Le saviez-vous ? #35 Le hamster un animal fouisseur

Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur mon premier Le Saviez-Vous spécial hamster et sur la taille de l’habitat du hamster.

Les hamsters appartiennent à la famille des fouisseurs. Un hamster sauvage a généralement un territoire assez restreint de quelques centaines de mètres seulement. Ce sont des animaux qui ne marchent pas droit pendant des heures dans leur habitat naturel. Ils y parcourent essentiellement de courtes distances entre leur terrier et leurs sources de nourriture. Cependant, ces petits trajets cumulés représentent souvent un total de plusieurs kilomètres en une nuit.

En France, il est globalement admis qu’un hamster étant un animal fouisseurs, il n’a pas besoin d’étage ni d’un grand habitat dès lors qu’il a 20cm de litière et une bonne roue pour courir. Hors, comme expliqué précédemment, un fouisseur n’est pas un animal qui court pendant des kilomètres et des kilomètres sans s’arrêter… Un hamster qui court constamment sur sa roue va user prématurément son système musculo-squelettique, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré et des lésions articulaires.

Il est donc essentiel de proposer un habitat suffisamment grand à son hamster pour qu’il puisse réaliser de nombreux petits trajets plutôt que de lui fournir un habitat réduit avec comme seule possibilité pour courir une roue.

Afin que le hamster puisse prendre un peu de vitesse et commencer à pouvoir faire des trajets intéressant, je vous recommande fortement de partir sur un habitat de base de 120cm de long minimum. 60cm de large est idéale pour l’aménagement et la création de galeries artificielles. C’est pour cela que je vous recommande 7000cm² minimum. Cependant, je suis consciente que tout le monde n’a pas la possibilité de faire aussi grand. C’est pour cela que je recommande également 5000cm² de base (100x50cm) si présence d’un étage plein pour atteindre les 10 000cm² recommandés en Allemagne.

Et encore, le « prendre un peu de vitesse et commencer à pouvoir faire des trajets intéressant est relatif, vous verrez que votre hamster traversera son habitat en 3-4 secondes… La piste de course et les étages sécurisés permettront à votre hamster de pouvoir prendre d’avantage de vitesse et de réaliser des parcours plus intéressant pour lui. La sur-litière et la dispersion de nourrir sont de bons moyens d’enrichir les déplacements de votre hamster. Effectivement, la sur-litière placée de manière raisonnée et réfléchie, permet de créer des points d’intérêt pour le hamster avec des odeurs et gouts différents à chaque fois. La dispersion de la nourriture, donnera un but aux déplacements de votre hamster.