Hamstarium #4 L’habitat de mon hamster syrien Cachou

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous présenter la cage de mon hamster syrien Cachou. Cachou habite dans un terrarium de 179.5x62cm soit 11 130cm² au sol avec un étage plein qui permet d’offrir à Cachou beaucoup plus de place pour courir et de mettre de nombreux enrichissements supplémentaires.

Présentation générale

Le Hamstarium a été construit avec des plans de travail de cuisine et des planches de mélaminé. Il est ainsi solide. J’ai voulu un terrarium pratique, toutes les aérations et plexis sont facilement amovibles. J’ai mis les profilés en plastique à l’extérieur du terrarium, ils ne sont ainsi pas accessibles pour le hamster. Si Cachou ronge le bord des planches du terrarium je les protègerais avec des profilés en acier.

J’ai choisi de mettre des plexis sur les deux cotés afin de pouvoir voir d’avantage la litière dans le Hamstarium. Le fond opaque permettra à mon hamster de pouvoir se cacher des regards et de la lumière s’il le désire. J’ai également fait une aération de 50x25cm à chaque niveau de chaque coté du terrarium. Elles permettront en plus des portes grillagées d’assurer une bonne ventilation dans le terrarium.

Pour pouvoir être déplacer plus facilement, le terrarium est sur roulettes.

Vues d’ensemble

Les constructions maisons

J’ai réalisé moi même tout l’aménagement du terrarium. Pour cela j’ai utilisé du contre plaqué de peuplier et de la colle à base d’eau sans solvant. Pour la décoration j’ai utilisé des serviettes en papier collées avec de la colle non toxique pour les hamsters. Pour protéger le bois j’ai utilisé soit de l’huile de lin bio soit du vernis respectant la norme jouet.

Au total j’ai construis 3 cabanes à 3-4 pièces (deux pour en bas une pour en haut), un grand bac à sable, deux bacs à creuser, 3 tours, une cabane enterrée 4 pièces (sous la roue) et une deux pièces, un support pour racine de liège, un support pour cabane multi-pièces, un tunnel, un étage, un support roue et deux pistes de course.

Tout peut être amovible facilement.

Les tasseaux sont tous en hêtre, les bâtonnets également.

Les entrées font 8cm de diamètre.

La sécurité

Afin de ne pas risquer de mon hamster se fasse écrasé par ses accessoires, tous les accessoires reposent sur des supports. Ainsi même s’il creuse en dessous mon hamster ne risque pas de se faire écrasé.

Pour ne pas que Cachou se retrouve coincé à l’intérieur d’un tunnel semi-enterré j’ai choisi de découper en deux dans le sens de la longueur tous les tunnels semis-enterrés. En procédant ainsi la litière ne risque pas de se retrouvée bloquée dedans avec le hamster coincé au milieu. Seul le gros « tunnel » n’a pas été découpé mais vu ses dimensions et le nombre de sorties (4 grandes et d’autres plus petites) il y a peu de risque que mon hamster se bloque dedans.

La logique

Dans ce terrarium, j’ai souhaité expérimenté une nouvelle manière de l’aménager. A voir sur la photo ci-dessus on pourrait croire à un immense foutoir où j’ai juste essayé de caser un maximum de chose. Il n’en est rien…

J’ai dans mon terrarium de nombreux recoins plus ou moins accessibles pour Cachou. Chaque tunnel en liège a été placé de manière à guider Cachou vers ces endroits. En se dégageant un passage entre la litière et le tunnel, Cachou pourra trouvé des poignées de nourriture disposées par-ci par-là, trouver une cabane ou un recoin, découvrir l’entrée d’une cachette, trouvé de la sur litière,…

Les tunnels ont également été placés de manière à pouvoir cacher les entrées des cabanes et des autres tunnels. Dans la nature les hamsters dissimulent toujours l’entrée de leur galeries.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Cachou peut passer à plein d’endroit différent s’il court au niveau de la litière. Chaque espace a été pensé de manière à ce qu’il puisse passer sans se retrouver coincé.

Les litières

Cachou mon hamster a 3 litières principales et 10 litières secondaires.

Ses litières principales sont de gauche à droite de la litière de carton, des copeaux de peuplier et de la litière Carefresh. J’ai choisi ces litières parce qu’elles sont confortables pour les hamsters et surtout que les galeries tiennent bien dedans. Cachou pourra ainsi creuser de manière confortable et sécurisée.

En litière secondaire Cachou a des textures très différentes. J’ai mis de la rafle de maïs et du coco en morceaux en bas. Le haut est dédié aux litières secondaire. J’ai mis de la litière de papier, des copeaux aspen, de petits copeaux de hêtre, de la laine de peuplier, du « sable à creuser » de Maxizoo (qui n’est pas du sable mais plutôt de l’humus de coco), des copeaux de peuplier large, une autre sorte de litière de papier et de la litière de cellulose en pétale très fines.

L’étage me permet donc d’offrir à Cachou beaucoup d’enrichissements supplémentaires.

La sur litière et la mousse

Il est à mon sens logique et primordial de ne pas mettre de sur-litière dans tout l’habitat du hamster. Un hamster se déplace essentiellement grâce à son odorat et pour aller chercher de la nourriture. Ne pas surcharger l’habitat du hamster en sur-litière permet de ne pas sur-stimuler le hamster. Mettre différentes sur litière dans des endroits différents permet au hamster d’explorer son habitat à la recherche de la feuille ou fleur qu’il veut.

J’ai donc mis des poignées de sur-litière différentes à différents endroits. J’ai également mis plusieurs sortes de mousse.

Les épis

Cachou a également plusieurs sortes d’épis à disposition.

Les tapis

Je n’ai pas de photos où on les voit bien, mais pour protéger les différents étages et pistes de courses, j’ai utilisé plusieurs sortes de tapis différents : j’ai du liège, de la jute et du chanvre.

Les matériaux pour nids

J’ai mis à disposition de Cachou différents matériaux pour son nid : des mouchoirs blancs sans odeur, des fibres de chanvre, du kapok et de la mousse.

Le point d’eau

Pour boire mon hamster a un petit abreuvoir pour hamsters à niveau constant. Il s’ouvre pour être bien nettoyé.

La hauteur de litière

La roue

Pour l’instant mon hamster n’a qu’une seule roue mais il est prévu que je lui en mette une deuxième. J’ai choisi une Getzoo de 40cm de diamètre.

Le bac à sable

Cachou dispose d’un grand bac à sable semi-caché par l’étage.