Les litières secondaires pour hamster sont des litières qu’on met en petite quantité dans l’habitat du hamster. Elles ont pour but d’enrichir leur habitat et de leur offrir des occupations variées.
Elles complètent les litières principales que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
La rafle de maïs !
La rafle de maïs est une litière très dure et très peu confortable pour les hamsters. Ils ne peuvent pas creuser dedans. Cette litière présente un très grand avantage : elle permet aux hamsters d’user naturellement leurs griffes.
Pour qu’elle remplisse pleinement ce rôle, il est recommandé de mettre régulièrement la nourriture de votre hamster dedans. Il devra alors gratter dedans pour récupérer sa nourriture et, par conséquent, ses griffes s’useront naturellement.
L’humus de coco
On achète l’humus de coco en bloc compressé et déshydraté. Pour utiliser l’humus de coco, on va rajouter plusieurs litres d’eau. C’est une litière confortable pour les hamsters, sans danger et qui permet de faire de super galeries !
L’humus de coco n’est intéressant que sur une épaisseur et une surface importantes (60x30x30cm minimum) sinon le hamster n’aura pas la place de creuser dedans.
Les copeaux de hêtres !
Les copeaux de hêtres sont de petits morceaux de bois carrés sans risques pour les hamsters. Ils existent en différentes tailles du XS au XL. J’aime en prendre de fins et très larges pour offrir à mes hamsters une plus grande variété. Les galeries ne tiennent pas dans cette litière mais elle permet aux hamsters d’user leurs griffes.
Les granulés de liège
Les granulés de liège sont une litière secondaire parce que les galeries ne tiennent pas dedans. C’est une litière plutôt douce malgré son apparence granuleuse.
Le coco en morceau !
Certains hamsters aiment en mettre dans leur nid. Cependant, ce n’est pas le cas de tous et l’intérêt de cette litière reste limité. Je la recommande plutôt pour les personnes ayants de grands habitats (+ de 10 000cm²). Je pense qu’il y a des choses plus intéressantes à proposer dans un habitat restreint.
Le sable/torchis
Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides. Il durcit relativement vite. Par contre, le nettoyage est plus difficile. On conseille de mettre ce mélange dans un bac séparé pour faciliter le nettoyage. Éviter le contact directe avec du bois, car cette litière doit rester légèrement humide. Cette litière est très lourde.