
Le saviez-vous?
Les légumes frais fournissent aux hamsters des vitamines. Ils ne sont pas un aliment majeur dans la nature, surtout chez les hamsters nains. Cependant, il faut en proposer régulièrement aux hamsters et les varier autant que possible. Les légumes doivent être à température ambiante. Ils doivent être introduits progressivement dans l’alimentation du hamster. Avec un hamster bien habitué, on peut en donner quotidiennement. Il faut bien faire attention que le hamster ne laisse pas des légumes pourrir dans son nid. Les légumes non consommés doivent tout simplement être retirés le lendemain soir.
.

Attention
Les légumes déshydratés peuvent être donnés aux hamsters syriens et chinois uniquement.
Ne pas donner de légumes en conserve
Voici une liste non exhaustive des aliments que les hamsters peuvent ou ne peuvent pas consommer. Vous remarquerez que beaucoup d’aliments sont autorisés sur certaines listes et interdites dans d’autres. Vous trouverez ici quelques explications afin de pouvoir vous faire votre propre opinion.
Les aliments autorisés apparaissent en vert, ceux à donner avec modération en orange, les interdits en rouge.
Source : http://diebrain.de/hi-frischfutter.html#zweige et https://www.das-hamsterforum.de/t/einfuehrung-in-die-ernaehrung-und-futterliste.178747/ mise à jour le 27/12/2022
Les légumes autorisés pour les hamsters
Bulbe de Fenouil : Les tubercules et les verts devraient être bien tolérés même en cas de troubles digestifs. La forte teneur en minéraux et vitamines peut colorer l’urine, mais cela reste un effet indésirable bénin et sans conséquence sur la santé du hamster
Carotte – fanes : les fanes de carottes sont saines pour les hamsters
Céleri rave ou branche : le céleri doit être lavé ou encore mieux épluché avant d’être donné. Les feuilles peuvent être données
Citrouille : Toutes les citrouilles propre à la consommation humaine peuvent pas être données, les courges sont à proscrire
Chou rave – feuille : les feuilles sont souvent bien tolérées
Concombre : Toutes les variétés de concombres communes peuvent être données, à donner modérément car en grande quantité ils peuvent occasionner de la diarrhée (riche en eau)
Courgette : Évitez de donner le centre de la courgette où se trouvent les pépins. Riche en eau à donner en très petite quantité
Maïs en épi : Les feuilles fraîches ou séchées sont saines et très appréciées. Ne pas laisser à disposition l’épi entier.
Fenouil
Navet : nutritif et riche en vitamines
Panais : aliment sain frais ou sec
Racine de persil : Forte teneur en calcium Ne pas donner aux hamsters gestantes
Topinambour : La plante entière, c’est-à-dire les feuilles/fleurs, peut être donner, les tubercules sont à éviter
Les légumes à donner avec modération pour les hamsters
Brocoli : à donner en petite quantité
Betterave : En raison de la forte teneur en acide oxalique, la betterave être donnée en très petite quantité. Colore l’urine en rouge.
Bettes : En raison de la forte teneur en acide oxalique, doit être donnée en très petites quantités
Carotte : Les carottes peuvent décolorer l’urine. Contiennent différents types de sucre. Attention au diabète.
Chicorée : Haute teneur en acide oxalique dans les feuilles extérieures, donc à donner en très petite quantité.
Chou-Rave tubercule : Forte teneur en carbone
Endives : Légume à haute teneur en minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium , le fer et les vitamines A, B et C, l’inuline, qui affecte la bile, l’appétit et a un effet diurétique.
Épinards : En raison de la forte teneur en acide oxalique, doit être donnée en très petites quantités. Peut colorer les urines en rouge.
Feuilles de navet : Toujours prendre de la bonne qualité
Laitue : Peut-être donnée, mais toujours attention à la qualité, elles peuvent contenir beaucoup d’azote et de nitrites
Laitue iceberg : La présence de nitrates (nocifs) est relativement faible
Laitue romaine : Très riche en vitamines, à donner en petites quantités Lentilles : Peut conduire à des ballonnements.
Mâche : La mâche est souvent fortement contaminée par les nitrates
Poivron : Retirez le pédoncule et les zones non mûres, à donner en petite quantité
Roquette : En raison de la forte teneur en nitrate, elle doit être donnée en très petites quantités
Tomate : Les feuilles ne doivent pas être données (très toxiques), et on ne doit donner que la chaire très mure mais sans trace de moisissure et en très petites quantités (Les tomates peuvent conduire à de fortes diarrhées)
Les légumes interdits pour les hamsters
Ail
Aubergine : Contient beaucoup de solanine
Avocat : Toxique
Choux : Tout type de choux (chou rouge, chou blanc, choux de Bruxelles,…) Ciboulette
Les légumineuses (lentilles, pois, haricots) peuvent entraîner des flatulences lorsque les cosses de pois de senteur crues et fraîches sont tolérées. Les flocons de petits pois sont ok pour les hamsters : le séchage et le pressage à chaud décomposent les protéines et les rendent plus faciles à digérer
Oignons
Poireaux Pommes de terre : Riche en amidon, difficile à digérer, et les racines et pousses sont toxiques
Pomme de terre
Radis : Toxique
Rhubarbe : Toxique