Les terrariums fait maison sont de loin l’habitat le plus adapté qu’il existe pour les hamsters. Contrairement aux aquariums, ils peuvent s’ouvrir par l’avant. Leurs grandes ouvertures permettent un accès facile à tous les accessoires du hamster et facilite grandement le nettoyage. Ils sont plus ou moins facilement adaptables aux besoins des hamsters.
Les terrariums du commerce
Les terrariums en OSB
Dans le commerce il est difficile de trouver des terrariums réellement adaptés pour les hamsters mais il est possible de trouver des terrariums en bois OSB à un prix raisonnable sur internet. Cependant, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour protéger le bois des urines de votre hamster et faire attention à l’éventuelle toxicité des composants de l’OSB. Il faudra également y adapter un rebord anti litière assez grand pour pouvoir mettre 30cm de hauteur de litière dedans.
Les terrariums en verre
Les terrarium en verre sont quand à eux souvent assez cher. Il est comme pour les terrariums en bois difficile d’en acheter un adapter pour les hamsters dans le commerce. Cependant on peut en faire faire un adapté sur mesure. Il faudra particulièrement veiller à ce qu’il dispose d’aération suffisamment grande. L’aération doit faire au moins la surface au sol de l’habitat pour être suffisante.
Les terrariums fait maison
Il est possible de fabriquer un terrarium à moindre cout en partant d’un vieux meuble ou en achetant des panneaux de bois. Cette solution permet de faire un habitat entièrement adapté aux besoins des hamsters. Veillez à mettre un nombre d’aérations suffisant sur votre terrarium. Personnellement, je préfère avoir des portes grillagées qui sont certes moins jolies que des portes vitrées mais permettent une bonne aération. Pour être assez aéré, un terrarium doit avoir une aération équivalente en surface à sa surface de base (longueur x largeur). Un terrarium de 120×60 devra donc avoir une aération de 120x60cm.