Le saviez-vous ? #14 Les aquariums comme cage pour hamster

#lesavivezvous ?

Les aquariums peuvent faire un super habitat pour votre #hamster. Leur grande cuve permet de mettre une couche très importante de litière ce qui est un vrai avantage !

Cependant, il est rare de trouver des aquariums de plus de 10 000cm au sol… Celui ci par exemple fait 120×50 cm soit 6 000cm² au sol… Afin de pouvoir atteindre les 10 000cm² recommandés pour un hamster, je l’avais sur-élevé pour faire un étage plein.

Ceci étant dit, un aquarium de cette taille même sans étage plein, reste un super habitat pour un hamster. Il sera toujours bien plus adapté que la plus part des habitats vendu en animalerie !

On peut aussi aménager une vitrine Ikéa Detolf comme habitat pour hamster. Les vitrines Detolf ont une superficie d’environ 160x40cm doit 6 400cm². Là aussi c’est un peu juste pour un hamster… Il est préférable d’y ajouter un étage plein. Une Detolf est également assez basse, 40cm de haut environ. Cela peut compliquer l’aménagement. L’étage plein permettra d’augmenter la hauteur et de faciliter son aménagement.

L’important pour moi c’est de garder en tête les recommandations allemandes pour y tendre petit à petit et non pas se dire « mon hamster a un super habitat de 5 000cm² qui est absolument parfait je ne pourrais jamais faire plus pour son bonheur »… On peut toujours fait mieux, toujours, toujours, toujours…

Et on doit toujours faire de notre mieux ! Même si ce n’est pas parfait…

Vous pouvez constater sur ces photos qu’il y a toujours de nombreuses aérations. C’est primordial pour le bien être de votre hamster !

Plus d’information sur l’habitat du hamster ici : https://leshamsters.fr/cage-du-hamster-en-resume/quelle-est-la-taille-minimum-pour-la-cage-de-mon-hamster/