Cette litière est courante en animalerie et très abordable. On ne peut pas utiliser cette litière comme litière principale parce qu’elle n’est pas confortable pour les hamsters. Elle est abrasive et peut occasionner des blessures aux pattes. De plus les galeries ne tiennent pas dedans. C’est donc une litière à utiliser en litière secondaire.
Pourquoi l’utiliser ? Comme on l’a dit, cette litière est abrasive, elle permet donc aux hamsters d’user leurs griffes naturellement. Vous pouvez la mettre dans un plat en verre ou dans une bonbonnière afin que votre hamster puisse gratter dedans et s’user les griffes.
Certains hamsters ont tendance à gouter cette litière au début. Cela présente peu de risque s’il ingère uniquement une petite quantité de litière mais attention aux risques d’occlusions intestinales s’il en ingère beaucoup.
Le bac à sable pour hamster
Le bain de sable est un élément très important pour les hamsters. Il permet aux hamsters de se détendre, d’entretenir leur pelage, leurs griffes et leurs dents. Le bac à sable réduit le stress du hamster. On peut proposer différentes sortes/marques de sable pour plus de diversité. Attention, il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Seul le sable à chinchilla acheté en animalerie convient. On le trouve aussi sous le nom de terre à bain. Le sable choisi doit être adapté pour les rongeurs, non coupant, non poussiéreux et non parfumé. N’utilisez surtout pas de sable de la plage…
Les litières secondaires pour hamster
Les litières secondaires pour hamster sont des litières qu’on met en petite quantité dans l’habitat du hamster. Elles ont pour but d’enrichir leur habitat et de leur offrir des occupations variées. Elles complètent les litières principales que vous pouvez découvrir en cliquant ici. La rafle de maïs ! La rafle de maïs est une litière très dure et très peu confortable pour les hamsters. Ils ne peuvent pas creuser dedans. Cette litière présente un très grand avantage : elle permet aux hamsters d’user naturellement leurs griffes. Pour qu’elle remplisse pleinement ce rôle, il est recommandé de mettre régulièrement la nourriture…
La litière de sable / torchis pour hamster
Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. On peut soit le mélanger soi-même, soit l’acheter déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides. Par contre, le nettoyage est plus difficile. On conseille de mettre ce mélange dans un bac séparé pour faciliter le nettoyage. Éviter le contact directe avec du bois, car cette litière doit rester légèrement humide. Cette litière est très lourde.
La litière de coco en morceau pour hamster
Le coco en morceau est une litière secondaire qui peut être utilisé pour enrichir l’habitat de votre hamster. Le coco en morceau, contrairement à l’humus de coco peut s’utiliser sec. Il est plus grossier et moins confortable pour le hamster. Les galeries ne tiennent pas dedans. Il reste intéressant pour apporter de la diversité à son hamster. Certains hamsters aiment en mettre dans leur nid. Cependant, ce n’est pas le cas de tous et l’intérêt de cette litière reste limité. Je la recommande plutôt pour les personnes ayants de grands habitats (+ de 10 000cm²). Je pense qu’il y a…
La litière d’humus de coco pour hamster
Cette litière est vendue sous forme de brique à dissoudre dans l’eau. On la trouve au rayon reptile sous différents noms comme “humus de fibres de coco”. On en trouve également en jardinerie mais attention, de bien vérifier qu’il n’y a pas d’engrais dedans. Cette litière est très appréciée par les hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries. Il faut la laisser sécher un peu avant de la donner au hamster. Le coco sec semble poussiéreux, il doit donc toujours être légèrement humide. Attention l’humidité peut entrainer une moisissure des stock ou du nid de…
La litière de liège pour hamster
Les granulés de liège sont une litière secondaire parce que les galeries ne tiennent pas dedans. C’est une litière plutôt douce malgré son apparence granuleuse. Elle permette d’apporter une structure différente aux hamsters.