits rongeurs au pelage souvent roux, réputés comme les hamsters les plus gentils ? Cette fiche technique du hamster doré devrait vous éclairer sur les plans biologique, anatomique, et physiologique.
Généralités
Les hamsters syriens sont également appelés hamster dorés ou encore hamster panda. Le terme hamster panda est utilisé pour désigner un hamster syrien de couleur noire à bande blanche. Le hamster syrien est une espèce de rongeur originaire du Moyen-Orient. Ces animaux ont de forts instincts solitaires et ont besoin de beaucoup d’espace et d’un environnement adapté à leur espèce pour être heureux. Les hamsters syriens sont les plus grands hamsters domestiqués mais il existe d’autres espèces de hamster sauvages de tailles supérieurs.
Concernant le physique et la taille des hamsters dorés, ils mesurent entre 14 et 19 cm de long et pèsent entre 100 et 200 grammes. Les hamsters de type show sont plus grands et plus lourds que les hamsters d’animalerie. Le hamster syrien a un corps solide et cylindrique. Les hamsters syriens sont trop minces quand les os se détachent nettement et sont visibles. Ils ont une espérance de vie de 2-3 ans.
Origines et histoire
A l’état sauvage, le hamster doré est originaire du plateau d’Alep située au nord-ouest de la Syrie. L’hypothèse selon laquelle il est originaire la steppe et du semi-désert est très rependue, mais inexacte. Effectivement le hamster syrien vit plutôt sur des terres arables qui dominent son aire de répartition. On le trouve principalement dans les cultures annuelles telles que le blé, l’orge, les pois chiches, les lentilles, les melons, les concombres, les tomates et l’hibiscus.
Les ennemis naturels du hamster doré sont les renards, les chacals et les serpents. Cependant, ceux-ci sont très chassés et sont plutôt rares. Les chiens errants sont les principaux prédateurs des hamsters. Leur ennemi principal reste cependant l’homme qui le considère comme un rongeur dangereux et l’extermine.
Les prédateurs
Les ennemis naturels du hamster doré sont les renards, les chacals et les serpents. Cependant, ceux-ci sont très chassés et sont plutôt rares. Les chiens errants sont les principaux prédateurs des hamsters. Leur ennemi principal reste cependant l’homme qui le considère comme un rongeur dangereux et l’extermine.
Environnement naturel et nourriture du hamster syrien
Dans la nature, les hamsters dorés creusent des tunnels pouvant atteindre un mètre de profondeur et neuf mètres de long. Vous vous demandez ce que mangent les hamsters dorés ? Ils se ils se nourrissent de ce qu’ils peuvent trouver. Il peut s’agir de graines, de céréales, de légumineuses, de légumes, de fruits, de feuilles, ainsi que d’insectes et de petits vers. Ils utilisent leurs abajoues pour transporter ce qu’ils ne mangent immédiatement, Ils peuvent ainsi apporter de grandes quantité de nourriture dans leur garde-manger. Pour trouver leur nourriture, ces rongeurs couvrent généralement plusieurs kilomètres. En hiver, lorsqu’il fait froid et qu’il n’y a rien à aller chercher dans les champs, les hamsters dorés passent le temps dans leur terrier, le referment avec un bouchon de terre et se nourrissent des provisions qu’ils ont ramassées l’été. Ils hibernent probablement aussi de temps en temps. Cependant, en captivité, ils n’hibernent pas, étant moins actifs pendant les mois d’hiver que pendant les mois d’été.
Bien que les hamsters dorés soient crépusculaires et nocturnes, les femelles sauvages sont souvent en déplacement pendant la journée. Principalement entre 6h et 8h et entre 16h et 19h30.
Données physiologiques du hamster syrien
Poids : femelles 80-150 grammes, mâle 100-160 grammes en moyenne mais ils peuvent pesé jusqu’à 200g.
La température du corps : 36,8 à 38°C.
Le rythme respiratoire : 35 à 135 mvts/min.
La fréquence cardiaque : 200 à 500 rpm.
La consommation alimentaire : 10-12 grammes de nourriture par jour, pour 100 grammes de poids corporel.
La consommation d’eau : 8 à 10 ml par jour, pour 100 grammes de poids corporel.
La maturité sexuelle : entre 32 et 42 jours.
Maturité pour la mise en reproduction : environ 65-70 jours.
Ces valeurs sont des moyennes, il y a des hamsters syriens plus lourds ou plus légers… Il faut faire attention qu’ils ne soient pas trop ronds et gras, mais ils doivent avoir un corps arrondi. On doit pouvoir voir leur taille quand ils marchent ou s’étirent. Les éleveurs travaillent beaucoup la taille et la morphologie des syriens.
Anatomie et sens du hamster syrien ou doré
Yeux du hamster syrien
Les yeux du hamster syrien sont grands et de forme arrondie. La vision des hamsters est très floue, mais ils voient un grand panorama (110°). Les hamsters ne détectent pas la couleur rouge
Oreilles du hamster syrien
Les oreilles du hamster syrien sont assez grandes et bien implantées. Les hamsters ont une très bonne ouïe. Ils peuvent percevoir les ultrasons. Quand le hamster dort, il a les oreilles pliées.
Nez et sens olfactif du hamster syrien
Le museau du hamster syrien est large et sans plis autour de la bouche. Les hamsters dorés ont un très bon odorat. Ils sont capables de reconnaître beaucoup d’odeurs.
Les glandes odorantes du hamster syrien
Les hamsters dorés marquent leur territoire à l’aide de glandes odorantes situées sur ses flancs. Cela leur permet également de s’orienter. Le hamster peut reconnaître son maître grâce à son odeur. C’est pour cela qu’il faut se laver les mains avec un savon sans odeur avant de manipuler votre hamster.
Moustaches du hamster syrien
Le hamster syrien a des moustaches (vibrisses). Elles lui permettent de ressentir son entourage et de se repérer dans l’obscurité totale. C’est grâce à elles que le hamster peut détecter les obstacles qu’il rencontre la nuit, mais aussi le jour (comme dit précédemment, il a une mauvaise vue).
Abajoues du hamster syrien
Les hamsters syrien ont des poches à l’intérieur des joues. Elles leur permettent de transporter leurs réserves dans leur nid. Ce sont des extensions de la cavité buccale. Leur ouverture se situe dans la bouche du hamster, et les poches se prolongent vers son dos. La peau des poches est très souple. Un hamster adulte peut y entasser 18-20 grammes !
Dents du hamster syrien
Les dents du hamster syrien poussent en permanence. Le hamster possède deux incisives en haut et deux en bas. La face des incisives est très riche en minéraux, c’est pourquoi ces dents sont jaunes.
Si elles sont blanches, cela est un signe de carences en minéraux et notamment en calcium. Les incisives inférieures peuvent atteindre 1,5 cm, et celles du haut 5-7mm. Le hamster a aussi 6 molaires qui ne se renouvellent pas. Attention à la santé du hamster : il peut avoir des caries par exemple.
Digestion du hamster syrien
Le hamster syrien mâche peu sa nourriture. La salive puis les glandes sous-maxillaires sont bien développées chez le hamster syrien. L’estomac du hamster est composé de deux parties : la kératinisée (pré-estomac) et l’estomac principal. Dans l’estomac, la nourriture est mélangée et ventilée par les micro-organismes. Les différentes enzymes agissent dans l’estomac. Ensuite, la nourriture passe dans le duodénum (début de l’intestin-grêle). C’est là qu’a lieu l’essentiel de la digestion, grâce à la bile et aux sécrétions pancréatiques. Les aliments passent ensuite dans le jéjunum puis dans le cæcum ou les bactéries finissent la digestion. Le côlon et le rectum retiennent les eaux, tandis que les matières azotées sont absorbées au travers de la vessie et du rein.
Conseils pour élever son hamster syrien
Les habitats de mes hamsters
Terrarium de Yucca Le terrarium de Yucca est composé de 4 terrariums de 160x60cm reliés entre eux. Terrarium de Cachou Terrarium de 180x60cm avec un étage plein Terrarium de Cabriole…
Les accessoires pour hamster
Les accessoires indispensables Une bonne roue adaptée à sa taille : minimum 20 cm de diamètre pour un hamster Roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, 30 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien ou chinois Un point d’eau adapté (de préférence un abreuvoir à oiseau…
Les litières secondaires pour hamster
Les litières secondaires pour hamster sont des litières qu’on met en petite quantité dans l’habitat du hamster. Elles ont pour but d’enrichir leur habitat et de leur offrir des occupations variées. Elles complètent les litières principales que vous pouvez découvrir en cliquant ici. La rafle de maïs ! La rafle de…
Quelles sont les différentes litières pour hamster?
Il existe de nombreuses litières utilisables pour les petits rongeurs domestiques comme les hamsters russes, les hamsters hybrides ou les hamsters syriens. Pour moi, il existe deux types de litières : les litières principales et les litières complémentaires. La litière principale est celle que l’on retrouve dans la plus…
L’habitat du hamster – en résumé
Le saviez vousLes hamsters sont de petits animaux très actifs la nuit. Beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent se contenter d’une petite cage, ce qui est faux. Les hamsters ont besoin de beaucoup d’espace car ils adorent courir.Certes, ils ont une roue, néanmoins il est aussi important pour eux…
L’alimentation principale du hamster
L’alimentation des hamsters sauvagesLes hamsters ont un régime alimentaire très varié. Effectivement, en été, à l’état sauvage, ils mangent presque tout ce qu’ils trouvent, que ce soit des céréales, des graines, des insectes, des herbes, des fleurs, des fruits, des légumes, des racines… Ils peuvent même manger de petits…
Si cette présentation du hamster syrien vous a donné l’idée d’en adopter un, n’hésitez pas à vous renseigner sur le prix des hamsters, dorés ou non.
Sources
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/9781119389934.ch7