
Le saviez-vous?
L’alimentation des hamsters est complexe. Voici les informations importantes à connaître pour respecter les besoins de son hamster. Un hamster a tout d’abord besoin d’avoir une alimentation variée. C’est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’il a besoin de protéines animales. Les 3 éléments principaux de l’alimentation du hamster sont les aliments secs, les fourrages et les aliments frais.
Alimentation principale

L’alimentation principale du hamster contient des aliments secs comme des graines, des grains, des céréales, des insectes séchés, des feuilles et fleurs séchées… Celle des hamsters syriens et chinois contient également des légumes séchés. Plus elle est variée mieux c’est ! Par conséquent, un bon mélange pour hamster comporte au moins une cinquantaine voir une centaine d’ingrédients différents et aucun sous produit. Vous trouverez comment faire votre propre alimentation pour hamster sur cette page.

Les extrudés
En revanche, les aliments sous forme d’extrudés ou de granulés sont à proscrire. Ils ne sont pas équilibrés. Leur composition est mauvaise : principalement des céréales, sous-produits d’origine végétale, substances minérales, levures, huiles et graisses, sucres… Que des chose à éviter ! Leur structure unique ne permet pas aux hamster d’user leurs dents.
Un hamster nain mange environ 5-8 grammes, un syrien environ 10-16 grammes de nourriture sèche par jour. Les hamsters sont des animaux stockeurs, veillez à ne pas les laisser faire trop de stocks.

On trouve de bons mélanges en Allemagne comme par exemple sur Getzoo ou Mixerama
Les fourrages

Les fourrages sont le foin, l’herbes séchées, les feuilles et fleurs séchées. Les hamsters savent se réguler et manger uniquement les quantités dont ils ont besoin. Il est important que le hamster en ai toujours en avoir à disposition.
Les aliments frais
Les aliments frais sont donnés avec précaution au début. Néanmoins, une fois habitué, le hamster peut en manger quotidiennement. Les hamsters aiment les légumes frais, les fleurs et les feuilles fraîches. Cependant, attention à bien vérifier dans la liste des aliments autorisés que l’aliment n’est pas dangereux pour votre hamster! Les fruits sont à éviter, ils sont trop sucrés. Les hamsters apprécient également les graines germées.

Les friandises

Les friandises industrielles sont à éviter. Pour faire plaisir à votre hamster, préférez les légumes frais, les insectes… Ou bien, vous pouvez trier les graines grasses de sa ration quotidiennes pour lui donner à part. Tout ce qui est salé, sucré ou gras est proscrit. Les produits de boulangerie (pain, biscotte, gâteaux…), les friandises industrielles et les pierres à sel sont mauvais pour la santé des hamsters. Les fruits secs sont très sucrés, il est déconseillé d’en donner aux hamsters nains.

Les choses à éviter
L’alimentation principale de votre hamster ne doit contenir que des ingrédients de type matière première, non transformées. Il convient d’exclure :
– les colorants
– les conservateurs et antioxydants
– la mélasse
– les sous-produits
– le sucre
– le sel
– les huiles et graisses
– les tourteaux
– les aliments interdits ou déconseillés comme les légumineuses, les poissons et crevettes, les flocons et légumes séchés pour les hamsters
nains, les fruits secs…