Le saviez-vous ? #11 l’eau du hamster

Pour l’eau de votre hamster, vous pouvez utiliser un abreuvoir pour reptile, un abreuvoir pour oiseaux à bec large ou une petite coupelle d’eau.

Faites attention au format de la gamelle utilisée pour mettre l’eau à votre hamster. Le but est qu’il puisse y boire naturellement… S’il doit être à califourchon sur le bord de la gamelle pour pouvoir boire, ce n’est pas une position naturelle ! Pire, il pourrait se noyer s’il tombe dans la gamelle ou n’arrive pas à se redresser !

Choisissez donc une gamelle avec des rebords suffisamment bas, 1.5-2cm de haut maximum. Une soucoupe pour plante de petite taille ou une soucoupe pour sauce est une solution économique et sure.

Les biberons pour hamster à bille qui ne rejettent l’eau que goutte à goutte doivent être proscrit. Ils ne permettent pas aux hamster de boire naturellement. De plus, les algues et les germes s’accumulent dans le tube à bille. Les biberons se bouchent facilement, j’ai déjà faillit perdre un hamster parce que le biberon coulait très bien quand je testais mais pas quand mon hamster voulait boire…Ils peuvent cependant être mis en plus d’un point d’eau plus adapté pour faire un point d’eau de secours.

Il est effectivement intéressant de toujours mettre deux points d’eau dans l’habitat de votre hamster. Si l’un d’entre eux venait à être renverser, sali ou autre votre hamster aura ainsi toujours de l’eau à disposition.

L’eau doit être changée quotidiennement. Assurez-vous que la qualité de l’eau est bonne.

Pour éviter que le hamster salisse son eau, vous pouvez mettre l’abreuvoir sur un étage sans litière ou sur un support le protégeant.