Comment faire une cabane en carton pour son hamster?

On m’a récemment demandé comment faire une cabane en carton pour son hamster. Je n’en utilise pas habituellement mais après tout cela peut être utile pour du dépannage ou des budgets serrés…

Je vais donc vous présenter un modèle simple et rapide à faire de mon imagination. Je vous demanderais de ne pas copier mon tutoriel sans m’en parler avant…

Il n’y a pas de colle utiliser pour le montage de cette cabane.

Il faut faire très attention au carton choisi, ce dernier doit être de couleur naturelle, avec le moins de colle possible dedans (il y en a beaucoup dans les cartons ondulés par exemple), sans soctch… et propre !

Étape 1

La première étape consiste à tracer les 4 faces de notre cabane sur le carton. Pour ma part j’ai fait deux cotés de 20x10cm et deux de 15x10cm.

Étape 2

La deuxième étape consiste à découper à l’aide d’une règle et d’un cutter les différentes faces.

Étape 3

Sur chaque extrémité des cotés, tracez un trait à 1cm du bord du petit coté sur la moitié de la hauteur de la cabane. Avec le cutter et la règle découpez les fentes.

Étape 4

L’étape 4 est une étape essentielle qu’on a souvent tendance à oublier… Découpez la porte!

N’oubliez pas que la porte doit faire minimum 6cm de diamètre/coté pour un hamster nain et 8cm pour un hamster syrien.

Pour ma part j’ai choisi de faire une porte triangulaire… C’est plus facile à découper !

Étape 5

La cinquième étape est l’assemblage de la cabane. Pour cela, il faut emboiter les cotés entre eux grâces aux fentes précédemment découpées.

Étape 6

Découper le toit et le poser sur la cabane. Je ne l’ai pas fixé parce qu’il tenait très bien tout seul mais il est possible de replier deux cotés et faire des fentes pour le faire tenir.

Voilà votre cabane est prête !