La litière de coton pour hamster

La litière de coton dangereuse

Cette litière présente un risque élevé d’occlusion intestinale mortelle pour les hamsters. Je vous déconseille de l’utiliser.

Attention de ne pas confondre la litière de coton et le coton pour nid ou la douillette. Cette litière ne présente aucun fils, elle n’est pas dangereuse pour les hamsters de ce côté-là. En revanche, cette litière est souvent très poussiéreuse, et pleine de moisissure. Cette litière présente un risque élevé d’occlusion intestinale mortelle pour les hamsters. Je vous déconseille de l’utiliser.

La litière de lin pour hamster

Le lin est une litière souvent conseillée pour les hamsters. Personnellement, je ne recommande pas cette litière pour deux raisons : les galeries de lin ne tiennent pas bien et mes hamsters ont été blessés aux yeux avec cette litière. Effectivement de nombreux hamsters sur cette litière ont développé des chalazions à l’œil. Ce sont des petites boules souvent non douloureuse et sans conséquences, mais parfois elles peuvent gêner votre hamster et il faudra les faire enlever. Faites également attention, il reste généralement de grandes quantités de graines de lin dans la litière… J’ai eu un hamster qui avait stocké…

Lire la suite

La litière de chanvre pour hamster

https://www.youtube.com/watch?v=1Ci4sw_J9dY Le chanvre est très souvent allergène pour les humains. Il faut en avoir conscience. Selon l’organisme des personnes, elle peut causer une détresse respiratoire. Pour les hamsters, c’est une litière peu confortable, dans laquelle les galeries ne tiennent pas. Il est parfois conseillé de mélanger le chanvre à du foin pour solidifier les galeries. Ce n’est en réalité pas conseillé parce que cette technique rend l’habitat poussiéreux et que les hamsters ne grignotent que rarement leur foin, c’est donc peu intéressant pour eux. Les brins durs du chanvre vont fréquemment se planter dans les glandes odorantes des hamsters, pouvant…

Lire la suite

La litière de copeaux de bois pour hamster

Les copeaux de bois vus par les français Les français considèrent les copeaux de bois de résineux comme dangereux voire toxique. Ils dégageraient du phénol au contact de l’urine. Les hamsters le respiraient à plein nez, et cela pourrait leur occasionner de graves problèmes respiratoires. Les français décrivent également les copeaux de bois comme peu absorbant et poussiéreux. Ils provoquent également des problèmes respiratoires à causes de d’autres acides. Cette réflexion vient de l’étude : « The toxicity of constituents of cedar and pine woods to pulmonary epithelium » by Garrison H. Ayars MD, Leonard C. Altman MD, Charles E. Frazier PhD, Emil Y.…

Lire la suite

La litière de paille défibrée pour hamster

La litière de paille défibrée est une litière très peu connue. Je dois être l’une des seules à l’utiliser. Cette litière a vite conquis mon cœur. La paille défibrée est composée de paille coupée en tout petits morceaux. Cette litière est assez confortable pour les hamsters. Les brins sont souples et agréables. Il n’y a aucun morceaux dur ou piquant. C’est une litière extrêmement douce et confortable pour les hamsters et les galeries y tiennent plus ou moins bien. Elle peut être grignotée sans risque. Cependant cette litière peut être poussiéreuse selon les lots. Comme beaucoup de litières végétale elle…

Lire la suite

La litière de carton pour hamster

La litière de carton existe depuis très longtemps en Angleterre. Jusqu’à peu on ne la trouvait pas en France mais il y a désormais une marque Française qui fabrique cette litière : Card Box. Ils ont une gamme cheval qui peut contenir des cartons colorés et une gamme NAC qui n’en contient pas. Jusqu’à présent j’ai toujours utilisé leur gamme cheval et je ne suis jamais tombée sur des cartons colorés mais je testerais prochainement la gamme cheval. Malgré les frais de ports exorbitants elle reste intéressante économiquement. Cette litière absorbe bien les odeurs et elle est peu volatile ce…

Lire la suite

La litière de cellulose pour hamster

La litière en granulé est dangereuseToutes les litières en granulés sont dangereuses, la litière de cellulose en granulé l’est également. La litière de cellulose en flocon est l’une des meilleurs litières pour hamsters qui existent. C’est une litière confortable, peu poussiéreuse, très stable et dans la quelle les galeries tiennent très bien. Elle n’a pas d’odeur et retient plus ou moins bien les odeurs. Le risque principale des litières de cellulose est une légère augmentation des risques d’occlusion intestinale. C’est une litière qui peut être utilisée comme litière principale mais aussi comme litière secondaire. Cette litière se présente en gros…

Lire la suite

  • Terrarium pour hamster de 150cm x 60cm x70cm

    Les prix sont indicatifs. Ils ont été relevé sur le site internet de Leroy Merlin le 20/06/2023 sans partenariat commercial. Voici une liste d’achat complète pour que vous puissiez avoir une idée du prix de revient d’un terrarium de 150cm de long x 60cm de large x70cm de haut. Le sol, le fond, le toit…


  • Sortir son hamster
    Sortir son hamster

    Les sorties sont souvent conseillées pour les hamsters. Les sorties permettraient au hamster de se dégourdir les pattes, de se dépenser, d’éveiller sa curiosité, de stimuler le hamster… Bref de faire tout ce qu’un habitat adapté doit permettre de faire. Certaines personnes conseillent également d’utiliser le parc de sortie pour proposer au hamster des choses…


  • Les plantes sauvages autorisées pour hamsters
    Les plantes sauvages autorisées pour hamsters

    Cette liste est une traduction de la partie “plantes sauvages” de cette page : https://www.mininatuur.nl/vers-voerlijst-voor-knaagdieren.html. Ne parlant pas néerlandais, j’ai cherché un à un les mots dans google et j’ai mis ici le lien Wikipédia retourné. Je vous laisse faire vos propres recherches et vérifier les informations présentes dans cette liste. Je décline toute responsabilité.Je…