La litière d’humus de coco pour hamster

Cette litière est vendue sous forme de brique à dissoudre dans l’eau. On la trouve au rayon reptile sous différents noms comme “humus de fibres de coco”. On en trouve également en jardinerie mais attention, de bien vérifier qu’il n’y a pas d’engrais dedans. Cette litière est très appréciée par les hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries.

Il faut la laisser sécher un peu avant de la donner au hamster. Le coco sec semble poussiéreux, il doit donc toujours être légèrement humide. Attention l’humidité peut entrainer une moisissure des stock ou du nid de votre hamster. Veillez surveiller régulièrement et retirer les parties moisies. Pour que les galeries tiennent, elle doit encore être légèrement humide. Les parois et le nid du hamster seront vite bien secs. Il parait que si l’humus de coco est bien tassée les galeries peuvent tenir dedans comme on peut le voir en cliquant ici.

Il faut éviter de le mettre en contact directe avec du bois, le bois risque de pourrir à cause de l’humidité.

Pour l’instant je ne conseille pas d’utiliser l’humus de coco en litière principale en raison de son taux d’humidité élevé. Cependant il est possible de mettre de grand quantité d’humus de coco à son hamster si on relie la partie coco à un habitat plus classique.

Le bac à sable pour hamster

Le bain de sable est un élément très important pour les hamsters. Il permet aux hamsters de se détendre, d’entretenir leur pelage, leurs griffes et leurs dents. Le bac à sable réduit le stress du hamster. On peut proposer différentes sortes/marques de sable pour plus de diversité. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Seul le sable à chinchilla acheté en animalerie convient. On le trouve aussi sous le nom de terre à bain. Le sable choisi doit être adapté pour les rongeurs, non coupant, non poussiéreux et non parfumé. N’utilisez surtout pas de sable de la plage…

Lire la suite

Les litières secondaires pour hamster

Les litières secondaires pour hamster sont des litières qu’on met en petite quantité dans l’habitat du hamster. Elles ont pour but d’enrichir leur habitat et de leur offrir des occupations variées. Elles complètent les litières principales que vous pouvez découvrir en cliquant ici. La rafle de maïs ! La rafle de maïs est une litière très dure et très peu confortable pour les hamsters. Ils ne peuvent pas creuser dedans. Cette litière présente un très grand avantage : elle permet aux hamsters d’user naturellement leurs griffes. Pour qu’elle remplisse pleinement ce rôle, il est recommandé de mettre régulièrement la nourriture…

Lire la suite

La litière de sable / torchis pour hamster

Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. On peut soit le mélanger soi-même, soit l’acheter déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides. Par contre, le nettoyage est plus difficile. On conseille de mettre ce mélange dans un bac séparé pour faciliter le nettoyage. Éviter le contact directe avec du bois, car cette litière doit rester légèrement humide. Cette litière est très lourde.

Lire la suite

La litière de coco en morceau pour hamster

Le coco en morceau est une litière secondaire qui peut être utilisé pour enrichir l’habitat de votre hamster. Le coco en morceau, contrairement à l’humus de coco peut s’utiliser sec. Il est plus grossier et moins confortable pour le hamster. Les galeries ne tiennent pas dedans. Il reste intéressant pour apporter de la diversité à son hamster. Certains hamsters aiment en mettre dans leur nid. Cependant, ce n’est pas le cas de tous et l’intérêt de cette litière reste limité. Je la recommande plutôt pour les personnes ayants de grands habitats (+ de 10 000cm²). Je pense qu’il y a…

Lire la suite

La litière de liège pour hamster

Les granulés de liège sont une litière secondaire parce que les galeries ne tiennent pas dedans. C’est une litière plutôt douce malgré son apparence granuleuse. Elle permette d’apporter une structure différente aux hamsters.

Lire la suite

La litière de copeaux de hêtre pour hamster

Les copeaux de hêtres sont de petits morceaux de bois carrés sans risques pour les hamsters. Ils existent en différentes tailles du XS au XL. J’aime en prendre de fins et très larges pour offrir à mes hamsters une plus grande variété. Les galeries ne tiennent pas dans cette litière mais elle permet aux hamsters d’user leurs griffes. Ils ne conviennent pas comme litière principale parce qu’ils ne sont pas confortable pour le hamster et ne leur permettent pas de creuser. Ils s’utilisent de la même manière que la rafle de maïs.

Lire la suite

  • Les maladies du hamster
    Les maladies du hamster

    Les griffes trop longues Pour permettre à votre hamster d’user ses griffes vous pouvez lui mettre de la rafle de maïs. Le hamster entretient également ses griffes avec son sable à chinchilla. Il arrive que les hamsters n’usent pas assez leur griffes et qu’ils aient les griffes trop longues. Vous pourrez alors mettre sa nourriture…


  • Fiches informatives sur les hamsters
    Fiches informatives sur les hamsters

    Vous retrouverez ici quelques fiches regroupant l’ensemble des informations importantes à connaitre sur les hamsters. Ces informations sont globalement également valables pour les autres rongeurs comme les gerbilles, les souris, les octodons, les souris, les rats… même si les dimensions doivent être adaptées à chaque espèce.


  • Petites calculettes pour hamsters…
    Petites calculettes pour hamsters…

    La cage de mon hamster est-elle assez grande? Un hamster est un petit animal qui demande un habitat d’une certaine taille pour s’épanouir. Utilisez ce calculateur pour savoir si votre habitat est assez grand pour votre hamster. Longueur (en cm) Largeur (en cm) Surface de votre habitat Saisissez vos dimensions ci-dessus Quel volume de litière…