Le saviez-vous ? #10 Les aérations

#lesaviezvous

Pour le bien être de votre #hamster prévoyez de grandes aérations pour son habitat. Elles doivent au moins être égale à sa surface au sol. C’est à dire que si votre habitat mesure 100x50cm, l’aération devra mesurer au minimum 100x50cm.

Les aérations permettent d’assurer une bonne qualité d’air dans l’habitat de votre hamster. Elles permettent également d’éviter les moisissures, odeurs et autre désagréments. Elles limitent les vapeurs toxiques dues à l’ammoniaque contenu dans les urines des hamsters.

Il y a plusieurs manières de créer des aérations dans l’habitat de votre hamster. Vous pouvez utiliser du grillage ou des grilles d’aérations.

Le grillage

Le grillage sera contentieusement choisi pour éviter les fugues : préférez du grillage galvaniser avec des mailles carrées de 1.2cm de coté maximum.

Les moustiquaires sont trop fragiles pour être utilisées avec les hamsters. Les hamsters peuvent très facilement les trouer.

Le grillage à poule de type simple ou triple torsion est également à éviter. Les mailles de ce genre de grillage sont généralement trop importante, votre hamster pourrait passer au travers. Et si jamais les mailles sont assez petites, les fils composant le grillage sont trop fins… Un coup de dents et votre hamster sera dehors !

Les grilles d’aérations

Il existe dans les magasins de bricolage des grilles d’aérations pouvant être utilisée comme aération pour terrarium. Cependant, je les trouve assez cher vu la quantité de grilles nécessaires à une bonne aération…

Elles sont généralement plus esthétiques que le grillage. Si vous choisissez cette solution faites bien attention à ce que la dimension des tous soit bien adaptée pour votre hamster ! S’ils sont carrées, ils devront comme pour le grillage faire 1.2cm de coté maximum. S’ils sont d’avantage rectangulaire ils devront faire 1cm de haut maximum.

Plus d’information sur l’habitat du hamster sur cette page : https://leshamsters.fr/cage-du-hamster-en-resume/