Les opérations
Certaines maladie demandent une opération, les informations si dessous sont sont données à titre indicatives. Suivez les conseils de votre vétérinaire.
La cage de convalescence
Avant l’opération de votre hamster prévoyez de quoi lui aménager une cage de convalescence. Elle devra faire 100x50cm minimum.
Mettez-y plusieurs cachettes, une gamelle de nourriture (plus pratique pour les hamsters convalescent) une petite gamelle d’eau et une roue. Privilégiez les accessoires facilement lavables comme ceux en plastique (c’est le seul moment où on peut en utiliser !).
Donner à votre hamster un grand nombre de mouchoirs blancs sans odeur afin qu’il n’est pas froid. Ne mettez pas de sable dans la cage de convalescence. Vous pouvez mettre votre hamster dans cette cage 2-3 jours avant son opération pour qu’il ait le temps de s’habituer aux changements.
La litière de papier blanche est idéale pour la cage de convalescence : elle est peu poussiéreuse, colle peu aux poils et sa couleur permet d’identifier rapidement tout tache suspecte.
Vous pouvez par exemple utiliser les litières suivantes :
Avant l’opération
Ne donnez pas d’aliment frais à votre hamster moins de 12h avant la chirurgie. En revanche, un hamster ne doit jamais être à jeun, laissez-lui sa nourriture sèche et son eau.
Après l’opération
Ne récupérer votre hamster que s’il est bien réveillé. Pendant le trajet et les temps qui suivent, vous pouvez mettre à coté de votre hamster une bouteille d’eau chaud enroulée dans du sopalin ou un coussin chauffant SnuggleSafe. Ne la mettez pas dans la boite de transport de votre hamster pour qu’il ne se fasse pas écraser, laissez la collée à l’extérieur. Cela aidera votre hamster à maintenir sa température corporelle après l’opération.
Votre hamster doit recommencer à manger rapidement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre vétérinaire comment le gaver.
Quand remettre son hamster dans son habitat normal?
Je vous conseille de remettre votre hamster dans son habitat normal uniquement une fois que les points sont enlevés afin d’éviter toute infection de la plaie.
Vérifier la plaie
Vérifié que la plaie de votre hamster cicatrise bien quotidiennement. A la moindre anomalie, demandez d’avis de votre vétérinaire.