Les protéines animales pour hamster

Quelle quantité de protéine animales donner?

Les protéines animales sont un élément indispensable de l’alimentation du hamster. L’alimentation principale du hamster doit contenir des protéines animales. La quantité de protéines animales à apporter en plus de l’alimentation principale dépend de la teneur en protéine de votre mélange principal et de l’âge de votre hamster.

Par exemple (données indicatives à adapter à votre hamster) :

Les Hamsters en croissance :

  • 14% de protéines : 2-3 insectes en plus par jour
  • 15% de protéines : 1-2 insectes en plus par jour
  • 16% de protéines : 1 insecte en plus par jour
  • Plus de protéines : 4-6 insectes en plus par semaine

Les Hamsters de 4-5 mois à 1.5 ans environ :

  • 14% de protéines : 1-2 insectes en plus par jour
  • 15% de protéines : 1 insecte en plus par jour
  • 16 % de protéines : 4-5 insectes en plus par semaine
  • Plus de protéines : 3-4 insectes en plus par semaine

Les hamsters de plus de 1.5 ans environ (commence à avoir des signes de vieillesse) :

  • 14% de protéines : 1 insecte en plus par jour
  • 15% de protéines : 4-5 insectes en plus par semaine
  • 16 % de protéines : 3-4 insectes en plus par semaine
  • Plus de protéines : 1-2 insectes en plus par semaine

Quelles protéines animales donner à son hamster?

Les insectes (vers de farine, vers à soie, grillons, criquets, sauterelles…) sont la source de protéines la plus adaptée pour les hamsters. Ils peuvent être donnés vivants ou secs. Certains hamsters ont besoin de temps (plusieurs semaines) avant d’en manger.

Comme la plupart des mammifères, les hamsters ont une intolérance au lactose à l’âge adulte. Il ne faut jamais donner de lait, de crèmes fraiches ou de produits de ce genre.

Les hamsters tolèrent les produits laitiers comme les yaourts natures et certains fromages uniquement en petite quantité (attention aux diarrhées). Le sucre qu’ils contiennent les rends digestibles, et peuvent aider à la digestion si ils sont bien dosés. Il ne faut pas donner plus d’une cuillère à café par semaine.

Éventuellement, on peut également donner de l’œuf bien cuit même si les produits transformés sont à éviter. Le jambon et autres charcuteries sont trop gras et salés pour les hamsters.

Par contre, même si le bœuf haché fait partie de la liste des aliments autorisés, il faut éviter d’en donner. Il est difficile à digérer. Les hamsters ont tendance à le stocker, il moisira alors très vite. Les moisissures de bœuf sont extrêmement mauvaises pour la santé des hamsters.

Les femelles gestantes et les hamsters en croissance ont besoin d’avoir plus de protéines animales.

Vous pouvez retrouver une liste complète ici.

Elever des vers de farine pour son hamster

Il est très facile d’élever des vers de farine pour son hamster. Vous pouvez acheter des vers de farine vivats en animalerie. Ensuite mettez les dans une boite en plastique sans couvercle avec du son de blé bio, des flocons 5 céréales bio, un carton de boite à œuf et rajouter une ou deux rondelles de concombre quand ils ont fini la précédente. Les vers pourront être donnés vivants aux hamsters. Les vers aiment également le foin.


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…