Les accessoires pour hamster

Les accessoires indispensables

  • Une bonne roue adaptée à sa taille : minimum 20 cm de diamètre pour un hamster Roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, 30 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien ou chinois
  • Un point d’eau adapté (de préférence un abreuvoir à oiseau à bec large ou une gamelle d’eau peu profonde (1 voir 2cm max), plutôt qu’un biberon qui ne permet pas au hamster de boire naturellement et qui est source de problèmes).
  • Plusieurs cachettes : au moins une maison à plusieurs pièce en contacte direct avec la litière, maison (minimum 14 cm de long et 12 cm de haut pour un hamster nain, minimum 18 cm de long et 12 cm de haut pour un hamster syrien), tunnels en liège, racines (pas de mopani qui est toxique)…
  • Un bac de sable à chinchilla (ou terre à bain) de 30x30cm minimum. Ne pas mettre du sable pour oiseaux, ni du sable de plage ou de bricolage…
  • Des mouchoirs blancs sans odeur, coupés en lamelles. Vous pouvez également mettre du sopalin ou du papier toilette. Il faut que le matériel mis se désintègre facilement au contact de l’eau pour ne pas être dangereux si le hamster l’avale. Cela permettra au hamster de faire son nid.

Les points d’attention particuliers

Pas de coton

Le coton ou douillette vendu en animalerie ou en pharmacie est extrêmement dangereux pour les hamsters. Il peut s’enrouler autour de leurs pattes et les sectionner, ou autour de leur cou et les étrangler.

Hamster les abajoues pleines

La taille des entrées

Il faut faire attention à la taille des entrées des maisons et jouets des hamsters. Pour un hamster nain, elles doivent faire au moins 6-6.5 cm de haut ou de large. Pour un hamster syrien, elles doivent faire au moins 7-8 cm de haut ou de large pour les maisons. Plus petites, le hamster peut se perforer les abajoues en passant.

Accessoire en pin dangereux pour les hamsters

Pas de conifère

Tous les objets fabriqués en bois de résineux sont à proscrire, ils dégagent de la sève et leur écorce contient des phénols toxiques pour les hamsters. Attention, la plus part des accessoires pour hamsters disponibles en animalerie sont en bois de résineux.

Les accessoires adaptés

Quelles cachettes et maisons mettre à son hamster?

Votre hamster appréciera d’avoir de nombreuses cachettes à sa disposition. Il doit pouvoir rentrer dans sa maison sans difficultés, et ce, même avec les abajoues pleines. Cela peut paraître évident, mais que ce soit une maisonnette, une cabane en bois, ou n’importe quel habitat, le rongeur doit facilement pouvoir rentrer entièrement dedans. La taille des entréesIl faut faire attention à la taille des entrées des maisons et jouets des hamsters. Pour unhamster nain, elles doivent faire au moins 6.5 cm de haut ou de large. Pour unhamster syrien, elles doivent faire au moins 7-8 cm de haut ou de large pour…

Quelle roue choisir pour son hamster?

Je vais vous présenter ici différentes roues pour hamster disponible sur le marché Français neuf ou d’occasion. Cette liste est non exhaustive. Ce travail a été effectué en partenariat avec Eldanars Hamsterworld. Il reflète notre avis personnel. Diamètre minimum interne : – 20 cm de diamètre pour un hamster roborovski, – 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, – 30 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien ou chinois. La roue Getzoo en bois pour hamster Cette roue est l’une des meilleurs roues disponible actuellement sur le marché. Son principal désavantage est qu’elle n’est pas facile à nettoyer…

La Roue pour Hamster : Danger ou Nécessité ? 

La roue : accessoire indispensable pour votre petit rongeur ? Dès que ce petit animal entre dans votre vie, c’est l’une des questions qui se pose : la roue est-elle dangereuse pour le hamster ? Nous allons voir quelle est la place de cet accessoire, et la différence entre les disques de course (ou fly saucer) et les roues classiques verticales. Diamètre minimum interne : 20-25 cm de diamètre pour un hamster roborovski, 28-30 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, 30-35 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien ou chinois. La roue un élément indispensable Soyons au clair : la roue figure sur le podium des accessoires indispensables pour…

Le biberon / abreuvoir pour hamster

Les biberonsLes biberons ne permettent pas aux hamsters de boire dans une position naturelle. Ils leur occasionnent des douleurs à la nuque et à la langue. Les biberons sont également très peu hygiéniques. Il est impossible de nettoyer la partie en métal composé d’une bille. Les bactéries prolifèrent à l’intérieur et contaminent ensuite les hamsters. Les biberons ont le désavantage de pouvoir se boucher à tout moment. Les tests effectués ne permettent pas toujours de l’éviter. Si vous choisissez cette option, soyez très vigilant et vérifiez le bon fonctionnement du biberon deux fois par jour. L’eau devra être changée tous…

La gamelle pour hamster

La gamelle n’est pas un élément indispensable au hamster, bien au contraire. Les hamsters sont des animaux qui aiment bien chercher leur nourriture. Vous pouvez donc la dissimuler à différents endroits de la cage. Cette méthode a l’avantage d’occuper le hamster, mais c’est moins facile de surveiller la consommation de nourriture. En revanche, j’utilise des gamelles pour mettre des vers de farines vivant à mes hamsters et pour mettre leurs légumes frais. Afin que les vers de farine ne puisse pas s’enfuir la gamelle devra avoir des rebords repliés vers l’intérieur. Si vous choisissez de mettre des gamelles à disposition de…

Piste de course pour hamster par Kuragari (Allemagne)

La piste de course pour hamster

Piste de course pour hamster par Kuragari (Allemagne) La piste de course est un élément très important de l’habitat de votre hamster. La piste de course est un étage simple sans aucun obstacle d’environ 10cm de large sur toute la longueur de votre habitat. Cette piste de course devra être dépourvue d’objets pour permettre à votre hamster de courir librement. Elle permettra à votre hamster de prendre un peu de vitesse et de se défouler autrement qu’en courant dans sa roue….

Le bac à sable pour hamster

Le bain de sable est un élément très important pour les hamsters. Il permet aux hamsters de se détendre, d’entretenir leur pelage, leurs griffes et leurs dents. Le bac à sable réduit le stress du hamster. On peut proposer différentes sortes/marques de sable pour plus de diversité. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Seul le sable à chinchilla acheté en animalerie convient. On le trouve aussi sous le nom de terre à bain. Le sable choisi doit être adapté pour les rongeurs, non coupant, non poussiéreux et non parfumé. N’utilisez surtout pas de sable de la plage…

Les accessoires inadaptés

Les petits espaces verticaux dangereux pour les hamsters

On voit souvent des ponts en bois, des collages de bouts de bois ou bâtons de glace utilisés comme séparations de litière ou barrière d’étages. Il m’est déjà arrivé deux fois de retrouver un hamster pendu par la patte avec ce genre d’installation. Pourtant comme on peut le voir sur la photo, les écarts étaient bien faibles, mais justement, je pense que le danger est là. Si vous utilisez ce genre d’installations, assurez vous que votre hamster puisse facilement se dégager si l’une de ses pattes passe entre deux bouts de bois. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les constructions…

Les accessoires en conifère pour hamster

On peut trouver en animalerie toute sorte de jouets pour hamster. Ceux ci sont à éviter au maximum, ils ne sont généralement pas adapté pour les hamsters. Les accessoires vendu en animaleries sont presque toujours fabriqués en résineux. Les accessoires en résineux sont nocifs pour les hamsters pour diverses raisons. Ils contiennent souvent de l’écorce de pin qui dégage des phénols toxiques au contact de l’urine du hamster. Les accessoires sont souvent réalisés avec les parties extérieures des troncs de pin. Il est fréquent d’avoir de la sève qui s’en échappe. En plus de dégager des phénols, la sève se colle dans…

Les accessoires en plastique pour hamster

Les accessoires en plastiques sont à éviter au maximum. Ils présentent un danger pour les hamsters s’ils les rongent. Les tuyaux en plastique Les tuyaux en plastique sont mal aérés. Le plastique est dangereux si les hamsters le grignotent. De plus, leur diamètre est trop petit pour permettre aux hamsters syriens de passer dedans les abajoues pleines ou pour leur permettre de faire demi-tour dedans. Le côté transparent les rend inintéressants pour les hamsters. Il est uniquement recommandé d’utiliser des tunnels pour hamsters en plastique quand il faut sécuriser les montées sur les étages d’un hamster vieillissant ou malade. Les maisons en plastiques Les maisons en plastique ne…

Les boules de promenade pour hamster

Les boules de promenade pour hamsters sont très dangereuses. Beaucoup de hamsters se blessent dedans, en se cognant dans les murs ou juste en tombant dedans. Elles sont mal aérées, les hamsters s’essoufflent vite dedans, le manque d’air est également stressant pour eux. Ce stress est augmenté par le fait que le hamster ne puisse pas sortir de la boule quand il le veut. De plus, la plupart des boules pour hamsters sont trop petites. Les sorties en boule n’apportent rien aux hamsters, qui ont besoin de sentir, toucher, explorer ce qui les entoure. Parfois, on pense son hamster heureux dans…

Le coton, nid douillet, coton de pharmacie pour hamster

Utiliser du coton pour le nid du hamster a longtemps été une coutume. Or, elle a coûté la vie à de nombreux hamsters. Effectivement, le coton est dangereux pour les hamsters. Il y a beaucoup de bonnes raisons de le mettre à la poubelle. Tout d’abord, malgré ce qui est parfois écrit sur le paquet, le coton n’est pas digestible pour le hamster. S’il en mange, il peut se faire une occlusion intestinale. Ensuite, beaucoup de hamsters se sont étouffé avec leur coton. Pour finir, le coton fait des fils très solides et il n’est pas rare que les hamsters s’en enroulent…

Les laisses et harnais pour hamsters

On voit parfois dans les animaleries des laisses et harnais pour hamsters. C’est une très mauvaise idée. Les hamsters sont très stressés par le harnais et le fait d’être tenu, de ne pas pouvoir aller où ils veulent. De plus, ils peuvent facilement se débarrasser du harnais….

Les roues inadaptées pour le hamster

Les roues trop petites pour le hamster Une roue de moins de 20 cm de diamètre pour un hamster roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride 30 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien ou chinois., obligera votre hamster à courir le dos courbé. A terme, cela peut lui provoquer des douleurs au dos, et même une déformation de la colonne vertébrale. Les roues à barreaux Les roues à barreaux sont dangereuses pour les hamsters. Ils peuvent s’étrangler s’ils passent la tête entre les barres latérales. Ils peuvent également se sectionner une patte de la même manière. Si…


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…