Quelle est la taille minimum pour la cage de mon hamster?

Une règle : plus c’est grand, mieux c’est !

C’est le critère le plus important lorsqu’on choisit l’habitat de son hamster. Il y a plusieurs tailles à prendre en compte : la taille de l’habitat lui-même, la taille de la roue, la taille de la couche de litière mise…

Pour tous les hamsters

Le minimum recommandé pour le bien être du hamster est de 7000 cm² (120 x 60 cm), d’un seul tenant.

On recommande également 5000 cm² (100 x 50 cm) d’un seul tenant, à condition qu’avec les étages de plus de 3 000cm², le hamster puisse disposer d’une surface de 10 000cm² au sol !

Tous les hamsters ont besoin d’au moins 30 cm de litière dans 60 x 30 cm minimum pour pouvoir creuser… Ils adorent ça !

Minimum pour hamsters nains

  • roue de 25 cm de diamètre minimum
  • tuyaux, entrées des maisons… 6,5 cm de diamètre minimum

Minimum pour hamsters syriens

  • roue de 30 cm de diamètre minimum
  • tuyaux, entrées des maisons… 7,5 – 8 cm de diamètre mini (Les tuyaux sont parfois présents dans les cages. Malheureusement, la plupart ne sont pas adaptés aux hamsters syriens qui peuvent se retrouver coincés dedans, s’ils ont les abajoues pleines. Restez donc vigilants !)

Hauteur conseillée

Pour la hauteur, il faut éviter les cages trop hautes et les cages trop basses. C’est assez suggestif comme notion. Idéalement il faut pouvoir mettre 30 cm de litière et la roue du hamster posée dessus.

Par conséquent, il faudrait 60 cm de hauteur au minimum.

Cependant, il faut éviter les chutes de plus de 10 – 20 cm de haut. S’il y a plus que cette distance entre le haut de votre cage et le niveau de la litière, prévoyez de rajouter un étage plein pour éviter les grandes chutes.

Comment calculer la superficie

Il suffit de calculer comme suit : Longueur x largeur = …. cm²
Par exemple, une cage mesure: L 82 cm, l 51 cm et H 40 cm
==> 82 cm x 51 cm = 4182 cm²

Les étages

Les étages n’augmentent pas la superficie de base. La superficie au sol (bac) doit toujours faire 5000cm² minimum. En revanche une récente étude a démontré que les étages sont un vrai + pour les hamsters !

Pour avoir un réel intérêt et compter dans le calcul, ils doivent avoir une superficie de 3000cm² minimum. Les autres étages sont juste du bonus.

Pour plus d’information je vous revoie vers cette page : http://diebrain.de/hi-gehege.html

Les aérations

L’aération de l’habitat de votre hamster est primordiale. Elle doit être au moins égale à la superficie de base de votre habitat.

Tout habitat pour hamster doit impérativement être entièrement fermé (pas d’aquarium sans couvercle par exemple…). Il est donc impératif de grillager vos aérations.

Pour éviter les fugues les barreaux doivent être espacés de 1.2cm maximum et le grillage avoir des mailles de 1.2cm de large maximum.