Votre hamster est-il en bonne santé?

Le saviez-vous?

Le hamster est une proie, un animal qui à l’état sauvage est obligé de cacher ces faiblisses. Nos hamsters domestiques ont gardé cet instinct. C’est pour cela qu’il est important de bien connaitre son hamster afin de remarquer tout changement d’apparence ou d’habitude. Plus l’on détecte les maladies tôt, plus le hamster a de chance de s’en sortir. Il ne faut pas attendre pour agir !

Quotidiennement, posez-vous les questions suivantes :

Votre hamster :

  • A-t-il mangé ?
  • Est-il bien actif quand il se réveille ?
  • Est-il bien sorti ses derniers temps ?

En cas de comportement anormal, ou si vous remarquez des signes de maladie, prenez immédiatement rendez-vous chez un vétérinaire!

Régulièrement, vous pouvez :

  • Peser votre hamster et notez son poids. Vous pourrez ainsi détecter tout changement de poids anormal. Ceci dit, le poids du hamster dépend également du nombre de graines stoker dans ses abajoues, alors ce n’est pas toujours significatif ! Un hamster nain peut stocker jusqu’à 8 grammes de graines envions !
  • Regardez dans ses yeux et ses oreilles. Ils doivent être propres.
  • Vérifiez également ses incisives. Les dents du hamster doivent être jaunes.
  • Rechercher des tumeurs, des gonflements anormaux sur son corps.
  • Examinez la fourrure de l’animal. Une perte de poils ne doit jamais être prise à la légère. C’est très souvent le premier signe d’un problème plus grave qui lui n’est pas encore visible.
  • Regardez l’anus et les crottes de votre hamster pour vous assurer qu’il n’a pas la diarrhée.

Quelles sont les maladies courantes que vous pouvez facilement repérer?

Les problèmes aux abajoues des hamsters

Les hamsters peuvent avoir des problèmes à leurs abajoues. Assurez vous quotidinnement que votre hamster arrive bien à vider ses abajoues. Les abajoues peuvent être collées, bouchées ou enflammées. Quand cela arrive, il faut demander à un vétérinaire de les vider et de s’assurer qu’elles ne présentent pas de blessures. Les abajoues du hamster peuvent également se percées si votre hamster transporte des choses trop dures/pointues ou que la taille des entrées de ses accessoires ne sont pas adaptées. Pour rappel on recommande des entrées de 6.5cm de diamètre intérieur minimum pour un hamster nain et 7.5-8cm pour un hamster syrien….

La perte de poils ou le grattage accrue du hamster

Une perte de poils, un poil sale ou des grattages excessifs peuvent être liée à beaucoup de choses. Tout d’abord cela peut être une maladie/infection de peau comme la teigne, la gale, des puces ou des acariens… Ensuite, un poil hérissé et non brossé peut aussi suggérer une maladie ou être un signe de vieillesse. Une perte de poils peut également être le signe d’une maladie plus grave qui n’est pas encore décelable (tumeur par exemple). Il est préférable de consulter un vétérinaire….

La perte de poids chez le hamster

Une perte de poids significative indique souvent une maladie. Je vous conseille de peser hebdomadaire votre hamster afin de pouvoir constater au plus tôt une grande perte de poids. Cependant, les hamsters pouvant avoir une grande quantité de graines dans ses abajoues, il peut ainsi prendre ou perdre 20 grammes en 10 secondes ! De préférence essayez de le peser abajoues vide si possible. Des fluctuations de poids de 5 grammes par semaine sont normales. Si votre hamster perd d’avantage de poids cela pourrait indiquer une maladie ou un stress important….

Les griffes trop longues chez le hamster

Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture dans la rafle de maïs pour l’inciter à gratter dedans. Dans les cas extrême on peut être amené à couper les griffes de son hamster. Il est alors préférable de demander à un vétérinaire vous apprendre à le faire….

Les allergies chez le hamster

Les symptômes tels que grattage fréquent, de la diarrhée, des éternuements, des yeux larmoiements peuvent indiquer une allergie. L’allergie peut être du à n’importe quoi : alimentation, litière, foin, sur-litière… Il est préférable de consulter un vétérinaire lors de l’apparition des symptômes afin d’être certain du diagnostique. En générale pour déterminer à quoi est allergique le hamster on commence par changer sa litière pour une litière hypoallergénique. La litière de cellulose Carrefresh est dite hypoallergénique, c’est donc une piste que vous pouvez explorer….

Les grosseurs internes chez le hamster

Si vous remarquez des grosseurs/boules sur votre hamster, un vétérinaire doit être consulté immédiatement. La cause peut être des kystes ou des tumeurs par exemple. Repérées assez tôt, les grosseurs peuvent éventuellement être enlevées par une opération. Cependant, il est possible que d’autres grosseurs apparaissent après l’opération. Dans certains cas, les vétérinaires préfèrent ne pas opérer et le hamster peut continuer de vivre normalement malgré tout….

Les écoulements de la vulve du hamster

L’infection ou les tumeurs de l’utérus sont des pathologies fréquentes chez les hamsters femelles. On les remarquent parce que le hamster a des écoulements odorants ou du sang au niveau de la vulve. Ces pathologies peuvent s’opérer, cependant ces opérations restent très invasive pour un hamster. Dans certains cas une mise sous médicament sera préféré à l’opération. Il est indispensable de consulter un vétérinaire. Lors des chaleurs de la femelle, un mucus transparent peut couler du vagin (vulve). Ce liquide peut être assez épais, dur et jaunâtre le jour suivant et peut être confondu avec du pus mais il est inoffensif….

Anus sale ou/et collant / Excréments mous et spongieux

Quand l’anus de votre hamster est sale ou/et collant ou que les excréments du hamster sont mous et spongieux cela suggère des problèmes intestinaux. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Cela est un cas d’urgence, le hamster peut mourir quelques heures après l’apparition des premiers symptômes….

Les problèmes aux yeux des hamsters

Cela peut arriver que vos hamsters aient les yeux collés. Vous pouvez les nettoyer avec une compresse stérile et du sérum physiologique. Si cela ne suffit pas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Des yeux qui ressortent inhabituellement / sont fermés / sont nuageux / sont gris épaissis ou autrement apparence anormale sont un signe de maladie. Les hamsters peuvent avoir une conjonctivite ou des blessures aux yeux. Un voile blanc sur un ou les deux yeux peut être signe de cataracte. Elle peut parfois être stabilisée avec un médicament, il faut voir avec un vétérinaire compétent. Les orgelets aux yeux sont…

Les colorations des urines du hamster

Certains aliments peuvent colorer l’urine en rouge ce qui n’est pas gênant pour le hamster. En revanche, du sang dans l’urine, des douleurs et un dos voûté en urinant, l’anus constamment humides, les urines odorantes sont signes d’infection urinaire ou de problème rénaux. Pour savoir si les urines de votre hamster ont été colorées par du sang ou par son alimentation vous pouvez mettre de l’eau oxygénée dessus. Elle moussera si c’est du sang. Si c’est du sang une consultation chez le vétérinaire est indispensable….

Les testicules gonflés chez le hamster

Si votre hamster a deux boules sur son arrière main, pas de panique. Ce sont ses testicules ! En été, quand il fait très chaud, les testicules des hamsters peuvent considérablement gonfler. La plupart du temps ils sont alors rouges. C’est normal mais c’est aussi un premier signe que votre hamster a trop chaud. Vous pouvez lui proposer un support froid sur lequel il pourra aller se rafraîchir. Il y a aussi un risque que le hamster se blesse au niveau des testicules, si c’est le cas, consultez un vétérinaire….

Les problèmes aux oreilles des hamsters

Des oreilles collées indiquent une infection de l’oreille interne. Lors d’une infection plus forte les hamsters gardent la tête penchée et parfois ils se grattent l’oreille ce qui peut entrainer une perte de poils et des croûtes. Une tête penchée peut également être due à un problème neurologique, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Des croûtes au niveau des oreilles peuvent être une infestation parasitaire ou une infection fongique. Un vétérinaire vous prescrira le traitement adapté….

Les problèmes aux dents des hamsters

Les hamsters peuvent avoir des problèmes à leurs dents. Les dents doivent se rapprocher les uns aux autres afin qu’elles puissent s’user correctement. La face avant des dents de coupe doit être de couleur jaune à orange. Si les dents sont trop longues, vous pouvez donner différents types de branches ou racines à votre hamster (voir liste des aliments autorisés) et consulter un vétérinaire. Une ou plusieurs dents blanches est souvent signe de carence….


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…