Les légumes pour hamster

Comment donner des légumes à son hamster

Tout d’abord, les légumes donnés doivent toujours être à température ambiante. Il faut les sortir du frigo au moins 30 minutes avant de les donner. Il ne faut jamais donner les épluchures et les pépins aux hamsters. Il faut soigneusement laver les légumes avant de les donner et privilégier les légumes bio. Votre hamster doit pouvoir consommé rapidement les légumes frais donnés.

Introduction des légumes

Pour introduire des légumes dans l’alimentation de mes hamsters, je procède de la manière suivante :

  • 1ère semaine : un morceau du légume 1
  • 2ème semaine : un morceau du légume 1
  • 3ème semaine : deux morceaux du légume 1
  • 4ème semaine : un morceau du légume 1 et un morceau du légume 2
  • 5ème semaine : deux morceaux du légume 1 et un morceau du légume 2
  • 6ème semaine : un morceau du légume 1, un morceau du légume 2, un morceau du légume 3…

En résumé, il faut introduire chaque aliment nouveau avec précaution et augmenter les doses progressivement.

Hamster syrien qui mange un bout de pissenlit.

Hamster nain et une feuille de framboisier.

Quelle quantité de légumes donner à son hamster?

L’idéal est au final de donner quotidiennement de petites portions de nourriture fraiche variée, comme par exemple : le quart d’une fine tranche de concombre, un petit morceau de brocoli et une tranche de 0.3 cm d’épaisseur de carotte, 2-3 germes et un bout de feuille de noisetier frais.

Vous pouvez varier les légumes en introduisant progressivement les nouveaux légumes. Certains hamsters n’aiment pas les légumes et deviennent d’un coup de gros mangeurs de légumes, il faut leur laisser le temps de s’y mettre.

Quels légumes donner à son hamster?

On peut donner quotidiennement : Blette, Brocoli, Céleri-rave et branche, Chicorée (enlever les feuilles extérieures), Citrouille (pour humain), Concombre, Courgette, Endives, Épinards, Fenouil , Navet , Racine de persil, Salade (éviter la laitue et la frisée), Tomates (ni la tige, ni les graines), Topinambour (feuilles, éviter la racine)

Pour les syriens et chinois : Betterave, Carotte, Panais, Poivrons

Vous pouvez retrouver une liste détaillé ici.

Hamster syrien qui mange un bout de légume.

Vous pouvez également donner des légumes déshydraté à votre hamster syrien ou chinois.


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…