Les différents types d’habitat pour hamster

Détails d'un terrarium pour hamster

Le saviez vous

L’habitat de votre hamster devra mesurer minimum 7000cm² soit 120x60cm d’un seul tenant. Un habitat de 5000cm² au sol est également acceptable s’il a un étage plein pour atteindre les 10 000cm². Il devra être assez haut pour vous permettre de mettre une roue assez grande et 30cm de litière minimum.

Quels sont les différents types de cages pour hamster?

Il existe plusieurs types d’habitat possibles pour les hamsters. Il y a les traditionnelles cages, mais aussi les terrariums, les aquariums, et c’est même possible d’aménager un habitat spécial hamster dans une bibliothèque ou un meuble !

Où placer l’habitat de son hamster?

Quel que soit le type d’habitat que vous choisissez, placez le dans une pièce avec une fenêtre. Les hamsters calent leur rythme de vie selon le lever et le coucher du soleil. La pièce de vie idéale pour placer l’habitat de votre hamster est une pièce sans trop d’humidité (évitez la salle de bain !) et sans odeur particulière (il faut éviter les pièces où il y a des fumeurs, ainsi que les cuisines). Le hamster doit être au calme la journée pour pouvoir dormir tranquillement. On évitera par exemple de placer son hamster à coté de la télévision.

Un animal solitaire

Les hamsters sont strictement solitaires : UN hamster = UNE cage

Les bin-cages pour hamster

Les bin-cages sont réalisées à partir d’une boîte de rangement en plastique transparent. C’est une solution économique, cependant, il est…


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…