Qui suis-je?

Mes débuts

J’ai acheté mon premier hamster en animalerie fin 2011… Une petite hamster russe/hybride nommée Tikéla. … et j’ai commencé comme beaucoup avec des copeaux d’animalerie, une cage inadaptée, une alimentation nase…! Et oui moi aussi j’ai commencé avec une cage rody duo, sans m’être renseignée, en suivant les conseils de l’animalerie et sans rien y connaitre !

Mes premiers changements

Très vite, je suis allée me renseigner sur internet… Je suis tombée sur un super forum où j’ai appris plein de choses ! On est début 2012 et les français recommandent une cage de 50x30cm d’un seul tenant… Très bien, j’améliore immédiatement l’habitat de mon hamster et je deviens l’une des premières personnes en France à utiliser un aquarium comme terrarium pour hamster ! Je change mes copeaux de bois pour de la litière de chanvre mais je déclare une allergie au chanvre et je passe rapidement au lin. Je suis la première en France à tester cette litière pour mon hamster ! Je suis également la première, enfin Tikéla est la première hamster française à tester l’humus de coco !

Très vite, je me mets à tester de plus en plus de chose : abreuvoir pour repile afin de remplacer les biberons encore recommandés à l’époque, foin, alimentation allemande, tunnels en liège, plein de litières différentes comme la litière de cellulose, la litière de carton… Je suis l’une des premières française à tester réellement un maximum de chose !

Un jour, j’ai l’opportunité d’adopter une petite hamster russe nommée Blueberry. C’est la première hamster russe blue merle de France ! Je remercie toujours infiniment l’éleveuse qui l’a ramené en France et qui me l’a confiée… Blueberry, est encore aujourd’hui ma petite hamsterette préférée ! Elle me manque ! Son adoption n’était pas vraiment prévue… Je lui fais un terrarium avec des planches trouvées sur un trottoir ! Ma première construction pour hamster !

Très vite, BlackBerry nous rejoins ! BlackBerry est l’un des premiers hamsters russe merle à voir rejoint la France. Il est né chez Stardust Hamstery. J’ai pour projet de monter un élevage de hamsters russes… Mais…

Poussée par mon amie Eldanar’s, je vais voir les habitats allemands, les recommandations allemandes… Et je me rends compte qu’en France on est loin, loin, très loin d’être au point ! Sans le savoir, je maltraite mes hamsters ! Il est temps que celà change ! Les recommandations Française passent à 70x40cm pour les hamsters nains et 80x50cm pour les hamsters syriens… Puis très vite on essaie de faire passer à 80x50cm pour tous !

De mon coté, je rachète un terrarium d’occasion de 140x60x140cm qui finalement n’est pas du tout adapté… Je le referais presque entièrement ! Ce terrarium est séparé en deux au milieu des longueur et je fais 3 hauteurs de terrarium dedans. Au début je voulais faire une case par hamster, puis finalement, je trouve cela insuffisant… Blackberry a des problèmes de santé assez graves, une malformation congénitale, qui l’écartent de toute façons de la reproduction… Fin du projet élevage chez moi ! Mes trois hamsters ont donc chacun deux terrariums de 70×60 cm environ.

Vous pouvez voir ce terrarium sur la photo à gauche. Chaque hamster a un étage. Je vous ai entouré en rouge les choses qu’on sait maintenant dangereuse pour un hamster.

Blueberry déménage dans mon premier grand projet : un aqua-terrarium de 120cm de long ! Je voulais les avantages d’un aquarium et d’un terrarium en même temps… Mettre beaucoup de litière tout en gardant la possibilité d’aborder mon hamster par l’avant et non le dessus… On est en octobre 2012 et c’est le premier projet de ce type en France ! Je suis ravie de voir qu’il a lancé un joli mouvement d’habitats adaptés pour les hamsters !

En 2013 je suis l’une des premières Francaise à tester les vitrine d’Ikéa detolf comme terrarium pour hamster. Cependant, je manque très vite de hauteur… Une ne fait effectivement qu’une petite quarantaine de cm de haut… Difficile d’y mettre assez de litière, une roue adaptée et la gamelle d’eau à l’abris… C’est donc parti pour un deuxième aqua-terrarium !

Mes premiers grands terrariums

En 2014, c’est le petit Abricot qui me rejoint. Il est arrivé avec Renard son pote d’infortune… Un éboueur les as trouvé dans une poubelle et confié au Bazar des Nac. Ils sont en FA chez moi… Enfin… Abricot ne restera pas longtemps en FA… Je l’ai adopté le plus vite possible ! C’était un hamster syrien à poils court lors de son adoption… Quelques temps après, il était devenu angora et bien fournit en poils ! Comme quoi, avec un habitat et une alimentation adapté un hamster peut se métamorphoser ! Abricot, après Blue et Rost sera mon troisième immense coup de coeur…

Avec Abricot, c’est mon premier terrarium de 160x60cm qui fait son apparition !Je ne sais plus trop exactement quand j’ai commencé à tester différents litières… Mais avec cette photo de 2014, je retrouve le premier test français de litière de cellulose en pétale sur 30cm de haut et 120cm de long ! Et j’ai été rapidement conquise… J’ai eu des problèmes de santé sur mes hamsters à cause du lin, je voulais trouver autre chose… J’avais trouvé ! Un confort au top, des galeries qui tiennent à la perfection, peu de poussière… Un risque d’occlusion intestinal légèrement plus important mais fini les yeux blessés et les galeries qui s’écroulent ! Aujourd’hui on est en 2021, utilise toujours cette litière et je n’ai toujours eu aucun problème avec !

Mon retour dans le monde des hamsters

Après une pause gerbilles de plusieurs années… L’envie de re-adopter un hamster me reprend… Je suis tombée sur l’annonce de Yucca ! Une petite syrienne protégée de Seconde Vie… et… Elle était juste à coté de chez moi ! Alors je fais ma demande d’adoption… Qui a été accepté quelques jours plus tard ! Pour fêter mon retour dans le monde des hamsters… J’ai transformé pour Yucca un terrarium pour gerbilles en terrarium pour hamster ! Je lui ai fais tout plein de nouvelles choses ! et c’est l’occasion de tester la litière de paille défibrée avec un hamster…

Quelques mois après, je décide de mettre à jour mon habitat avec les connaissances actuelles. Mon étage est effectivement trop haut, il ne doit pas être à plus de 15-20cm du niveau de la litière (contre 30-40cm avant). Je décide également de relier tous mes anciens terrariums afin que Yucca puisse avoir 160x60cm quatre fois… J’aménage deux terrariums en terrariums classique et deux en parc. Voici un de ses terra parc.

Voilà le terrarium présenté plus haut après son réaménagement. On peut voir que j’y ai ajouté un étage plein qui permet de mettre d’avantage d’enrichissement sans être dangereux. Effectivement il n’y a qu’un seul accès au niveau supérieur qui est entièrement sécurisé.

Dans ce terrarium j’ai testé un substrat fabriqué par un passionné de reptiles spécialement pour les rongeurs. Il est fait de sable et d’humus et peut être utilisé sec ou humide. C’est un super substrat ! J’ai également testé les copeaux de peuplier et la laine de peuplier anibed qui sont top mais malheureusement non éthiques pour moi car destinés à l’expérimentation animale.

En 2022, j’ai eu envie de partir sur un nouveau projet : un terrarium bio-actif. Pour pouvoir le réaliser, j’ai construit un nouveau terrarium de 180x60cm intérieur environ. Ce terrarium devait servir de support à mon terrarium bioactif mais il s’est finalement révélé trop fragile. J’ai donc refait deux terrariums classique.

Ce terrarium est pour moi l’occasion de faire mon premier terrarium où absolument chaque accessoire est sécurisé par un support solide, tous mes troncs en liège enterrés ou semis enterrés sont coupés en deux sur le sens de la longueur.

2022 et 2023 ont été deux grosses années de tests pour moi. J’ai testé de nombreuses litières différentes, dans différentes condition. J’ai par exemple tester la litière de laine de papier, la litière de flocon de papier, différentes litières de cellulose, la paille hachée de JMT, de la frisure de carton, les copeaux de peuplier dépoussiérés “Lignocel”, la litière aspen bedding en grande quantité… Bref, j’achète et je teste plus ou moins tout ce que je vois passer d’intéressant afin de pouvoir toujours mieux vous conseiller.

J’ai également testé différents vernis, et réaliser différentes constructions en contre plaqué de peuplier.

2022/23 ont également été l’occasion de tester en vidéo différentes roues pour hamsters et de réaliser des vidéos de hamsters dans des roues de différentes tailles. Vous pourrez retrouver ces testes ici.

En 2023, j’ai fait une adoption d’un nouveau genre pour moi : j’ai adopté une petite hamster réhabilitée d’un laboratoire ! Et oui certaines associations comme le GRAAL ou White Rabbit réhabilitent des animaux de laboratoire afin de leur éviter l’euthanasie et leur trouver une nouvelle famille ! Wip Hamsterdam m’a rejoint pour mon plus grand bonheur !


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…