Le saviez-vous ? #5 la cabane principale

Facebook Instagram

Aujourd’hui, je vous présente un deuxième accessoire indispensable pour votre #hamster : la maison/cabane multi-pièce. Peu connu encore, cet accessoire est pourtant un indispensable pour le bien être de votre hamster.

Dans la nature, les hamsters de taille moyenne ont des structures à environ 40 à 80 cm sous la surface de la terre, qui se composent généralement d’une chambre, d’un garde-manger et d’une salle de toilette.

La cabane aura donc minimum 3 pièces : une pour dormir, une pour le stock et une qui servira de toilettes.

Vous pouvez choisir une cabane en liège, en bois autre que résineux, en céramique ou autre, cela n’a pas d’importance pour votre hamster. On évitera juste les cabane en plastique.

Cabane multi-chambre pour hamster avant l’installation des échasses

Les dimensions

La taille de la maison est un critère important :

  • Pour un hamster syrien : la cabane devra faire minimum 18cm de coté et 12cm de haut. Les entrées devront faire minimum 7-8cm de diamètre.
  • Pour un hamster nain : la cabane devra faire minimum 14cm de coté et 10cm de haut. Les entrées devront faire minimum 5-6 cm de diamètre.

La taille des entrées est très importante, elle permet aux hamsters de renter dans leurs cabanes avec les abajoues pleines sans se blesser.

Où placer la cabane?

La cabane est posée directement sur la litière et n’aura pas avoir de fond/sol. Il faudra la sécuriser avec des échasses afin de ne pas s’écrouler sur votre hamster. C’est important qu’elle ne soit pas posée sur un étage plein mais bien au contact direct de la litière. Votre hamster pourra se servir de sa cabane comme départ pour ses galeries.

Une de mes anciennes cabane labyrinthe, je ne savais pas encore qu’elle devait être posée directement sur la litière.

Le coin toilette est sécurisé grâce à un petit planché dans la cabane.

Le toit

La cabane aura un toit amovible afin de pouvoir inspecter le nid de votre hamster sans le casser.

Cette cabane sera la cabane principale de votre hamster mais il devra en avoir d’autres à sa disposition.

Plus d’informations ici : https://leshamsters.fr/cage-du-hamster-en-resume/quels-accessoires-choisir-pour-mon-hamster/