Terrarium de Yucca

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le terrarium de mon hamster syrien Yucca.

Yucca a en réalité 4 terrariums de 160x60cm (dimensions intérieures) reliés par un terrarium de transition triangulaire de 60x60cm. Ça représente environ 4m² de surface au sol de base. Elle a également de nombreux étages à disposition. Les terrariums sont organisés en deux terrariums normaux et deux terra-parc sans litière.

Premier terrarium

Le premier terrarium de Yucca a 50cm de trois litières différentes au sol : des copeaux de bois non dangereux (donc pas d’animalerie), de la litière de carton et de la paille défibrée. Ces trois litières lui permettent de creuser des galeries qui tiennent bien.

Sur la litière elle a des tunnels en lièges cachés dans des herbes, fleurs et branches séchées. Elle a également des tunnels et échelles pour monter aux étages intermédiaires

Sur le petit étage de droite elle dispose d’une première roue de 28cm de diamètre de basse qualité et d’une maison en bois lui permettant d’accéder à l’étage du dessus. Au sol c’est de la litière de gros copeaux de hêtre.

Sur le petit étage de gauche elle a une autre rouge de 30 cm de basse qualité, une maison et des toilettes avec du sable spécial. Au sol c’est de la rafle de maïs. C’est par cet étage qu’elle peut accéder à ses autres terrariums. On peut voir le trou d’accès au dessus du petit pont en bois.

Le grand étage a un tapis de chanvre/lin au sol. Elle a dessus une double piste de course au fond. En effet elle peut courir dessous ou dessus. Sur l’avant elle a 3 petits bac avec des fleures séchées, du sable et une cabane et des légumes séchés.

Au bout de cet étage elle a une roue de type fly-saucer et une cabane en bois.

Le triangle

Le triangle permet à Yucca de changer de terrarium quand elle veut. Elle a quelques accessoires dessus : un tunnel en liège, une tour rectangulaire pour monter au deuxième étage sans risquer de tomber, une tour carrée et un tunnel en carton.

J’en profite pour vous montrer une des portes du terrarium. Elles sont toutes faites de la même manière : un cadre en tasseau avec du grillage galvanisé à petites mailles dessus.

Le deuxième terrarium

Le deuxième terrarium de Yucca est également un terrarium normal. Il y a 50cm de litière de 4 sortes différentes : carton, litière de cellulose, copeaux de bois non dangereux mélangés à du foin et paille défibrée. Là aussi Yucca peut creuser sans aucun risques.

Dans la partie droite du bas, elle dispose d’une gros tunnel de litière semi enterrer. Avant il était entièrement enterré mais Yucca s’est coincée dedans alors maintenant je lui laisse un accès vers l’extérieur à chaque extrémité du tunnel.

Elle a 2-3 autres tunnels posés sur la litière ou mis de manière à faire des ponts vers l’étage supérieur.

On peut également voir une maison en carton et au fond une cabane multi chambre avec toilette. Cette cabane est sur pilotis. Elle a une petite fly sauceur en bois dessus.

Du coté gauche, elle a également un gros tunnel en liège avec un coté semi camouflé (elle peut pousser le foin pour sortir si elle veut), des tunnels en liège et des racines.

On peut voir que là encore Yucca a à sa disposition de nombreuses herbes, fleurs et branches séchées ainsi que du foin.

Sur le petit étage de droite il y a une roue de bonne qualité de 30 cm de diamètre, une maison à plusieurs pièces, un pont, un bac à sable et une tour pour monter au grand étage. Il y a également le tous pour accéder aux autres terrariums.

Sur le petit étage de gauche, il y a une roue en bois de 28cm de qualité moyenne, une cabane un bac à sable rouge avec une cachette, un air de jeu et une tour pour monter sur le grand étage.

Le grand étage dispose d’une double piste de course, d’un bac de rafle de maïs, de tunnels et d’un bac à sable. Au sol c’est un tapis de chanvre.

Le troisième terrarium

Le troisième terrarium est un terra-parc. Il n’y a pas de litière au sol, Yucca a déjà suffisamment dans les deux autres terrariums pour creuser. Au sol c’est du liège.

Cependant, Yucca a 4 bacs de litières complémentaires dans ce terrarium : des copeaux de hêtre très fin, deux sortes de litière de cellulose et du coco sec en morceaux. Sur le grand étage il y a du sable au sol sur toute la surface. J’ai réparti dans tout le terrarium de nombreuses fleures séchées.

Toutes les constructions des deux étages principaux sont réalisées en contre plaqué de bouleau, à la colle non toxique, décorés avec des feutres à base d’eau non toxiques et protégés avec de l’huile de lin.

Les bordures en bâtonnets de bois sont doublées en silicone pour aquarium afin d’éviter les accidents.

Le quatrième terrarium

Le dernier terrarium est également un terra-parc.

Il y a un grand bac (80x55cm environ) d’humus de coco humide, une grande roue de 40cm, des bacs avec différentes litières, et de nombreux accessoires.