Je teste pour votre hamster ! #1 la litière Carefresh

Depuis de nombreuses années, j’adore tester de nouvelles choses pour mes hamsters. Je trouve qu’il est primordial de tester sans arrêt de nouveaux produits pour hamster afin de développer son esprit critique et surtout de pouvoir conseiller les autres au mieux, selon des faits réels et non des rumeurs non vérifiées.

Dans cette rubrique Je teste pour votre hamster, je vais partager avec vous mes diverses expériences. Certaines seront toutes récentes, d’autres sont plus anciennes… Le but est de pouvoir vous aiguiller au mieux dans vos achats pour votre hamster.

La première chose dont j’ai envie de vous parler est la litière Chipsi Carefresh original / naturelle. Cette litière se trouve assez facilement en animalerie physique comme en ligne. Vous pourrez par exemple la trouver sur zooplus. Cet article n’a pas été sponsorisé par la marque.

La litière Chipsi Carefresh original est une litière que j’utilise depuis de nombreuses années. C’est une litière très intéressantes parce qu’on peut l’utiliser sur de très grosses épaisseurs sans aucun risque pour les hamsters. Les galeries tiennent particulièrement bien dedans et ce sans ajout de foin ou autre.

Cette litière se présente en gros flocons de cellulose faits à base de fibres végétales 100 % biodégradables. Elle peut donc être recyclée dans votre potager après le changement de litière de votre hamster. Cette forme est intéressante parce que les pétales sont assez conséquentes et ne sont pas très attractives pour le grignotage des hamsters. De plus elles gonflent peu au contacte de l’eau. Malgré tout, il existe un petit risque d’occlusion intestinal avec cette litière. Enfin, je l’utilise depuis 8 ans avec différents hamsters et gerbilles et je n’ai jamais eu de problème.

Les hamsters adorent creuser dans cette litière. Elle est très confortable pour eux, douce et agréable. Cette litière n’est pas du tout poussiéreuse. Comme dit, sa structure fait que les galeries tiennent très bien dedans, il y a donc peu de risque qu’elles s’écroulent et s’effondrent sur votre hamster même avec 40-50cm d’épaisseur de litière.

Cette litière s’utilise légèrement tassée lors de son installation dans l’habitat de votre hamster. Elle est alors très stable que ce soit pour les galeries ou en surface. Votre hamster pourra courir dessus très confortablement.

Pour résumer voici les avantages et inconvénients de litière Chipsi Carefresh original :

Avantages

  • Les galeries tiennent très bien
  • Très confortable pour le hamster
  • Naturelle et biodégradable
  • Très peu poussiéreuse

Inconvénients

  • Petit risque d’occlusion intestinale
  • Assez onéreuse