Dans cet article je vais vous présenter différents manières de faire des échelles maison pour votre hamster.
Il est difficile de trouver des échelles non dangereuses pour nos petits rongeurs… Voici quelques astuces pur fabriquer vous même une échelle pour votre hamster. Le bois utilisé devra être adapté et non dangereux : peuplier, hêtre ou bouleau sont recommandés, le pin et autre conifère à éviter. Pour la colle vous pouvez utiliser de la colle à eau sans solvent et pour le vernis du vernis respectant la norme jouet.
Les tours
Tout d’abord, les échèles sont adaptées pour des hauteurs de 15-20cm maximum. Au dessus il est préférable de faire des tours sécurisés.
Voici par exemple une toure qui permet au hamster d’accéder à un étage en dessous et à une piste de course au dessus. Les trous sont tout en bas sur l’étage (non visible), au niveau de la litière (ceux visible) et au dessus pour accéder à la piste de course.
Il n’y a pas de chute du hamster possible depuis la piste de course ou le haut de la tour.
Les tunnels en liège et pied de vigne
Vous pouvez aussi utiliser des demis tunnels en liège ou des pieds de vignes pour faire des échelles pour hamster.
Attention qu’elles n’arrivent pas trop haut par rapport au niveau de litière. Elles devront également toujours être posées sur des supports et non directement sur la litière afin d’éviter que votre hamster finisse écraser par son échelle.
Une échelle collée sur une cabane
Pour éviter que l’échelle tombe, vous pouvez la coller sur votre maison multi-pièces de votre hamster.
Pour cela rien de plus simple, coupez une planche à la taille voulue, coller des bouts de batônnets à glace en hêtre, vernir le tout et voilà c’est prêt !
Les échelles sablés
Les échelles avec liège
Vous pouvez également utiliser une fine planche de peuplier sur la quelle vous collez une bande de liège.
Sécuriser un pont en bois
Les espaces entre chaque bout de bois sont dangereux pour les hamsters. On ne peut donc pas utiliser directement ces ponts comme échelles.
Vous pouvez recouvrir le pont de colle, bien boucher tous les trous avec de la colle, laisser sécher puis remettre de la colle pour coller de la mousse.
On voit mal sur les photos mais j’ai passé plusieurs couches de colle en instant bien pour remplir chaque petit espace.
gbb
La sécurité dans la cage du hamster
Les accessoires dangereux pour les hamsters Le point de sécurité le plus important de l’habitat du hamster est d’éviter tous les accessoires dangereux pour eux Les accessoires lourds Tout accessoire lourd mis dans l’habitat du hamster doit obligatoirement être placé sur un étage ou un support spécifique sinon il risque d’écraser votre hamster si ce dernier creuse en dessous ! Les espaces verticaux Les espaces verticaux des ponts et barrières peuvent être dangereux pour les hamsters. Votre hamster peut se coincer une patte dedans et rester pendu. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les constructions avec une planche pleine…
Les petits espaces verticaux dangereux pour les hamsters
On voit souvent des ponts en bois, des collages de bouts de bois ou bâtons de glace utilisés comme séparations de litière ou barrière d’étages. Il m’est déjà arrivé deux fois de retrouver un hamster pendu par la patte avec ce genre d’installation. Pourtant comme on peut le voir sur la photo, les écarts étaient bien faibles, mais justement, je pense que le danger est là. Si vous utilisez ce genre d’installations, assurez vous que votre hamster puisse facilement se dégager si l’une de ses pattes passe entre deux bouts de bois. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les…
Les laisses et harnais pour hamsters
On voit parfois dans les animaleries des laisses et harnais pour hamsters. C’est une très mauvaise idée. Les hamsters sont très stressés par le harnais et le fait d’être tenu, de ne pas pouvoir aller où ils veulent. De plus, ils peuvent facilement se débarrasser du harnais.
Les étages à barreaux/en grille pour hamster
Les étages et échelles non pleins sont dangereux pour les hamsters, qui peuvent se coincer une patte entre deux barreaux.
Les accessoires en tissus pour hamsters
Les accessoires en tissus sont dangereux pour les hamsters. Ils peuvent les grignoter et avoir une occlusion intestinale ou encore s’enrouler les fils autour des pattes/du cou… Le mieux est d’éviter ce genre de produits qui en plus n’apportent rien aux hamsters.
Les accessoires en plastique pour hamster
Les accessoires en plastiques sont à éviter au maximum. Ils présentent un danger pour les hamsters s’ils les rongent. Les tuyaux en plastique Les tuyaux en plastique sont mal aérés. Le plastique est dangereux si les hamsters le grignotent. De plus, leur diamètre est trop petit pour permettre aux hamsters syriens de passer dedans les abajoues pleines ou pour leur permettre de faire demi-tour dedans. Le côté transparent les rend inintéressants pour les hamsters. Il est uniquement recommandé d’utiliser des tunnels pour hamsters en plastique quand il faut sécuriser les montées sur les étages d’un hamster vieillissant ou malade. Les…