La litière de cellulose pour hamster

La litière en granulé est dangereuse

Toutes les litières en granulés sont dangereuses, la litière de cellulose en granulé l’est également.

La litière de cellulose en flocon est l’une des meilleurs litières pour hamsters qui existent. C’est une litière confortable, peu poussiéreuse, très stable et dans la quelle les galeries tiennent très bien. Elle n’a pas d’odeur et retient plus ou moins bien les odeurs. Le risque principale des litières de cellulose est une légère augmentation des risques d’occlusion intestinale. C’est une litière qui peut être utilisée comme litière principale mais aussi comme litière secondaire.

Cette litière se présente en gros flocons de cellulose faits à base de fibres végétales 100 % biodégradables. Elle peut donc être recyclée dans votre potager après le changement de litière de votre hamster. Cette forme est intéressante parce que les pétales sont assez conséquentes et ne sont pas très attractives pour le grignotage des hamsters. De plus elles gonflent peu au contacte de l’eau.

Cette litière s’utilise légèrement tassée lors de son installation dans l’habitat de votre hamster. Elle est alors très stable que ce soit pour les galeries ou en surface. Votre hamster pourra courir dessus très confortablement. Les hamsters adorent creuser dans cette litière. Elle est très confortable pour eux, douce et agréable. Comme dit, sa structure fait que les galeries tiennent très bien dedans, il y a donc peu de risque qu’elles s’écroulent et s’effondrent sur votre hamster même avec 40-50cm d’épaisseur de litière.

Il existe différentes litières de cellulose sur le marché Français et belge. Je vais vous en présenter quelques unes.

AvantagesInconvénients
Les galeries tiennent très bien
Très confortable pour le hamster
Naturelle et biodégradable
Très peu poussiéreuse
Petit risque d’occlusion intestinale
Assez onéreuse

Carefresh Natural

En France la litière de cellulose la plus répandue est la Chipsi Carefresh Original. Il est préférable de la prendre en couleur naturelle.

Cette litière est encore rare en animalerie et elle est plutôt chère.

Cette litière est l’une de mes préférée en raison de son confort pour les hamsters et de la qualité des galeries qu’ils y creusent. C’est généralement également l’une des litières préférées de mes hamsters !

Megazorb

J’ai également testé la litière Megazorb que j’aime beaucoup. Cependant cette litière est un peu déconcertante au début, ce sont des micros bouts de litière très fin. Elle demande d’être tassée au fur et à mesure à la main et ensuite elle est parfaite pour les galeries des hamsters, je n’ai jamais vu une si belle tenue avec d’autres litières. On trouve la litière Megazorb en Angleterre (cliquez ici). Cependant il est difficile de commander cette litière depuis le Brexit.

Supreme Petfoods Eco Bedding

Litière de cellulose pour hamster Supreme Petfoods Eco Bedding

J’ai également eu l’occasion de tester la Supreme Petfoods Litière Fibre Cellulose Eco Bedding qui semble prometteuse. Cependant cette litière est extrêmement cher, je l’ai donc utilisée comme litière secondaire. Lors de mon test, j’ai trouvé cette litière intéressante parce que les galeries tiennent également très bien dedans. Elle est très confortable pour le hamster. Elle ressemble à la Megazorb.

Kaytee Clean & Cozy

Lors de mes tests (et oui je suis très curieuse et j’adore tester de nouvelles litières !), j’ai également testé la Kaytee Clean & Cozy.

Contrairement aux autres, cette litière fait vraiment papier mâché je trouve. Ses pétales sont beaucoup moins épaisses.

Cette litière a un avantage par rapport aux litières présentées avant : son prix. Effectivement elle est plus abordable. Elle se tient plutôt bien quand on creuse dedans et les hamsters semblent bien l’aimer.

Flocons de papier Petlife Safebed

Litière de cellulose en flocon pour hamster. Marque Flocons de papier Petlife Safebed

La litière Flocons de papier Petlife Safebed est vendu comme matériel pour nid à la base. Je n’ai pas encore testé cette litière sur une haute épaisseur, je m’en sers comme litière secondaire pour l’instant. Les galeries ont l’air de plutôt bien tenir dedans. C’est une litière douce et appréciée des hamsters.

Laine de papier Petlife Safebed

La litière Flocons de papier Petlife Safebed est vendu comme matériel pour nid à la base. Les galeries ont l’air de plutôt bien tenir dedans. C’est une litière douce et appréciée des hamsters. Cependant, elle est difficile à bien tassée pour avoir une surface stable en surface, je ne vous conseillerais pas d’en mettre dans tout l’habitat pour cette raison.


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…