Comment fabriquer une échelle pour hamster?

Dans cet article je vais vous présenter différents manières de faire des échelles maison pour votre hamster.

Les échelles sablés

Echelle sablée pour hamster

Il existe une manière simple et efficace pour faire une échelle antidérapante pour son hamster : une planche en bois fine aux bonnes dimensions qu’on recouvre de colle non toxique et qu’on saupoudre de sable !

Les échelles avec liège

Vous pouvez également utiliser une fine planche de peuplier sur la quelle vous collez une bande de liège.

Sécuriser un pont en bois

Les espaces entre chaque bout de bois sont dangereux pour les hamsters. On ne peut donc pas utiliser directement ces ponts comme échelles.

Vous pouvez recouvrir le pont de colle, bien boucher tous les trous avec de la colle, laisser sécher puis remettre de la colle pour coller de la mousse.

On voit mal sur les photos mais j’ai passé plusieurs couches de colle en instant bien pour remplir chaque petit espace.

gbb

La sécurité dans la cage du hamster

Les accessoires dangereux pour les hamsters Le point de sécurité le plus important de l’habitat du hamster est d’éviter tous les accessoires dangereux pour eux Les accessoires lourds Tout accessoire lourd mis dans l’habitat du hamster doit obligatoirement être placé sur un étage ou un support spécifique sinon il risque d’écraser votre hamster si ce dernier creuse en dessous ! Les espaces verticaux Les espaces verticaux des ponts et barrières peuvent être dangereux pour les hamsters. Votre hamster peut se coincer une patte dedans et rester pendu. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les constructions avec une planche pleine…

Lire la suite

Les petits espaces verticaux dangereux pour les hamsters

On voit souvent des ponts en bois, des collages de bouts de bois ou bâtons de glace utilisés comme séparations de litière ou barrière d’étages. Il m’est déjà arrivé deux fois de retrouver un hamster pendu par la patte avec ce genre d’installation. Pourtant comme on peut le voir sur la photo, les écarts étaient bien faibles, mais justement, je pense que le danger est là. Si vous utilisez ce genre d’installations, assurez vous que votre hamster puisse facilement se dégager si l’une de ses pattes passe entre deux bouts de bois. Pour limiter les risques vous pouvez doubler les…

Lire la suite

Les laisses et harnais pour hamsters

On voit parfois dans les animaleries des laisses et harnais pour hamsters. C’est une très mauvaise idée. Les hamsters sont très stressés par le harnais et le fait d’être tenu, de ne pas pouvoir aller où ils veulent. De plus, ils peuvent facilement se débarrasser du harnais.

Lire la suite

Les accessoires en tissus pour hamsters

Les accessoires en tissus sont dangereux pour les hamsters. Ils peuvent les grignoter et avoir une occlusion intestinale ou encore s’enrouler les fils autour des pattes/du cou… Le mieux est d’éviter ce genre de produits qui en plus n’apportent rien aux hamsters.

Lire la suite

Les accessoires en plastique pour hamster

Les accessoires en plastiques sont à éviter au maximum. Ils présentent un danger pour les hamsters s’ils les rongent. Les tuyaux en plastique Les tuyaux en plastique sont mal aérés. Le plastique est dangereux si les hamsters le grignotent. De plus, leur diamètre est trop petit pour permettre aux hamsters syriens de passer dedans les abajoues pleines ou pour leur permettre de faire demi-tour dedans. Le côté transparent les rend inintéressants pour les hamsters. Il est uniquement recommandé d’utiliser des tunnels pour hamsters en plastique quand il faut sécuriser les montées sur les étages d’un hamster vieillissant ou malade. Les…

Lire la suite
1 2

  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…