Les tapis pour hamster

Attention

Pour tous les tapis, il est important que les tapis soient pur, sans colle, sans silicone, sans produits chimiques…

Qu’est-ce qu’un tapis pour hamster?

Un tapis pour hamster est un enrichissement qui vient en plus de la litière principale. Il ne peut être utilisé seul. Il sert à protéger les étages des hamsters tout en évitant la litière qui vol partout, dans l’eau… Il peut aussi servir aux hamsters pour leur nid. Effectivement, les hamsters aiment bien en prélevé des bouts pour leur nid !

Les tapis sont également utiles pour mettre au sol des parcs pour hamsters. Ils permettent d’éviter le contact froid du sol.

Le tapis de chanvre

Le tapis de chanvre est l’un des plus commun. Il se trouve facilement en animalerie.

Malgré mon allergie au chanvre, je ne réagis pas avec ces tapis. Mes hamsters aiment tous en prendre des fibres pour leur nid.

Ce tapis est très pratique parce qu’il existe en grande dimension ce qui est top pour couvrir les grands étages.

Il est par exemple disponible sur zooplus (cliquez ici)

Le tapis de lin

Le tapis de lin est également très courant. Il présente les mêmes avantages que le tapis de chanvre. Cependant ils sont généralement de plus petite dimension.

Il est également disponible sur zooplus (cliquez ici)

Le tapis de chanvre et lin

Il existe également des tapis de mélanges entre chanvre et lin. Ces tapis sont moins courant rayon animalerie mais communs en jardinerie. Il faut faire attention de bien choisir le tapis. Ce dernier doit être constitué de chanvre et lin pur. Il ne doit pas y avoir de surface antidérapante en plastique ou autre.

Ces tapis sont vendus en rouleaux plus ou moins grand, vous pouvez après les découper aux dimensions voulues.

Ils sont généralement beaucoup plus fins et donc moins absorbants.

Le tapis de liège

Le tapis de liège est l’un de mes préférés ! C’est un tapis relativement résistant aux urines et facilement lavable. Il est assez solide et bien isolant pour le hamster.

Ce tapis se vend en rouleau en magasin de bricolage. Il existe en différentes épaisseurs.

On peut également se servir de ce tapis pour recouvrir les échelles de nos hamsters et leur éviter de glisser.

Le tapis de jute

Plus rare, moins connu et plus difficile à trouver, il existe des tapis en feutre de jute.

Ils ont un aspect semblables aux tapis de chanvre et lin mais apportent de la diversité.

Ils se trouvent en jardinerie. Là aussi, attention à la composition du tapis !

Attention je parle bien de tapis en feutre de jute et non en jute tissée !

Le tapis de fibre de coco

Cette fois ci, c’est plutôt coté reptile que je vous amène… Effectivement on trouve parfois au rayon reptile des tapis en fibre de coco qui peuvent également être utilisés pour les hamsters.

Cette fois ci, c’est plutôt coté reptile que je vous amène… Effectivement on trouve parfois au rayon reptile des tapis en fibre de coco qui peuvent également être utilisés pour les hamsters.

Comment faire de la sur-litière pour son hamster?

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une des cueillettes que j’ai effectué pour mon hamster dans le but d’enrichir son habitat avec une sur-litière maison. J’ai la chance d’avoir un jardin 100% bio, non traité, sans produit chimique, éloignée de champs traités, isolée de la route… J’ai donc pu réaliser cette récolte chez moi. Si ce n’est pas votre cas, choisissez avec soin vos lieux de cueillettes. Une fois que vous êtes certains que le lieu choisi n’est pas dangereux pour votre hamster, je vous conseille fortement d’ouvrir la liste des aliments autorisés ou non pour votre hamster en cliquant ici.…

Lire la suite

Le bac à sable pour hamster

Le bain de sable est un élément très important pour les hamsters. Il permet aux hamsters de se détendre, d’entretenir leur pelage, leurs griffes et leurs dents. Le bac à sable réduit le stress du hamster. On peut proposer différentes sortes/marques de sable pour plus de diversité. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Seul le sable à chinchilla acheté en animalerie convient. On le trouve aussi sous le nom de terre à bain. Le sable choisi doit être adapté pour les rongeurs, non coupant, non poussiéreux et non parfumé. N’utilisez surtout pas de sable de la plage…

Lire la suite

De quoi le hamster a-t-il besoin pour faire son nid ?

En plus de la litière de votre hamster, vous pouvez lui proposer différentes choses pour enrichir son habitat, notamment des matériaux de constructions pour nids. Le nid du hamster est l’endroit dans lequel votre hamster va dormir. C’est donc un élément très important de son habitat. Votre hamster choisira lui même l’endroit où il souhaite faire son nid. il peut même choisir d’en construire plusieurs. AttentionLe coton/la ouate/les douillettes pour hamster et les tissus sont très dangereux : ils présentent des fils dangereux pour les hamsters (risque de patte sectionnée). Ils ne doivent pas être utilisés. Si le hamster en…

Lire la suite

La sur-litière pour hamster

La sur-litière pour hamster est un mélange de plantes, herbes, fleures, branches, feuilles diverses et variées qu’on pose sur la litière principale du hamster pour enrichir son environnement. Le but est d’apporter différentes odeurs stimulant le hamster. Cela lui permet également d’enrichir son alimentation. Comment utiliser la sur-litière ? Le but de la sur-litière est de rendre son hamster curieux de partir à la recherche d’odeurs différents et de la feuille ou fleur qui lui fait envie. Pour cela il de doit pas y avoir de la sur-litière dans tout l’habitat de son hamster. Il est préférable de mettre quelques…

Lire la suite

Les épis pour hamster

Les épis ont deux utilités principales : occuper le hamster et lui permettre d’user ses dents. On peut proposer à son hamster de nombreux épis de graines séchées comme des épis de millet, de sorgo/dari, de quinoa, de lin et de graminées divers…. On évitera les épis de blé non bio et les épis trop gras comme ceux de tournesol ou de maïs. Ils peuvent être données uniquement si on retire la majorité des graines avant de les donner.

Lire la suite

  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…