Le hamster un animal fouisseur ou coureur ?

La vision francaise

En France, il est globalement admis qu’un hamster est un animal fouisseurs. Le fait qu’un hamster soit un fouisseur signifie pour beaucoup qu’un hamster a pour principale occupation de creuser. Pour cela, il est dit qu’un hamster n’a pas besoin d’étage ni d’un grand habitat dès lors qu’il a 20cm de litière et une bonne roue pour courir. Hors un hamster a pour principale occupation de courir. Un hamster sauvage va se creuser un terrier par nécessité, ensuite il ne creusera plus beaucoup, en revanche il continuera de passer du temps à courir pour trouver sa nourriture.

Les hamsters sauvages

Un hamster sauvage a généralement un territoire assez restreint de quelques centaines de mètres carrés seulement. Ce sont des animaux qui ne marchent pas droit à plat pendant des heures dans leur habitat naturel. Ils y parcourent essentiellement de courtes distances entre leur terrier et leurs sources de nourriture. Cependant, ces petits trajets cumulés représentent souvent un total de plusieurs kilomètres en une nuit.

L’influence de la roue sur le système musculo-squelettique du hamster

C’est pour cela qu’un hamster n’est pas fait pour vivre dans un petit habitat de 80-100cm de long avec juste 15-20cm de litière et une roue. Un hamster n’est pas un animal qui court pendant des kilomètres et des kilomètres sans s’arrêter… Un hamster qui court constamment sur sa roue va user prématurément son système musculo-squelettique, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré et des lésions articulaires. Il est donc essentiel de proposer un habitat suffisamment grand à son hamster pour qu’il puisse réaliser de nombreux petits trajets plutôt que de lui fournir un habitat réduit avec comme seule possibilité pour courir une roue.

Impact sur la surface au sol de l’habitat du hamster

Afin que le hamster puisse prendre un peu de vitesse et commencer à pouvoir faire des trajets intéressant, je vous recommande fortement de partir sur un habitat de base de 120cm de long minimum. 60cm de large et assez de hauteur pour mettre 30-60cm de litière est idéale pour l’aménagement et la création de galeries artificielles. C’est pour cela que je vous recommande 7000cm² minimum. Cependant, je suis consciente que tout le monde n’a pas la possibilité de faire aussi grand. C’est pour cela que je recommande également 5000cm² de base (100x50cm) si présence d’un étage plein pour atteindre les 10 000cm² recommandés en Allemagne.

Encourager les déplacements

Et encore, le « prendre un peu de vitesse et commencer à pouvoir faire des trajets intéressant est relatif, vous verrez que votre hamster traversera son habitat en 3-4 secondes… La piste de course et les étages sécurisés permettront à votre hamster de pouvoir prendre d’avantage de vitesse et de réaliser des parcours plus intéressant pour lui.

La dispersion de la nourriture principale est un bon moyen d’enrichir les déplacements de votre hamster. La sur-litière peut aussi être intéressante si elle est placée de manière raisonnée et réfléchie, permet de créer des points d’intérêt pour le hamster avec des odeurs et gouts différents à chaque fois. La dispersion de la nourriture, donnera un but aux déplacements de votre hamster.

Petites calculettes pour hamsters…

La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière commander pour son hamster? Quand on achète la litière de son hamster, on se demande souvent de quel volume de litière nous allons avoir besoin. Pour calculer le volume de litière, rien de plus simple ! Il suffit de multiplier la longueur de l’habiat, par…

Lire la suite

Instagram

Retrouver LesHamsters sur Instagram !

Lire la suite

Le hamster de laboratoire

Origine du hamster de laboratoire AHARONI ramassa la 1ère portée de hamsters dorés en Syrie, lors d’une expédition zoologique visant à trouver des hamsters appropriés à l’étude de la leishmaniose. Il les confia à BEN MANAHER à l’Université Hébraïque de Jérusalem, qui les éleva. ALDER commença les étudessur hamsters dorés en 1930. C’est au cours d’un voyage en Europe qu’il ramena les premiers hamsters dorés en France et en Grande-Bretagne. Plus tard, des reproducteurs furent envoyés également aux USA, en Egypte et en Inde. https://janvier-labs.com/fiche_produit/hamster_dore/ Pourquoi sont utilisés les hamsters en laboratoire? Les hamsters sont utilisés pour différentes expérimentations. Ils…

Lire la suite
Sortir son hamster, pourquoi ne pas le faire?

Sortir son hamster

Les sorties sont souvent conseillées pour les hamsters. Les sorties permettraient au hamster de se dégourdir les pattes, de se dépenser, d’éveiller sa curiosité, de stimuler le hamster… Bref de faire tout ce qu’un habitat adapté doit permettre de faire. Certaines personnes conseillent également d’utiliser le parc de sortie pour proposer au hamster des choses déconseillés comme du tissus… Qui est pourtant tout aussi dangereux sous surveillance… Ou des litières secondaires… qui doivent pourtant être mises en nombre et en permanence à disposition dans l’habitat du hamster… Bref les sorties sont recommandées pour compenser un habitat inadapté et se donner…

Lire la suite

Comment peser son hamster?

Il est important de connaitre le poids habituel de votre hamster. Cela est utile pour savoir si votre hamster est en bonne santé. Pour peser votre hamster vous pouvez poser une boite vide sur une balance de cuisine, tarer la balance, mettre votre hamster dans la boite et poser le hamster et la boite sur la balance. Avec les hamsters calmes vous pouvez poser le hamster directement sur la balance. Combien pèse un hamster ? EspècePoids moyenHamster syrien80-200gHamster russe35-60gHamster campbell35-60gHamster hybride (hamster d’animalerie/sauvetage, croisement du hamster russe et campbell)35-60gHamster roborovski25-40gHamster chinois30-50g Pourquoi peser son hamster? Comme vous pouvez le voir,…

Lire la suite

Comment attraper votre hamster?

Si votre hamster est déjà apprivoisé, je vous recommande de le laisser monter de lui même dans votre main. Vous pouvez l’attirer avec une petite friandise pour le convaincre de venir. Une fois votre hamster dans vos mains, sécurisez le avec votre deuxième main. Si votre hamster n’est pas bien apprivoisé, vous pouvez l’attraper avec un gobelet ou un petit pot Une fois assis par terre (pour éviter les chutes de trop haut), vous pouvez laisser votre hamster vous explorer. Faites toujours attention de bien sécuriser votre hamster pour ne pas qu’il tombe de trop haut. Quand votre hamster sera…

Lire la suite
1 2


  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…