L’adoption coup de cœur

L’adoption coup de cœur. Bien ou mal? Certains sont absolument contre, d’autres ne fonctionnent que comme cela… Je comprends les deux points de vu… Loin de moi l’envie de juger, uniquement envie de partager avec vous mon point de vue.

Adopter un animal au coup de cœur est souvent résumer à adopter un animal pour sa couleur ou son apparence physique sans même s’intéresser au caractère de l’animal, sans chercher à savoir si celui si nous correspond, si le feeling passe ou pas… Alors que le plus implorant ne devrait-il pas être le caractère? Pour moi non… Tous les animaux, quelque soit leur caractère ou même leur apparence physique ont le droit à leur chance… Ce n’est pas parce qu’un animal est malade, timide, agressif, compliqué, mal dans sa peau… qu’il n’a pas le droit de trouver sa famille… Pour moi le plus important et la seule condition qui ne devrait jamais être négociable est notre capacité à répondre aux besoins de l’animal choisi.

Je vais partager avec vous quelques unes de mes adoptions…

Iroise

Le premier exemple qui me vient à l’esprit est ma petite Iroise… Petit hors sujet mais tellement représentatif de mon état d’esprit… Iroise c’est une petite minette que j’ai vu passé pendant plus de 2 ans sur les réseaux sociaux… J’ai dès la première fois flashé sur elle… Il était marqué dans son annonce qu’elle avait absolument besoin d’un extérieur et je vivais en appartement sans extérieur… 2 années à penser à elle, à rêver d’elle… mais… Hors de question de l’adopter pour la rendre malheureuse…

Finalement, je me suis jeté dans l’eau… J’ai contacté l’association, j’ai demandé s’il était possible qu’elle soit heureuse sans sortie… Iroise était chez eux depuis 6 ans… Très très craintive, elle se cachait quand des adoptants venaient… Invisible, oubliée… Magnifique mais… Toujours là… 6 ans de refuge… La moitié de sa vie…

On a échangé et ils m’ont dit que ca faisait 6 ans qu’elle était en chatterie sans réel extérieur alors pourquoi pas la laisser partir en appartement. mais avec un autre chat sociable. C’est parti pour une adoption double, Iroise et Iroise n’ayant pas d’attache avec un chat précis “n’importe quel autre chat qui a besoin de partir du refuge et qui s’entend bien avec elle”.

Iroise a passé 6 années à la maison… Mon coup de cœur, le chat de ma vie… Craintive oui mais… après quelques jours d’adaptation, on est devenu fusionnel…

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Cabriole

Je suis allée à la SPA de Gennevilliers pour adopter un petit hamster handicapé qui attendait depuis plusieurs semaines… Mais… Là à l’accueil, il y avait deux personnes qui venaient abandonner un petit hamster… Je ne l’avais même pas vu, mais j’ai été immédiatement attiré par ce petit hamster…

Le hasard a fait que la petite puce que je suis venue chercher à la base a été adoptée 2 heures avant ma venue… Quand on me l’ai dit… J’ai pris ca pour un signe du destin, c’était certain que ce serait le petit hamster de l’accueil qui repartirais avec moi. Ils me l’ont présenté… Et oui ce serait lui, petit loulou de mes rêves, noir et blanc….

J’ai donc adopter Bruno, renommé Cabriole… Un coup de coeur instantané… Pour un petit hamster ultra agressif (il a été abandonné parce que les personnes en avait peur et le faisait tombé quand elles le prenaient dans les mains). Cabriole m’attaquait même au travers du grillage de son terrarium au début… Mais… Que je l’ai aimé mon petit Cabriole…

Il serait resté combien de temps à la SPA si je ne l’avait pas adopter? Qui veut adopter un hamster qui est terrifié par l’humain et mord à sang? Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Pouk

Pouk c’est mon lapin, mon premier lapin… Une annonce sur leboncoin… Il avait été trouvé dans la rue. J’ai toujours rêvé d’avoir un lapin mais on ne l’avait pas prévu de suite… Cependant… On a eu un énorme coup de cœur pour ce petit lapin… On a donc décidé de l’accueillir pour une vie en liberté à l’intérieur, nourriture sans granulés ou céréales, avec tous les soins nécessaires…

Pouk est un lapin adorable, facile à vivre… mais… Indépendant. Il n’aime pas trop être câliné ou manipulé… Alors il fait sa petite vie de lapin, va se balader sur sa terrassé privée, fait des bons dans toute la maison… Depuis 8 ans !

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Oh My !

Oh My c’est une petite lapine… Coup de cœur pour elle sur son annonce leboncoin… “donne lapin méchant”… Je l’ai adopté pour tenir compagnie à Pouk, on me l’a donné sur un parking de supermarché…

Une fois stérilisé, Oh My, n’a jamais monté le moindre signe d’agressivité… Par contre… Elle n’aimait pas du tout les humains et le contact humain… Elle a fait sa petite vie à la maison pendant plusieurs années… On a tout fait pour la rendre heureuse… Et on a toujours respecter son choix : pas de caresses, pas de câlins,… Groumf est le bruit qu’elle faisait si on s’approchait trop ! Mais… Qu’est-ce qu’on l’a aimé !

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Blueberry

Blueberry est une petite hamster russe sur la quelle j’ai flashé dès que je l’ai vu… Et comme je ne craque pas que pour des sauvageons… Blue c’était un amour de petit hamster… La seul qui s’endormait sous mes caresses… Elle courrait dans ma main dès que j’ouvrais son terrarium…

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Fadala

Fadala, c’est une vielle syrienne en SOS fourrière que j’ai vu passé sur un réseau social… J’ai flashé sur elle quand j’ai vu sa photo… J’ai contacté une association pour demande s’il était possible de la sortir de fourrière pour que je puisse l’adopter dans la foulée (un particulier ne peut pas faire une sortie de fourrière, seul les associations peuvent le faire). Demande acceptée !

Fadala m’a rejoint à la fin de son délais fourrière… Il s’est avéré qu’elle avait une infection de l’utérus… Je l’ai fait opéré immédiatement et elle a pu passer quelques semaines à la maison. Elle est partie de vieillesse…

Et oui, on peut avoir un coup de cœur pour un animal âgé et malade… Et l’assumer !

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Abricot

Comment ne pas parler de mon Abricot? Il devait rester 3 jours en transit à la maison avant de rejoindre sa famille d’accueil… Je l’ai vu… Et j’ai su… Que jamais il ne repartirait ! Je l’ai adopté dans la foulée… Mon chouchou. Beau et adorable !

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Moustache

Lui c’est Moustache… Un petit hamster… Trouillard… Coup de coeur… Adopté… Mais trouillard… Terriblement trouillard… C’est simple, ses premiers mois à la maison, si j’avais le bonheur (ou malheur) de l’apercevoir, il faisait en sorte de rester cacher pendant 3 semaines…

Moustache a fini sa vie pendu au grillage dès qu’il me voyait pour réclamer des friandises… Intouchable, non manipulable… Mais…. Terriblement gourmand !

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Rost

Rost est un petit hamster campbell, j’ai eu un énorme coup de coeur pour lui alors qu’il était reproducteur dans un élevage… Il a pu venir en retraite à la maison !

Un petit hamster adorable qui était déjà agé quand il est venu à la maison… Pourquoi aurais-je du renoncer à l’adopter? On a passé quelques semaines merveilleuses ensemble.

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de coeur non?

Cachou

J’ai eu un gros coup de coeur pour Cachou quand j’ai vu son annonce sur leboncoin… Je suis immédiatement allée le chercher… Je ne savais rien de lui à part qu’il était un peu timide… Je l’ai adopté quand même…

Timide il l’était. Pas juste un peu… A l’extrême… J’ai mis plusieurs mois juste pour pouvoir le caresser. Je n’ai jamais pu le prendre dans les mains… Et pourtant… Qu’est-ce que je l’ai aimé mon petit Cachou… Je l’ai laissé vivre sa vie tranquillement dans son terrarium. Je n’ai pas chercher à aller contre sa volonté. Je l’ai aimé comme il était… Timide… Mais merveilleux !

Alors… J’ai bien fait d’adopter mon coup de cœur non?

Alors… Est-ce vraiment toujours mal d’adopter son coup de cœur? Adopter au coup de cœur est-ce réellement condamner certains animaux à ne jamais trouver de famille parce que leur couleur est moins attirante? Adopter au coup de cœur n’est-ce pas aussi donner sa chance à des animaux au caractère moins facile? Adopter au coup de cœur n’est pas aussi donner sa chance à des animaux âgés? Pourquoi adopter au coup de cœur serait moins valorisant qu’adopter un animal pour son caractère?

En revanche… Adopter au coup de cœur demande une grande capacité d’adaptation. Cela demande de l’adapter à l’animal qu’on adopte, à son caractère, à ce qu’il aime ou n’aime pas… Quand on adopte au coup de cœur il faut avoir en être que le caractère de l’animal et ses envies se seront peut être pas ceux qu’on pensait. C’est revoir son environnement et son emploi du temps pour l’adapter à l’animal adopter…. Comme pour n’importe quelle adoption au final…

Adopter au coup de cœur, c’est aussi renoncé à adopter certains animaux parce qu’on ne pourra pas les rendre heureux… C’est refusé d’adopter un chien qui ne supporte pas les chats ou lapins parce qu’on en a, c’est renoncé d’adopter un lapin parce que le coup de cœur aura besoin de vivre dehors dans un environnement sécurisé ce qu’on ne peut pas lui offrir, refuser d’adopter une souris parce qu’on ne peut pas en avoir deux et qu’elles sont grégaires, refuser d’adopter un hamster parce qu’on n’a pas la place suffisante pour lui offrir un terrarium adapter à ses besoins… Bref… Adopter au coup de cœur ce n’est pas adopter sans réfléchir, tous les animaux pour les quels on craque…

Liste d’achats pour hamster

Voici une petite liste d’achats (non sponsorisés) que vous pouvez effectuer pour votre hamster… Cela vous évitera d’acheter des choses inutiles ou dangereuses pour les rongeurs comme on en trouve énormément en animalerie. Roue Les…

Lire la suite

Petites calculettes pour hamsters…

La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour…

Lire la suite

Instagram

Retrouver LesHamsters sur Instagram !

Lire la suite

Le hamster de laboratoire

Origine du hamster de laboratoire AHARONI ramassa la 1ère portée de hamsters dorés en Syrie, lors d’une expédition zoologique visant à trouver des hamsters appropriés à l’étude de la leishmaniose. Il les confia à BEN…

Lire la suite
Sortir son hamster, pourquoi ne pas le faire?

Sortir son hamster

Les sorties sont souvent conseillées pour les hamsters. Les sorties permettraient au hamster de se dégourdir les pattes, de se dépenser, d’éveiller sa curiosité, de stimuler le hamster… Bref de faire tout ce qu’un habitat…

Lire la suite
1 2 3


  • L’adoption coup de cœur
    L’adoption coup de cœur

    L’adoption coup de cœur. Bien ou mal? Certains sont absolument contre, d’autres ne fonctionnent que comme cela… Je comprends les deux points de vu… Loin de moi l’envie de juger, uniquement envie de partager avec vous mon point de vue. Adopter un animal au coup de cœur est souvent résumer à adopter un animal pour…


  • Les associations Nac ou non proposant des hamsters à l’adoption
    Les associations Nac ou non proposant des hamsters à l’adoption

    De nombreuses associations peuvent proposer des hamsters à adopter. Voici une liste exhaustive des associations NAC ou pas pouvant proposer des hamsters à l’adoption. Adopter n’est pas la seule chose qu’on peut faire pour aider une association. On peut également les aider de plein de manières différentes : devenir bénévole, parler d’elles, partager leurs publications…


  • Comment recycler facilement des planches en terrarium?
    Comment recycler facilement des planches en terrarium?

    Après avoir nettoyer les planches, mettre des vis le long de la longueur d’une des planche Mettre la première planche à la verticale, vis en bas vers vous.Prendre une deuxième grande planche et la positionner au sol devant la première planche. Visser les deux planches ensemble. Prendre une des petites planches, la poser dans l’angle…