Comment faire de la nourriture pour hamster?

Hamster hybride qui mange une fleur de pissenlit.

Pourquoi faire son propre mélange pour son hamster?

C’est de loin la meilleure façon de nourrir son hamster. Cependant, il faut faire attention de respecter certains points. Il n’y a pas de place pour l’approximation. Un bon mélange maison contient minimum 60 ou 100 aliments différents, c’est en partie cette diversité qui fait son équilibre.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans la confection de votre propre mélange, vous trouverez un mélange de type mélange maison sur getzoo.

Que doit contenir un bon mélange maison ?

Les petites graines

Petites graines pour hamster

Les graines sont un des éléments principaux du mélange. Le mélange doit être composé de

  • 1/3 de différents millets
  • 1/3 d’alpiste et autres petites graines farineuses
  • 1/3 de graines oléagineuse/huileuse

Les céréales

Comme céréales, vous pouvez mettre : de l’orge, de l’avoine, du seigle, du blé bio, de l’épeautre, du sarrasin, de l’amarante….

Pour les hamsters nains (sauf chinois) les céréales doivent être données entières, pour les hamsters syriens et chinois vous pouvez faire moitié céréales entières et moitié flocons de céréales.

Pour les hamsters nains, le mélange de céréale doit principalement être constitué d’orge et de sarrasin. Ils contiennent peu ou pas de gluten et très peu d’amidon et de sucre. Tous les autres types de céréales sont tolérés, mais ne devraient constituer qu’une très faible proportion de l’aliment fini.

Dans le cas d’animaux malades, particulièrement maigre ou souffrant de problèmes digestifs graves, privilégier les céréales en flocons, qui sont mangés et digérés plus facilement.

Le millet fait partie de l’alimentation des hamsters mais est compté dans les petites graines et non dans les céréales.

Petites graines et céréales pour hamster

Les légumes séchés / déshydratés

Vous pouvez par exemple donner des courgettes, du concombre, des brocolis, de la salade, du panais, des poivrons, de la tomate, des betteraves (peu car très sucré), des carottes (peu car très sucré), du céleri, du fenouil, du chou-rave, des racines de persil …

Les légumes tubercules (comme la carotte ou le panais) secs contiennent beaucoup de sucre, c’est pourquoi ils doivent être utilisés avec parcimonie.

Pour les hamsters nains (sauf chinois), les légumes secs ne devraient être offerts qu’à titre de gâterie exceptionnelle. Ils ne doivent pas faire partie de l’alimentation principale du hamster nain.

Les feuilles, fleurs et herbes séchées

Personnellement je ne conseille de pas de mettre les feuilles, fleurs et herbes séchés dans le mélange quotidien du hamster. Je préfère les mettre à volonté dans l’habitat du hamster. Ils en mangent généralement très peu mais certains hamster adorent ca et peuvent en manger de grandes quantité sans problème.

Les aliments gras et sucrés

Les matières grasses sont indispensables au bon développement des hamsters. En revanche, elles doivent être données en quantité raisonnable. Les aliments gras et/ou sucrés font partie intégrante de l’alimentation du hamster mais ils doivent être mis en petite quantité.

Les insectes séchés

Les insectes (vers de farine, vers à soie, grillons, criquets, sauterelles…) sont la source de protéine la plus adaptée pour les hamsters.

Les graines d’herbes

Les graines d’herbes sont un mélange de :

  • graines de graminées non traités comme des graines de fétuque, ray-grass, plantin, fléole, trèfle…
  • graines sauvages comme le pissenlit, fenugrec, fenouil, aneth, persil, cerfeuil, luzerne, graines de fleurs de foin, graines de fleurs sauvages, graines de marguerite , chardon-Marie. 

On mettra 50% de graines de graminées et 50% de graines sauvages.

Voici des recettes de mélange maison pour hamster

(Source de ces recettes : http://www.diebrain.de/zw-futter.html#trocken, consulté pour la première fois le 01/03/2012, mis à jour le 28/12/2022 traduction Eldanar)

Pour hamster russe, campbells et hybrides

  • 500 g d’un mélange de graines
  • 100 g d’un mélange de céréales
  • 200 g de graines d’herbes
  • 200 g d’insectes séchés
  • 250 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées (on peut en mettre beaucoup moins selon le hamster)

Les légumes et fruits séchés ne sont pas ajoutés à ce mélange car ils ont une concentration élevée en sucres. Les hybrides et les Campbell souffrent très souvent du diabète et le développent plus rapidement.

Mélange pour hamster campbell, hybride et russe

Pour hamster chinois

Mélange pour hamster
  • 300 g d’un mélange de graines
  • 150 g d’un mélange de céréales
  • 150 g de graines des herbes
  • 150 g d’insectes séchés
  • 100 g de légumes séchés
  • 200 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées
  • 50 g d’un mélange de graines grasses

Pour hamster roborovski

  • 300 g d’un mélange de graines
  • 100 g d’un mélange de céréales
  • 200 g de graines des herbes
  • 100 g d’ insectes séchés
  • 100 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées
  • 50 g d’un mélange de graines grasses
Alimentation pour hamster

Pour hamster syrien

Alimentation pour hamster syrien
  • 200g d’un mélange de céréales
  • 100 g d’un mélange de graines pour oiseaux
  • 100 g de flocons de céréales
  • 100 g de légumes séchés
  • 80 g d’insectes séchés
  • 100 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées
  • 50 g de graines grasses
  • 50g de graines grasses et/ou sucrées

Les bonnes pratiques pour nourrir son hamster

Les hamsters sauvages passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture. Ils aiment beaucoup la stocker. Leur permettre de reproduire ce comportement en captivité permet d’occuper les hamsters, de les rendre moins feignants et de mieux gérer leur poids. La nourriture doit leur permettre de s’épanouir et de se dépenser. Voilà quelques bonnes habitudes à prendre : Mettre un épi de millet pour oiseaux dans la cage du hamster. Il peut être grignoté petit à petit, ou démonté et caché la première nuit. Il ne faut pas…

Quelle alimentation choisir pour son hamster?

Le saviez vous?Si vous vous demandez comment bien nourrir votre hamster, sachez une chose : une bonne alimentation est la base d’un rongeur en bonne santé. Cependant, en animalerie, il n’existe rien de vraiment bien aujourd’hui… Les extrudés et granulés sont à proscrire. Qu’il soit syrien, doré ou nain, vous devrez faire les bons choix de marques et de mélanges pour bien nourrir votre hamster à la maison. Quels sont les points importants à regarder pour bien choisir l’alimentation de son hamster? Le point le plus important est la…

Les protéines animales pour hamster

Quelle quantité de protéine animales donner? Les protéines animales sont un élément indispensable de l’alimentation du hamster. L’alimentation principale du hamster doit contenir des protéines animales. La quantité de protéines animales à apporter en plus de l’alimentation principale dépend de la teneur en protéine de votre mélange principal et de l’âge de votre hamster. Par exemple (données indicatives à adapter à votre hamster) : Les Hamsters en croissance : 14% de protéines : 2-3 insectes en plus par jour 15% de protéines : 1-2 insectes en plus par jour 16% de…

L’alimentation principale du hamster

L’alimentation des hamsters sauvagesLes hamsters ont un régime alimentaire très varié. Effectivement, en été, à l’état sauvage, ils mangent presque tout ce qu’ils trouvent, que ce soit des céréales, des graines, des insectes, des herbes, des fleurs, des fruits, des légumes, des racines… Ils peuvent même manger de petits mammifères ! En hiver, ils se nourrissent principalement avec les aliments qu’ils ont stockés pendant l’été. Ils mangent surtout des herbes séchées, des graines et des semences. L’alimentation principale du hamster Il est important de fournir à…


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…