Le saviez vous
Les hamsters sont de petits animaux très actifs la nuit. Beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent se contenter d’une petite cage, ce qui est faux. Les hamsters ont besoin de beaucoup d’espace car ils adorent courir.
Certes, ils ont une roue, néanmoins il est aussi important pour eux de pouvoir courir à même le sol. Les hamsters vivent dans des terriers à l’état sauvage. Par conséquent, ils apprécient donc d’avoir une couche de litière assez importante pour pouvoir creuser.
Enfin, ils aiment se cacher, escalader et explorer.
Une cage à hamster adaptée est une cage qui permet de répondre à tous ces points.
Le hamster un animal solitaire
Le hamster est un animal solitaire il doit impérativement vivre seul dans son habitat. Deux hamsters dans la même cage risque de mortellement se battre sans signe avant coureur.
Voici la description rapide d’une cage adaptée :
- Au minimum 7000cm² d’un seul tenant (120x60cm), idéalement au moins 10 000cm² (200x50cm)
- un bac permettant de mettre 30-40cm de litière .
- de la litière non toxique et permettant de creuser comme par exemple des copeaux de peuplier dépoussiéré (et non de conifère poussiéreux contrairement à ceux qu’on trouve en animalerie), de la paille défibrée (pas de paille à brin normaux), de la litière de cellulose en copeaux, ou encore des copeaux de carton,…
- un abreuvoir à oiseau à bec large, un abreuvoir à reptile ou une petite gamelle d’eau peu profonde
- Une maison à plusieurs pièces avec un coin toilettes (petit bac à sable), un coin réserve de graines et un coin chambre posée directement sur la litière avec des échasses de soutien
- une ou plusieurs maisons / cachettes (entrées de minimum 6,5 cm de diamètre pour un hamster nain, 7,5-8 cm de diamètre pour un hamster syrien) complémentaires
- un pot avec du sable à chinchilla
- des mouchoirs coupés en lamelles, de la mousse naturelle non traitée, du foin, des herbes et feuilles séchées pour le nid
- une roue de minimum 20 cm de diamètre interne pour un hamster Roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, 30 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien.
- du foin non poussiéreux
- une piste de course sans obstacle sur toute la longueur de l’habitat
- des enrichissements (épis, litières secondaires, sur-litière….)