Sortir son hamster, pourquoi ne pas le faire?

Sortir son hamster

Les sorties sont souvent conseillées pour les hamsters.

Les sorties permettraient au hamster de se dégourdir les pattes, de se dépenser, d’éveiller sa curiosité, de stimuler le hamster… Bref de faire tout ce qu’un habitat adapté doit permettre de faire. Certaines personnes conseillent également d’utiliser le parc de sortie pour proposer au hamster des choses déconseillés comme du tissus… Qui est pourtant tout aussi dangereux sous surveillance… Ou des litières secondaires… qui doivent pourtant être mises en nombre et en permanence à disposition dans l’habitat du hamster… Bref les sorties sont recommandées pour compenser un habitat inadapté et se donner bonne conscience.  

Beaucoup de personnes oublient qu’un hamster qui court partout à pleine vitesse n’est pas un hamster qui se défoule mais un hamster qui stresse/panique… Effectivement, les hamsters sont souvent très stressés par les sorties. Beaucoup de hamsters détestent les sorties… 

Il est souvent conseillé de sortir son hamster dans un parc 100% sécurisé. C’est une bonne chose… Mais… Si le parc est 100% sécurisé… Pourquoi ne pas laisser le hamster y accéder quand il le souhaite ? Il pourrait ainsi en profiter quand il le désir, autant qu’il le souhait et l’intégrer dans son habitat… Ce qui lui permettrait d’en profiter vraiment et sereinement.  

Vous me direz, quand on a un seul parc pour plusieurs hamsters ce n’est pas possible de laisser les hamsters y accéder en permanence… Sinon ils se bagarreraient… Effectivement… Mais comme de toute façon, un parc ne doit être utilisé par un seul et unique hamster pour éviter de stresser à mort les différents hamsters qui sentiront l’odeur des autres hamsters sortis précédemment dans le parc… Si on fait correctement les sorties de ces hamsters, on a donc un parc sécurisé par hamster !  

Les recommandations pour le temps de sortie du hamster sont généralement de 30 minutes par jour minimum… 30 minutes, c’est 2% d’une journée. C’est ridicule, et sans réel intérêt vu que le hamster passera toujours 98% de son temps dans son habitat… 1 heure c’est 4% d’une journée et 3 heures 13% d’une journée…

Autant dire que le hamster passera toujours bien plus de temps dans on habitat que dans son parc… Il faut mieux privilégier un très grand habitat sans parc que de choisir un petit habitat et un grand parc… 

Sortir son hamster, pourquoi ne pas le faire?

Les sorties du hamster sont donc plus que facultatives voir déconseillées à partir du moment où le hamster a un habitat adapté. Pour rappel un habitat adapté pour un hamster mesure au moins 7 000-10 000cm² au sol (120x60cm), dispose d’au moins 30 cm de hauteur de litière, d’un environnement riche et varié, de nombreux épis à grignoter, plein de choses à explorer…  


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…