Le saviez-vous ? #17 l’adoption

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’adoption d’un hamster.

Je parle bien d’adoption et non d’achat. Une adoption a lieu dans un refuge ou une association, un achat a lieu sur leboncoin, en animalerie ou chez un éleveur. Adopter un hamster c’est participé à un sauvetage, donner sa chance à un hamster ayant souvent vécu une expérience douloureuse : l’abandon souvent dans des conditions horribles.

Pour vous montrer ce qu’est une adoption, je vais vous parler de mes diverses adoption.

Les associations ont besoin de famille d’accueil pour fonctionner. Une famille d’accueil est une famille qui accueille chez elle un animal en attendant son adoption. Pour ma part, j’ai été famille d’accueil pour l’association Au Bazar des NAC. Je vais également partager avec vous ces expériences… Parce que les deux sont souvent liées pour moi.

Mandarine

La première petite hamster que j’ai adopté était Mandarine, une petite russe/hybride. Je m’étais proposée pour accueillir en famille d’accueil pour le Bazar des Nac deux petits hamsters qui étaient dans une SPA non équipée pour accueillir des hamsters. Mon mari est allé chercher les hamsters. On lui a présenté une cage avec une famille de hamster et il a du choisir les deux qu’il devait sortir de là… Choix difficile… On choisi deux heureux et on « abandonne » les autres… C’est ainsi que Mandarine et Kira sont arrivés à la maison.

Mandarine devais rester à la maison uniquement le temps de trouver une nouvelle famille… Mais mon mari a eu un coup de cœur pour elle… On a donc décider de l’adopter très rapidement… Nous nous avons aménager une vitine ikéa détofl

Très vite je me suis aperçu du manque de hauteur de cet habitat et nous l’avons sur-élever :

Mandarine avait pour signe marquant de changer de couleur en permanence. Je n’ai pas deux séries de photos où elle est de la même couleur !

Mandarine a passé deux années avec nous. Elle nous a quitté d’une infection de l’utérus qu’on n’a pas pu soigner.

Kira

Je vous ai dit qu’on avait accueilli un deuxième hamster avec Mandarine, la deuxième était Kira.

Kira était une hamsterette extrêmement peureuse. Elle nous hurlait dessus quand on voulait l’approcher même de nuit quand on ne la réveillait pas… Nous avons passer de nombreuses heures à l’apprivoiser. Elle n’a par contre jamais mordu personne.

Elle vivait bien entendu dans son propre habitat et non avec Mandarine. Elle a vécu dans une bin-cage puis dans un aquarium de 120x50cm mais je n’ai pas de photos de son aquarium sous la main.

Kira était une hamster russe/hybride géante… elle pesait 80-90 grammes sans sur-poids !

Kira a finalement été adopté après quelques mois à la maison.

Abricot

Ensuite, toujours pour le Bazar des Nac, j’ai proposé d’accueillir en transit deux hamsters syriens. Ils devaient passer quelques jours à la maison en attendant de rejoindre leur famille d’accueil respective. Ces deux hamsters avaient été trouvé dans une cage dans une poubelle par un éboueur parisien…

Dans les deux hamsters il y avait ce petit loulou… Coup de foudre immédiat… Je l’ai appelé Abricot et j’ai envoyé ma demande d’adoption dans la foulée…

Abricot, c’est mon syrien coup de cœur, mon amour, le hamster de ma vie… Il a passé deux années avec moi et depuis il me manque toujours autant…

Abricot est arrivé avec les poils ras comme on peut le voir sur les premières photos qui ont été prise le jour de son arrivée à la maison… Il s’est révélé être un hamster angora avec un poils extrêmement long !

Abricot vivait dans un terrarium de 160x60cm. Il a fini sa vie dans une demie chambre, quand la vieillesse ne lui permettait plus de monter à ses étages…

Renard

Renard est le hamster qui est arrivé en même temps qu’abricot. Il a très vite été adopté par mon amie Laurence qui a eu un coup de foudre pour lui. Il a habité dans une detofl et a été choyé comme peu le sont.

Fadala

Ensuite, j’ai vu un SOS fourrière pour une syrienne… Une SOS fourrière c’est un animal qui a été récupéré par la fourrière et qui s’il n’est pas réservé par une association est euthanasié au bout de quelques jours… Je demande donc au Bazar des Nac de réserver Gizmo pour que je puisse la sortir de fourrière et l’adopter… 2-3 jours plus tard voilà Gizmo à la maison, je la renommerais Fadala.

Fadala était une syrienne magnifique, de très grande taille, typée show. Elle était malade à son arrivée : elle avait une infection de l’utérus. Je l’ai fait opéré et elle a pu finir sa vie tranquillement à la maison. Malheureusement Fadala était déjà âgée et est restée peu de temps avec nous…

Banca

Mon adoption d’après était pour Banca une petite hamster russe/hybride. Banca avait été trouvée sur un banc parisien. Banca était adorable elle a passée un an et demi / 2 ans chez nous. Elle avait été adoptée au Bazar des Nac.

Yucca

Ma dernière adoption de hamster est Yucca qui est toujours avec moi. Yucca a été adoptée à l’association Seconde Vie. Yucca est une syrienne rigolote, hyper active qui se réveille souvent tard le soir et se couche tôt…

J’espère que je vous ai donner envie d’adopter un hamster… Si c’est le cas voici quelques pistes pour trouver votre future compagnon :


A
u Bazar des NAC

Une seconde vie

Rescue forum

Adopte un hamster

La tribu des hamsters

P’tites pattes sans frontière

Il existe également de nombreuses autres associations, hésitez pas à faire des recherches de votre coté