Comment entretenir l’habitat du hamster?

Le hamster s’oriente surtout grâce aux odeurs. Tout nettoyage supprimant complètement les odeurs désoriente et stresse le hamster. Il faut donc éviter de tout nettoyer d’un coup.

Le grand nettoyage

Il est recommandé de ne vider l’habitat complet de son hamster que lorsqu’il sent mauvais, qu’il y a une invasion de parasites, que le hamster a une maladie ou qu’on change de hamster. Un habitat adapté de 7000cm² (120x60cm) avec 30-40cm de litière ne demandera pas d’être vidé complètement sur toute la durée de vie du hamster. En revanche une petite cage avec 3-4cm de litière devra être nettoyée intégralement toutes les semaines voir plus souvent.

Plus vous mettrez de litière, moins vous aurez besoin de vider entièrement la cage. Mettre beaucoup de litière n’est donc pas forcément plus cher sur la durée de vie totale du hamster.

Lors du nettoyage complet on peut nettoyer l’habitat avec du vinaigre blanc.

Dans la mesure du possible, s’il n’y a pas de changement de hamster, il est recommandé de ne pas laver les objets lors du changement de litière complet. Sinon vous pouvez nettoyer les objets avec du vinaigre blanc.

Le nettoyage hebdomadaire

Toutes les semaines, vous pouvez regarder si vous voyez des coins ou objets particulièrement sales. Vous pouvez enlever les coins sales de l’habitat de votre hamster et laver les accessoires salis. Si votre hamster fait ses besoins dans sa roue par exemple, lavez là régulièrement. Lors des nettoyages, il faut faire attention de déplacer le moins de choses possibles. Si vous ne voyez pas de coins sales, ne toucher à rien.

La gamelle d’eau du hamster doit être nettoyée hebdomadairement voir quotidiennement afin de rester propre.

Le nettoyage quotidien

Si votre hamster fait ses besoins dans son sable à chinchilla, il faut le nettoyer tous les jours.

Fiches informatives sur les hamsters

Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.

Lire la suite

Petites calculettes pour hamsters…

La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière commander pour son hamster? Quand on achète la litière de son hamster, on se demande souvent de quel volume de litière nous allons avoir besoin. Pour calculer le volume de litière, rien de plus simple ! Il suffit de multiplier la longueur de l’habiat, par…

Lire la suite

Terrarium pour hamster de 150cm x 60cm x70cm

Les prix sont indicatifs. Ils ont été relevé sur le site internet de Leroy Merlin le 20/06/2023 sans partenariat commercial. Voici une liste d’achat complète pour que vous puissiez avoir une idée du prix de revient d’un terrarium de 150cm de long x 60cm de large x70cm de haut. Le sol, le fond, le toit et les cotés Le choix du bois Pour réaliser ce terrarium j’ai choisi d’utiliser des tablette de mélaminé blanc disponible chez Leroy Merlin. Cependant, on peut trouver des tablette de mélaminé dans de nombreux autres magasins. Il en existe de différentes dimensions et différentes couleurs…

Lire la suite

Comment éclairer l’habitat de son hamster?

Il est très important que votre hamster dispose d’une lumière naturelle qui lui permettra de voir le levé du jour, le jour, le couché du soleil et la nuit. Ces changements de luminosité conditionnent la vie de votre hamster, lui indique quand il doit se réveiller et se coucher. C’est un élément indispensable pour son bien être. Privilégier la lumière rouge Si vous souhaitez éclairer l’habitat de votre hamster privilégier la lumière rouge qu’il voir mois. Cela vous permettra de l’observer sans le déranger contrairement à la lumière blanche. Je vous partage une petite explication de eldanarshamsterworld : « Pour observer le hamster…

Lire la suite

Les racines de vigne pour les hamsters

Les hamsters sont de mauvais grimpeurs mais ils sont généralement très curieux et un peu aventuriers. Une racine/pied de vigne est un excellent moyen de décorer l’habitat de son hamster. Les racines choisies devront être assez basse pour ne pas risquer de blessure si votre hamster chute en les explorant. Faites attention de ne pas utiliser de pieds de vignes brutes et fraichement récoltés dans une culture traditionnelle qui utilise beaucoup de pesticide.

Lire la suite

Quel grillage choisir pour les aérations de son hamster?

Une bonne aération de l’habitat de son hamster est essentielle. Pour cela le grillage galvanisé à maille carrée est une solution économique et adaptée. Les mailles doivent faire 1.2cm de coté maximum. Le grillage a poule à maille hexagonale simple ou triple torsion n’est pas adapté pour deux raisons : les ils utilisés sont trop fin et les hamsters peuvent les trouer facilement et les mailles sont trop grandes les hamsters peuvent passer au travers. La moustiquaire n’est pas non plus adapté, les hamsters peuvent la trouer facilement.

Lire la suite
1 2 3 4 5 7 8 9 10

  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…