Quelles cachettes et maisons mettre à son hamster?

Votre hamster appréciera d’avoir de nombreuses cachettes à sa disposition. Il doit pouvoir rentrer dans sa maison sans difficultés, et ce, même avec les abajoues pleines. Cela peut paraître évident, mais que ce soit une maisonnette, une cabane en bois, ou n’importe quel habitat, le rongeur doit facilement pouvoir rentrer entièrement dedans.

Hamster les abajoues pleines

La taille des entrées


Il faut faire attention à la taille des entrées des maisons et jouets des hamsters. Pour un
hamster nain, elles doivent faire au moins 6.5 cm de haut ou de large. Pour un
hamster syrien, elles doivent faire au moins 7-8 cm de haut ou de large pour les maisons. Plus petites, le hamster peut se perforer les abajoues en passant.

La maison principale

La maison principale de votre hamster est une maison avec plusieurs pièces qui comportera des échasses pour pouvoir reposer sur une grande couche de litière sans risque de chute.

Cette maison comportera minimum 3 pièces : une pour les réserves de votre hamster, une chambre et une avec un petit planché pour poser un bac à sable qui servira de toilette.

Elle aura un toit amovible afin de pouvoir surveiller votre hamster et nettoyer ses toilettes sans détruire son nid.

(photo par Kuragari (Allemagne))

exemple maison principale hamster

Les tunnels et tuyaux

Les tunnels sont des cachettes très appréciées des hamsters. Il existe plusieurs sortes de tunnels : les tunnels en liège, les tunnels en osier, les tunnels en carton… Les tunnels devront faire minimum 6.5cm de diamètre à l’intérieur pour les hamsters nains et 7.5-8cm pour les syriens.

Attention de bien regarder le diamètre interne des tunnels en liège et non l’externe.

Vous pouvez également utiliser des rouleaux de papier toilette ou de sopalin, non imprimés, coupés dans le sens de la longueur afin d’éviter que votre hamster reste coincé dedans. Votre hamster pourra les grignoter sans risque.

Les tuyaux en plastique : à éviter !

Les tuyaux en plastique sont à éviter. Ils sont difficiles à nettoyer correctement, ce qui entraîne la prolifération des bactéries. De plus, ils sont transparents, ce qui n’est pas très intéressant pour les hamsters qui préfèrent les tuyaux obscurs. Leur diamètre est rarement adapté aux hamsters et il est conseillé d’éviter tout ce qui est en plastique…

Généralement, on évitera tous les accessoires en plastique pour le hamster, qui peuvent être dangereux pour lui.

Les autres cachettes du hamster

Vous pouvez également utiliser d’autres sortes de cachettes pour vos hamster comme des morceaux d’écorces de liège, des demis tunnels, des racines de pieds vignes, des cachettes en céramique…

La cachette pour hamster fait clairement partie de ses accessoires préférés. Elle doit être bien choisie pour concilier sécurité avec plaisir pour votre animal.

Comment éclairer l’habitat de son hamster?

Il est très important que votre hamster dispose d’une lumière naturelle qui lui permettra de voir le levé du jour, le jour, le couché du soleil et la nuit. Ces changements de luminosité conditionnent la vie de votre hamster, lui indique quand il doit se réveiller et se coucher. C’est un élément indispensable pour son bien être. Privilégier la lumière rouge Si vous souhaitez éclairer l’habitat de votre hamster privilégier la lumière rouge qu’il voir mois. Cela vous permettra de l’observer sans le déranger contrairement à la lumière blanche. Je vous partage une petite explication de eldanarshamsterworld : « Pour observer le hamster…

Lire la suite

Les racines de vigne pour les hamsters

Les hamsters sont de mauvais grimpeurs mais ils sont généralement très curieux et un peu aventuriers. Une racine/pied de vigne est un excellent moyen de décorer l’habitat de son hamster. Les racines choisies devront être assez basse pour ne pas risquer de blessure si votre hamster chute en les explorant. Faites attention de ne pas utiliser de pieds de vignes brutes et fraichement récoltés dans une culture traditionnelle qui utilise beaucoup de pesticide.

Lire la suite

Comment fabriquer une échelle pour hamster?

Dans cet article je vais vous présenter différents manières de faire des échelles maison pour votre hamster. Les échelles sablés Il existe une manière simple et efficace pour faire une échelle antidérapante pour son hamster : une planche en bois fine aux bonnes dimensions qu’on recouvre de colle non toxique et qu’on saupoudre de sable ! Les échelles avec liège Vous pouvez également utiliser une fine planche de peuplier sur la quelle vous collez une bande de liège. Sécuriser un pont en bois Les espaces entre chaque bout de bois sont dangereux pour les hamsters. On ne peut donc pas…

Lire la suite

Les accessoires en céramique pour hamster

Les accessoires en céramique sont utiles pour offrir aux hamsters des cachettes fraiches en été. Il faut faire attention à la taille des entrées de ces derniers. Pour rappel elles doivent faire au moins 6.5cm de diamètre pour les hamsters nains et 7.5-8cm pour les syriens. Les accessoires en céramique étant assez lourd ils doivent toujours être placés sur des étages ou support stables. Sans cela le hamster risquerait de mourir écrasé par ces derniers s’il creuse en dessous. L’avantage des accessoires en céramique est qu’ils sont faciles à bien nettoyer. Ils sont indestructibles pour les hamsters qui ne réussiront…

Lire la suite

Comment fabriquer une cabane pour hamster?

Voici un petit tuto de cabane sans clou, vis ou colle pour un hamster. Attention choisir du bois non toxique comme du contre plaqué de bouleau. Tracer les découpes Sur notre planche on trace 4 rectangles de 15x10cm qui seront les cotés de notre cabane.Puis pour chaque rectangle on trace à 1cm de chaque petit coté un rectangle de 5 cm x 5mm.Sur un des rectangle on trace un triangle qui sera la porte de notre cabane.On aura besoin en plus d’une planche de 16x16cm pour faire le toit de notre cabane. Découper Avec une scie sauteuse on effectue les…

Lire la suite

Comment faire une cabane en carton pour son hamster?

On m’a récemment demandé comment faire une cabane en carton pour son hamster. Je n’en utilise pas habituellement mais après tout cela peut être utile pour du dépannage ou des budgets serrés… Je vais donc vous présenter un modèle simple et rapide à faire de mon imagination. Je vous demanderais de ne pas copier mon tutoriel sans m’en parler avant… Il n’y a pas de colle utiliser pour le montage de cette cabane. Il faut faire très attention au carton choisi, ce dernier doit être de couleur naturelle, avec le moins de colle possible dedans (il y en a beaucoup…

Lire la suite

Construire une maison à plusieurs pièces par Astral

Fournitures 1 panneau de contreplaqué (5 mm d’épaisseur) 2 tiges tourillon lisses (une de diamètre 13 mm et une de 8 mm) 1 tige tourillon striée (diamètre 6 mm) 1 tige carrée de 9×9 mm Colle à bois non toxique Outillage Une scie (j’ai utilisé une scie circulaire sous table) Une scie à main avec boite à onglet Matériels de traçage (règle, équerre …) Serre-joints Perceuse (et perceuse sur colonne mais facultatif) Papier abrasif (grain 180) Avant-propos Avant de vous lancer dans la construction, il faut au préalable avoir réalisé un schéma de votre future maisonnette (ou autre). Pour cela,…

Lire la suite

Les accessoires en conifère pour hamster

On peut trouver en animalerie toute sorte de jouets pour hamster. Ceux ci sont à éviter au maximum, ils ne sont généralement pas adapté pour les hamsters. Les accessoires vendu en animaleries sont presque toujours fabriqués en résineux. Les accessoires en résineux sont nocifs pour les hamsters pour diverses raisons. Ils contiennent souvent de l’écorce de pin qui dégage des phénols toxiques au contact de l’urine du hamster. Les accessoires sont souvent réalisés avec les parties extérieures des troncs de pin. Il est fréquent d’avoir de la sève qui s’en échappe. En plus de dégager des phénols, la sève se…

Lire la suite
1 2


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…