Le saviez-vous ? #6 Je suis solitaire

Facebook Instagram

Les hamsters sont des animaux strictement solitaire. Pour nos hamsters domestiques, la règle à respecter absolument est le

1 hamster par cage

En captivité, les tous les hamsters doivent être placés seuls dans leur cage vers les 4-8 semaines sous peine de combats violent pouvant aller jusqu’à la mort d’un des hamsters. Il n’y a pas toujours de signes précurseurs aux bagarres mortelles, les choses peuvent aller très vite.

Le maintien en groupe des hamsters est également une grande source de stresse pour eux. Avoir leur propre territoire est un de leurs besoins primaires.

Dans les expériences allemandes, il est dit que des tentatives sont souvent faites pour garder les hamsters nains en groupe de même sexe, mais cela fonctionne rarement toute la vie. Malheureusement, il est très fréquent que les hamsters se battent et mordent sérieusement après avoir atteint la maturité sexuelle ou lorsqu’un hamster est malade. Leurs observations montrent qu’aucune espèce de hamster nain ne cohabite vraiment harmonieusement sur le long terme. Il est donc fortement déconseiller de maintenir des hamsters nains en groupe.

Les hamsters syriens dans la nature

Dans la nature, la plus part des hamsters prennent leur indépendances à la maturité sexuelle et quittent leur famille pour se trouver leur propre territoire. Dans la nature, les hamsters vivent seuls, c’est-à-dire individuellement, dans leurs terriers, qu’ils défendent agressivement contre les autres animaux et aussi contre leurs congénères. Les hamsters ne se rencontrent que lorsqu’ils s’accouplent, mais après une fécondation réussie, la femelle chasse immédiatement le mâle du nid. Les jeunes hamsters sont également chassés par la mère lorsqu’ils ont 4 à 8 semaines. Parfois, les frères et sœurs restent ensemble pendant un certain temps, mais ils se séparent au plus tard après avoir atteint la maturité sexuelle.

Les hamsters nains dans la nature

La plupart des espèces de hamsters nains à queue courte ( Campbell, russe et Roborowksi ) vivent parfois en famille à l’état sauvage. Mais ils se séparent généralement à nouveau chaque hiver. Il n’y a jamais qu’un seul couple reproducteur par nid, les hamsters nains adultes du même sexe ne vivent normalement pas ensemble.

Bien que la façon dont les hamsters nains vivent dans la nature n’ait pas été clairement établie, les affirmations suivantes peuvent être faites :

Les hamsters Roborowski

Ils vivent temporairement ou définitivement en couple avec leur progéniture, qui peut devenir de grandes colonies. Cependant, il n’y a qu’un seul couple fertile dans chaque nid de la colonie . Souvent, les femelles vivent avec leurs parents pendant un certain temps et s’occupent de leur progéniture. Certaines femelles ( principalement les premiers-nés ) ne quittent jamais le nid de leurs parents et ne se re-produisent jamais de progéniture. Les autres petits sont chassées à partir d’un certain âge.

Les hamsters russes et les hamsters Campbell

Ils ne vivent que partiellement en couple. Le mâle est toujours chassé du nid par la femelle après ou avant la naissance des jeunes. Il vit alors au moins pendant un certain temps en solitaire ou emménage avec une autre femelle reproductrice.

Cependant, chez toutes les espèces de hamsters nains, on trouve toujours de nombreux animaux solitaires.

Si les conditions environnementales sont très mauvaises, les jeunes restent parfois plus longtemps avec leurs parents. Les hamsters développent alors une inhibition des morsures au fil du temps et sont plus calmes et plus sociables.

Normalement, quand les petites atteignent l’âge de se reproduire, ils quittent le nid. Tous les hamsters nains ne forment pas alors de nouvelles familles et colonies, beaucoup restent des animaux solitaires. Cela dépend probablement de la population dans son ensemble et de la taille du territoire ainsi que du niveau de nourriture disponible. S’il y a peu de nourriture, on peut trouver des animaux plus solitaires. Il n’y a pratiquement pas d’accouplement à vie, les animaux vivent presque toujours seuls pendant un certain temps.

Les hamsters chinois

Ils vivent essentiellement comme des solitaires, ils ne se rencontrent que pour s’accoupler. A l’état sauvage, aucun couple ne se trouve dans le nid avec les jeunes et ils sont plutôt agressifs envers leurs congénères.