Sortir son hamster, pourquoi ne pas le faire?

Sortir son hamster

Les sorties sont souvent conseillées pour les hamsters.

Les sorties permettraient au hamster de se dégourdir les pattes, de se dépenser, d’éveiller sa curiosité, de stimuler le hamster… Bref de faire tout ce qu’un habitat adapté doit permettre de faire. Certaines personnes conseillent également d’utiliser le parc de sortie pour proposer au hamster des choses déconseillés comme du tissus… Qui est pourtant tout aussi dangereux sous surveillance… Ou des litières secondaires… qui doivent pourtant être mises en nombre et en permanence à disposition dans l’habitat du hamster… Bref les sorties sont recommandées pour compenser un habitat inadapté et se donner bonne conscience.  

Beaucoup de personnes oublient qu’un hamster qui court partout à pleine vitesse n’est pas un hamster qui se défoule mais un hamster qui stresse/panique… Effectivement, les hamsters sont souvent très stressés par les sorties. Beaucoup de hamsters détestent les sorties… 

Il est souvent conseillé de sortir son hamster dans un parc 100% sécurisé. C’est une bonne chose… Mais… Si le parc est 100% sécurisé… Pourquoi ne pas laisser le hamster y accéder quand il le souhaite ? Il pourrait ainsi en profiter quand il le désir, autant qu’il le souhait et l’intégrer dans son habitat… Ce qui lui permettrait d’en profiter vraiment et sereinement.  

Vous me direz, quand on a un seul parc pour plusieurs hamsters ce n’est pas possible de laisser les hamsters y accéder en permanence… Sinon ils se bagarreraient… Effectivement… Mais comme de toute façon, un parc ne doit être utilisé par un seul et unique hamster pour éviter de stresser à mort les différents hamsters qui sentiront l’odeur des autres hamsters sortis précédemment dans le parc… Si on fait correctement les sorties de ces hamsters, on a donc un parc sécurisé par hamster !  

Les recommandations pour le temps de sortie du hamster sont généralement de 30 minutes par jour minimum… 30 minutes, c’est 2% d’une journée. C’est ridicule, et sans réel intérêt vu que le hamster passera toujours 98% de son temps dans son habitat… 1 heure c’est 4% d’une journée et 3 heures 13% d’une journée…

Autant dire que le hamster passera toujours bien plus de temps dans on habitat que dans son parc… Il faut mieux privilégier un très grand habitat sans parc que de choisir un petit habitat et un grand parc… 

Sortir son hamster, pourquoi ne pas le faire?

Les sorties du hamster sont donc plus que facultatives voir déconseillées à partir du moment où le hamster a un habitat adapté. Pour rappel un habitat adapté pour un hamster mesure au moins 7 000-10 000cm² au sol (120x60cm), dispose d’au moins 30 cm de hauteur de litière, d’un environnement riche et varié, de nombreux épis à grignoter, plein de choses à explorer…  


  • L’adoption coup de cœur
    L’adoption coup de cœur

    L’adoption coup de cœur. Bien ou mal? Certains sont absolument contre, d’autres ne fonctionnent que comme cela… Je comprends les deux points de vu… Loin de moi l’envie de juger, uniquement envie de partager avec vous mon point de vue. Adopter un animal au coup de cœur est souvent résumer à adopter un animal pour…


  • Les associations Nac ou non proposant des hamsters à l’adoption
    Les associations Nac ou non proposant des hamsters à l’adoption

    De nombreuses associations peuvent proposer des hamsters à adopter. Voici une liste exhaustive des associations NAC ou pas pouvant proposer des hamsters à l’adoption. Adopter n’est pas la seule chose qu’on peut faire pour aider une association. On peut également les aider de plein de manières différentes : devenir bénévole, parler d’elles, partager leurs publications…


  • Comment recycler facilement des planches en terrarium?
    Comment recycler facilement des planches en terrarium?

    Après avoir nettoyer les planches, mettre des vis le long de la longueur d’une des planche Mettre la première planche à la verticale, vis en bas vers vous.Prendre une deuxième grande planche et la positionner au sol devant la première planche. Visser les deux planches ensemble. Prendre une des petites planches, la poser dans l’angle…