De quoi le hamster a-t-il besoin pour faire son nid ?

En plus de la litière de votre hamster, vous pouvez lui proposer différentes choses pour enrichir son habitat, notamment des matériaux de constructions pour nids.

Le nid du hamster est l’endroit dans lequel votre hamster va dormir. C’est donc un élément très important de son habitat. Votre hamster choisira lui même l’endroit où il souhaite faire son nid. il peut même choisir d’en construire plusieurs.

Attention

Le coton/la ouate/les douillettes pour hamster et les tissus sont très dangereux : ils présentent des fils dangereux pour les hamsters (risque de patte sectionnée). Ils ne doivent pas être utilisés. Si le hamster en mange, il n’arrivera pas à l’évacuer et risque une occlusion intestinale. Si le hamster le met dans son abajoue, le coton peut rester coincé et le hamster peut avoir une infection. Pour finir, le coton contient beaucoup de longs fils très solides. Si le hamster s’enroule un fil autour d’une patte, il peut se casser la patte, et en se débattant, il peut aussi se sectionner la patte. S’il s’enroule un fil autour du cou, il peut s’étrangler. Il en est de même pour les « douillettes spécial hamster » et le coton de pharmacie.

Le foin

meilleurs matériaux pour le nid du hamster

Le foin n’est pas une litière. Il n’est pas assez absorbant et confortable pour l’être. Il est déconseillé de l’utiliser en mélange avec d’autres litières pour que les galeries tiennent mieux parce que cela rend l’habitat du hamster poussiéreux. Il ne permet pas aux hamster d’user leurs dents, les hamsters ne sont pas des herbivores.

Votre hamster appréciera de toujours en avoir à disposition pour en grignoter selon ses besoins. Certains aiment bien se déplacer cacher dans le foin.

Le foin est surtout utilisé par les hamsters pour la construction de leur nid. Il faut bien choisir le foin mis à disposition de son hamster. Ce dernier doit être dépourvu de moisissure et non poussiéreux. Il doit être séché à l’air chaud si possible.

hamster dans son nid

Le meilleur foin français que je connaisse est celui de ferme-nature-bio.fr (cliquez-ici)

La paille

La paille aux brins durs est dangereuse pour les hamsters. En revanche certains hamster aiment grignoter de la paille souple. Privilégiez la paille d’orge ou d’avoine qui est plus souple que la paille de blé. La paille doit de préférence être bio.

Les feuilles et herbes séchées

nid de hamster avec feuilles et plantes séchées

Les hamsters aiment également récupérer des herbes et fleurs séchées pour faire leur nid.

Les fibres de chanvre

Les hamsters aiment généralement bien mettre des fibres de chanvre dans leur nid. Pour cela, il existe dans le commerce des petits sachets de fibres de chanvre.

fibres de chanvre pour faire le nid confortable du hamster

Les mouchoirs, sopalins, papiers toilettes

hamster dans son nid avec morceaux de mouchoir

Les mouchoirs, sopalins, papiers toilettes sont l’élément le plus conseillé pour le nid de votre hamster. Veiller à toujours choisir des feuilles sans ancres et qui se dissolvent très facilement dans l’eau.

Coupez-les en lamelle et séparez les différentes épaisseurs des feuilles avant de les donner à votre hamsters.

Avant d’utiliser des mouchoirs sopalins ou du papier toilette, faites un test d’eau. Mettez un morceau dans l’eau : s’il se dissout en une pulpe, il peut être proposé pour la construction du nid, mais s’il reste ferme, ou si les fibres restent résistantes à la déchirure, ne l’utilisez pas !

Le kapok

Le kapok ressemble à du coton à première vue. La différence : il ne se constitue pas de fils.

. On trouve du kapok purifié en animalerie, qui est inoffensif. Vous pouvez en donner à vos hamsters pour qu’ils fassent leurs nids.

Les Cosses en kapok sont déconseillées car au microscope, le kapok non nettoyé présente des poussières fines et tranchantes

Lorsqu’il s’agit de confort, rien ne doit être laissé au hasard. Les matériaux utilisés pour faire le nid du hamster doivent être choisis avec soin. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce résumé sur l’habitat idéal du hamster, pour adopter les bonnes pratiques.

Comment faire de la sur-litière pour son hamster?

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une des cueillettes que j’ai effectué pour mon hamster dans le but d’enrichir son habitat avec une sur-litière maison. J’ai la chance d’avoir un jardin 100% bio, non traité, sans produit chimique, éloignée de champs traités, isolée de la route… J’ai donc pu réaliser cette récolte chez moi. Si ce n’est pas votre cas, choisissez avec soin vos lieux de cueillettes. Une fois que vous êtes certains que le lieu choisi n’est pas dangereux pour votre hamster, je vous conseille fortement d’ouvrir la liste des aliments autorisés ou non pour votre hamster en cliquant ici.…

Lire la suite

Le bac à sable pour hamster

Le bain de sable est un élément très important pour les hamsters. Il permet aux hamsters de se détendre, d’entretenir leur pelage, leurs griffes et leurs dents. Le bac à sable réduit le stress du hamster. On peut proposer différentes sortes/marques de sable pour plus de diversité. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Seul le sable à chinchilla acheté en animalerie convient. On le trouve aussi sous le nom de terre à bain. Le sable choisi doit être adapté pour les rongeurs, non coupant, non poussiéreux et non parfumé. N’utilisez surtout pas de sable de la plage…

Lire la suite

Les tapis pour hamster

AttentionPour tous les tapis, il est important que les tapis soient pur, sans colle, sans silicone, sans produits chimiques… Qu’est-ce qu’un tapis pour hamster? Un tapis pour hamster est un enrichissement qui vient en plus de la litière principale. Il ne peut être utilisé seul. Il sert à protéger les étages des hamsters tout en évitant la litière qui vol partout, dans l’eau… Il peut aussi servir aux hamsters pour leur nid. Effectivement, les hamsters aiment bien en prélevé des bouts pour leur nid ! Les tapis sont également utiles pour mettre au sol des parcs pour hamsters. Ils permettent…

Lire la suite

La sur-litière pour hamster

La sur-litière pour hamster est un mélange de plantes, herbes, fleures, branches, feuilles diverses et variées qu’on pose sur la litière principale du hamster pour enrichir son environnement. Le but est d’apporter différentes odeurs stimulant le hamster. Cela lui permet également d’enrichir son alimentation. Comment utiliser la sur-litière ? Le but de la sur-litière est de rendre son hamster curieux de partir à la recherche d’odeurs différents et de la feuille ou fleur qui lui fait envie. Pour cela il de doit pas y avoir de la sur-litière dans tout l’habitat de son hamster. Il est préférable de mettre quelques…

Lire la suite

Les épis pour hamster

Les épis ont deux utilités principales : occuper le hamster et lui permettre d’user ses dents. On peut proposer à son hamster de nombreux épis de graines séchées comme des épis de millet, de sorgo/dari, de quinoa, de lin et de graminées divers…. On évitera les épis de blé non bio et les épis trop gras comme ceux de tournesol ou de maïs. Ils peuvent être données uniquement si on retire la majorité des graines avant de les donner.

Lire la suite

  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…