Le coton, nid douillet, coton de pharmacie pour hamster

Utiliser du coton pour le nid du hamster a longtemps été une coutume. Or, elle a coûté la vie à de nombreux hamsters. Effectivement, le coton est dangereux pour les hamsters. Il y a beaucoup de bonnes raisons de le mettre à la poubelle.

Tout d’abord, malgré ce qui est parfois écrit sur le paquet, le coton n’est pas digestible pour le hamster. S’il en mange, il peut se faire une occlusion intestinale.

Ensuite, beaucoup de hamsters se sont étouffé avec leur coton. Pour finir, le coton fait des fils très solides et il n’est pas rare que les hamsters s’en enroulent un autour d’une patte. Le fil se resserre, le sang ne circule plus correctement. Dans le meilleur des cas, vous devrez vous armer de patience pour retirer le fil vu à temps, arracher les croûtes qui le bloquent et écouter votre hamster crier de douleur. Dans le pire des cas, votre hamster, après avoir subi tout cela, perdra le bout de sa patte. Je vous laisse imaginer le cas où le fil de coton s’enroule autour du cou de votre hamster.

Je vous recommande l’utilisation de mouchoirs blancs sans odeur coupés en lamelles ou d’autres matériaux recommandés ici.

La sécurité dans la cage du hamster

Les accessoires dangereux pour les hamsters Le point de sécurité le plus important de l’habitat du hamster est d’éviter tous les accessoires dangereux pour eux Les accessoires lourds Tout accessoire lourd mis dans l’habitat du hamster doit obligatoirement être placé sur un étage ou un support spécifique sinon il risque d’écraser votre hamster si ce dernier creuse en dessous ! Les espaces verticaux Les espaces verticaux des ponts et barrières peuvent être dangereux pour les hamsters. Votre hamster peut se coincer une patte dedans et rester pendu. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les constructions avec une planche pleine…

Lire la suite

Les petits espaces verticaux dangereux pour les hamsters

On voit souvent des ponts en bois, des collages de bouts de bois ou bâtons de glace utilisés comme séparations de litière ou barrière d’étages. Il m’est déjà arrivé deux fois de retrouver un hamster pendu par la patte avec ce genre d’installation. Pourtant comme on peut le voir sur la photo, les écarts étaient bien faibles, mais justement, je pense que le danger est là. Si vous utilisez ce genre d’installations, assurez vous que votre hamster puisse facilement se dégager si l’une de ses pattes passe entre deux bouts de bois. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les…

Lire la suite

Les laisses et harnais pour hamsters

On voit parfois dans les animaleries des laisses et harnais pour hamsters. C’est une très mauvaise idée. Les hamsters sont très stressés par le harnais et le fait d’être tenu, de ne pas pouvoir aller où ils veulent. De plus, ils peuvent facilement se débarrasser du harnais.

Lire la suite

Les accessoires en tissus pour hamsters

Les accessoires en tissus sont dangereux pour les hamsters. Ils peuvent les grignoter et avoir une occlusion intestinale ou encore s’enrouler les fils autour des pattes/du cou… Le mieux est d’éviter ce genre de produits qui en plus n’apportent rien aux hamsters.

Lire la suite

Les accessoires en plastique pour hamster

Les accessoires en plastiques sont à éviter au maximum. Ils présentent un danger pour les hamsters s’ils les rongent. Les tuyaux en plastique Les tuyaux en plastique sont mal aérés. Le plastique est dangereux si les hamsters le grignotent. De plus, leur diamètre est trop petit pour permettre aux hamsters syriens de passer dedans les abajoues pleines ou pour leur permettre de faire demi-tour dedans. Le côté transparent les rend inintéressants pour les hamsters. Il est uniquement recommandé d’utiliser des tunnels pour hamsters en plastique quand il faut sécuriser les montées sur les étages d’un hamster vieillissant ou malade. Les…

Lire la suite

Les boules de promenade pour hamster

Les boules de promenade pour hamsters sont très dangereuses. Beaucoup de hamsters se blessent dedans, en se cognant dans les murs ou juste en tombant dedans. Elles sont mal aérées, les hamsters s’essoufflent vite dedans, le manque d’air est également stressant pour eux. Ce stress est augmenté par le fait que le hamster ne puisse pas sortir de la boule quand il le veut. De plus, la plupart des boules pour hamsters sont trop petites. Les sorties en boule n’apportent rien aux hamsters, qui ont besoin de sentir, toucher, explorer ce qui les entoure. Parfois, on pense son hamster heureux…

Lire la suite

Les roues inadaptées pour le hamster

Les roues trop petites pour le hamster Une roue de moins de 20 cm de diamètre pour un hamster roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride 30 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien ou chinois., obligera votre hamster à courir le dos courbé. A terme, cela peut lui provoquer des douleurs au dos, et même une déformation de la colonne vertébrale. Les roues à barreaux Les roues à barreaux sont dangereuses pour les hamsters. Ils peuvent s’étrangler s’ils passent la tête entre les barres latérales. Ils peuvent également se sectionner une patte de la…

Lire la suite
1 2

  • Quels sont les aliments autorisés pour les hamsters liste détaillée? 
    Quels sont les aliments autorisés pour les hamsters liste détaillée? 

    Voici une liste non exhaustive des aliments que les hamsters peuvent ou ne peuvent pas consommer. Vous remarquerez que beaucoup d’aliments sont autorisés sur certaines listes et interdites dans d’autres. Vous trouverez ici quelques explications afin de pouvoir vous faire votre propre opinion. Les aliments autorisés apparaissent en vert, ceux à donner avec modération en […]


  • Comment éclairer l’habitat de son hamster?
    Comment éclairer l’habitat de son hamster?

    Il est très important que votre hamster dispose d’une lumière naturelle qui lui permettra de voir le levé du jour, le jour, le couché du soleil et la nuit. Ces changements de luminosité conditionnent la vie de votre hamster, lui indique quand il doit se réveiller et se coucher. C’est un élément indispensable pour son […]


  • Comment peser son hamster?
    Comment peser son hamster?

    Il est important de connaitre le poids habituel de votre hamster. Cela est utile pour savoir si votre hamster est en bonne santé. Pour peser votre hamster vous pouvez poser une boite vide sur une balance de cuisine, tarer la balance, mettre votre hamster dans la boite et poser le hamster et la boite sur […]