Comment gérer une portée de hamsters?

Reproduction

Vous ne trouverez ici aucun conseil pour vous lancer dans la reproduction de hamsters. Cela n’est pas un jeu et demande des connaissances particulières en génétique et en maintenance des hamsters. Sélectionner ses reproducteurs est compliqué car ils ne doivent pas provenir de lignées d’animalerie. Vu le nombre extrêmement restreint d’élevage de Hamster en France cela demande des déplacements à l’étranger réguliers.

De plus, les associations, refuges et fourrières regorgent déjà de hamster dans l’attente d’une famille… Pas besoin d’en rajouter ! Les conseils suivants sont donc destinés aux personnes ayant des « portées surprise » de hamster.

Il arrive fréquemment que les femelles achetées en animalerie soient pleines. Voici la démarche à suivre pour gérer cette portée imprévue.

Gestation

Lors que vous remarquez que votre femelle est pleine, vous devez au plus tôt la déménager dans un habitat adapté si ce n’est pas le cas (pas de copeaux de bois, 100x50cm minimum, éviter les cages à barreaux…). Il faut éviter de mettre trop de litière (10-15cm environ). Peu avant la mise bas, vous devez retirer la roue de votre hamster.

Il faudra adapter l’alimentation de votre hamster. Effectivement une hamster en gestation doit avoir à manger à volonté. Cette alimentation doit être riche en protéines animales (insectes, voir jambon allégé en sel, blanc de poulet nature…).

Votre hamster devra avoir à disposition une grande quantité de mouchoirs blancs sans odeurs afin de pouvoir confectionner un nid douillet. Mettez de préférence des maisons avec toit amovible à votre hamster, cela vous permettra de pouvoir surveiller l’évolution de la portée.

Une fois que la mise bas approche et dans les semaines suivant la naissance des petits, il est déconseillé de changer la litière de la cage pour éviter de stresser la femelle.

Prévoyez un vétérinaire NAC de garde pour le cas où la mise bas se passe mal.

Naissance

Les hamsters mettent souvent bat la nuit. Dans tous les cas, vous devez rester à distance afin de ne pas stresser votre hamster. Moins vous regardez, moins vous intervenez, mieux c’est.

Les hamsters nains mettent bas en position assise. Chaque petit est pris individuellement et le cordon ombilical est coupé par la mère après l’expulsion du petit. La mère lèche ses petits pour les débarrasser de la poche amniotique et pour les séchés. Cela permet également d’activer leur circulation sanguine et d’échanger les odeurs entre la maman et le petit.

La femelle hamster mange l’amnios et le placenta. Cela permet d’activer l’écoulement du lait de la mère.

Lors que la mère coupe le cordon, les bébés crient. Si ils ne cirent pas, c’est généralement qu’ils ne sont pas viable. La mère les mangera alors. Elle mange également les hamsters mort-nés. Cela permet à la mère de garder un nid propre et d’éviter les infections, moisissures… En dehors de ces cas, si la mère a une alimentation adaptée, que vous la laissez tranquille, il n’y a aucune raison qu’elle mange ses petits.

Développement des syriens

Les hamsters naissent nu et les yeux fermés. A la naissance, ils pèsent envions 3 grammes et font environ 2.5cm de long. Lors de leur première semaine, les bébés se nourissent exclusivement de lait maternel. Ils sont alors presque continuellement accrocher aux tétines de la mère. Ils sont besoins d’être stimulé par leur mère pour faire leurs besoins.

A deux jours

La peau devient plus foncée, la pigmentation devient visible.

A trois jours

On peut entendre les petits appelé leur mère quand elle quitte le nid.

A cinq jours

La mère apporte de la nourriture solide dans le nid. Un duvet comment à apparaitre. Les petits comment à faire leurs besoins seuls. Ils commencent à sortir du nid. La mère les ramène alors dans le nid en les soulevant par leur cou.

A huit jours

Le pelage devient visible. Les oreilles d’ouvrent. Les paupières sont visibles mais les yeux sont toujours fermés. Les petits mangent de la nourriture solide seuls.

A partir de dix jours

Les petits comment à être indépendant. Les vibrisses sont formées.

Vers 14 – 16 jours

Les yeux s’ouvrent. Les petits commencent à se nettoyer seuls. Ils commencent à utiliser leurs abajoues avec l’aide de leur maman. Les bébés jouent entre eux. Ils peuvent gémir bruyamment et crier. Les hamsters courent partout dans leur habitat. Ils font leur besoins seuls.

Vers 20 – 22 jours

Les petits sont complètement indépendants et ils font des mouvements entièrement coordonnés. Ils sont capable de se laver et de se nourrir entièrement seul. Ils ne boivent plus de lait. Leur mère leur apprend leur comportement social et ce qu’ils peuvent manger ou pas.

Vous pouvez suivre tout le développement de cette protée sur le site de Martin Braak en cliquant ici

Développement des hamsters nains

A leur naissance, les petites sont complètement nu et rose. Leurs oreilles sont à peines visibles. Ils pèsent en moyenne environ 1-2 grammes. La mère lave ses petits et les aides à faire leurs besoins.

A deux jours

Des taches de lumières sont visibles sur la peau. La pigmentation commence.

A quatre jours

Les premiers poils apparaissent. Les vibrisses sont visibles. Les oreilles commencent à se décoller. Ils pèsent alors environ 3g.

A partir de cinq jours

Leurs poils sont d’avantage visibles. Leurs oreilles se décollent et les paupières commencent à apparaitre.

A partir de huit jours

leurs doigts et oreilles sont assez bien développés et comment à se séparer. Les oreilles sont formées mais le conduit auditif est encore fermé. Les paupières sont formées mais leurs yeux ne sont pas encore ouverts. La mère comment à leur apprendre à manger solide.

A partir de dix jours

Les petits commencent à ouvrir leurs yeux. Leur pelage est assez avancé mais leur ventre est encore partiellement nu. Les petits commencent à se laver et à faire leurs besoins seuls. Les petits commencent à courir hors du nid. Ils pèsent en moyenne 6 grammes.

A partir de quatorze jours

Ils ont des yeux bien ouverts. Les petites savent se laver entièrement seuls. Ils commencent à utiliser leurs abajoues. Ils explorent leur habitat. Les hamsters ont un poils bien fourni.

A partir de 18 jours

Les petits peuvent contrôler et coordonner leurs membres. Ils savent remplir et vider leur abajoue sans l’aide de leur mère. Ils commencent à être autonomes.

A partir de 20 jours

Les petits sont indépendants. Leur mère ne les allaite plus. Leur mère continue de leur apprendre le vie.

Vous pouvez suivre tout le développement de cette portée de hamster russe sur le site de Martin Braak en cliquant ici

Sevrage des petits

Le sevrage des hamsters nains a lieu à 3 semaines et celui des syriens à 4 semaines.