Le saviez-vous ? #2 la litière

Facebook Instagram

#lesaviezvous?

Pour ce deuxième « Le saviez-vous » spécial #hamster, je partage avec vous le deuxième besoin fondamentale du hamster : une très épaisse couche de litière ! Effectivement les hamsters adorent creuser… C’est pour cela qu’ils ont besoin de 30cm de litière minimum !

Les litières sont divisées en deux catégories : les litières principales et les litières secondaires. Les litières principales peuvent être utilisées dans tout l’habitat du hamster. Les litières secondaires sont utilisées en plus petites quantités pour enrichir l’habitat de votre hamster.

Pourquoi cette distinction? Les litières principales permettent aux hamsters de creuser sans danger pour leur santé. Les litières secondaire ne permettent pas aux hamsters de creuser ou pourraient poser des problèmes de santé si mises en quantité trop important. Par exemple : la litière de carton est une très bonne litière principale alors que l’humus de coco est trop humide pour être utilisé comme litière principale.

Litière de cellulose en pétale dans la quelle les galeries tiennent très bien.

Les deux meilleurs litières principales sont la litière de carton et la litière de cellulose en pétale. Ces deux litières ne sont pas poussiéreuse, les galeries y tiennent très bien, et elles ne cause généralement pas de blessures aux hamsters même si un petit risque d’occlusion intestinale existe.

Le lin et le chanvre peuvent également être utilisés comme litière principale mais les galeries ne tiennent pas très bien dedans. On peut les mélanger à du foin pour augmenter la solidité des galeries. Cependant ces litières sont régulièrement responsables de blessures chez les hamster. le chanvre est également très allergène pour les humains.

Pour plus d’infos : https://leshamsters.fr/…/quelles-sont-les-differentes…/