Hamstarium #3 L’habitat de mon hamster syrien Yucca

https://youtu.be/7o41NSOeKwo

Aujourd’hui, je vais vous présenter la cage, enfin l’Hamstarium de mon hamster syrien Yucca. Yucca dispose de 4 terrariums de 160x60cm reliés entre eux. Elle peut changer de terrarium à sa guise.

Le premier terrarium

Je vous ai déjà présenter ce terrarium ici : https://leshamsters.fr/hamstarium-1-entretien-et-amenagement-dun-terrarium-pour-hamster-syrien/ .

Dans ce terrarium, Yucca a 2 litières principales : de la paille défibrée et de la litière de cellulose en pétale. Au dessus de la litière principale, Yucca a de nombreux tunnels en liège. Ces tunnels ont des entrées et sorties diverses et variées pour reproduire les galeries naturelles des hamsters. De plus, Yucca dispose également de deux cabanes multi-pièces sur échasses et au contact direct de la litière.

Sur le toit de ces maisons, j’ai placé des litières secondaires : de la litière de granulés de liège et de la litière Aspen pour serpent. Il y a également des accès aux maisons depuis le toit dont les accès ont été camouflés tant que possible.

Yucca a un grand étage recouvert de sable. Les grandes plages de sables sont essentielles au bien être des hamsters. J’ai placé la plus part des objets lourds de Yucca comme ceux en céramique sur ces étages, ainsi ils ne risquent pas de s’écrouler sur Yucca.

Yucca a une roue fly-sauceur/disque de course. Ces roues sont à éviter. Je lui laisse uniquement parce qu’elle a suffisamment de place pour ne presque pas faire de roue et que c’est depuis toujours sa roue préférée… Elle tourne suffisamment mal pour que Yucca ne puisse pas en être éjecter.

Yucca a un troisième étage dans ce terrarium. C’est sa piste de course. Un plexi permet de sécuriser la piste de course et d’éviter les chutes.

Le deuxième terrarium

Le deuxième terrarium de Yucca est également un terrarium principal. Il mesure 160x60cm.

Sécurisation du terrarium

Voici le terrarium avant l’ajout de la litière. Comme vous pouvez le voir, tous les accessoires lourds ont été sécurisés. Ils reposent tous soit sur le sol du terrarium, soit sur d’autres objets, soit sur des équerres. Les tunnels en liège tout en dessous servent surtout de support pour les autres tunnels, il y a très peu de chance pour que Yucca descendent si bas.

Pour faciliter le nettoyage tous les rebords anti-litière sont amovibles.

Attention, mettre des tunnels qui descendent dans la litière comme sur les photos peut être dangereux. Le hamster peut creuser à partir du tunnel, la litière remonter dans le tunnel et le hamster peut se retrouver bloquer dans le tunnel. Après avoir pris les photos, l’ajout de plusieurs trous sur les tunnels permet de limiter les risques. J’ai également choisi des litières ayant peut de chance de se compacter dans les tunnels pour les recouvrir.

La partie inférieur

Dans ce terrarium, Yucca a trois enfin 4 sortes de litières principales : une nouvelle litière en terre et sable que je teste, des copeaux de peuplier, de la laine de peuplier et de la litière de carton.

De ce coté du terrarium, Yucca dispose d’un aquarium de 70x40x60cm avec un mélange de sable et terre. Des morceaux de lièges placés sur les bords de l’aquarium sécurise ce dernier. Elle dispose dans et sur l’aquarium de plusieurs tunnels en liège.

La roue fait 31,8cm de diamètre intérieur et 33cm de diamètre extérieur. Elle a été customisée avec des serviettes en papier et de la colle non toxique. Elle repose sur des équerres fixées à l’aquarium avec du silicone. Cela lui permet d’être bien stable.

Yucca a des coins avec de la sur-litière et des épis divers.

De ce coté, Yucca dispose d’une cabane multi-pièce avec un accès depuis le toit. Cette entrée est cachée dans la petite cabane multi-pièce qui est sur la première. Sur cette deuxième cabane se trouver l’accès au niveau supérieur. Un petit pont en bois lui permet de monter. Sur la cabane multi-pièce principale Yucca a de la litière de copeaux de hêtres grossiers.

Elle a un gros tunnel en liège dans la laine de peuplier. Ce tunnel dispose de nombreuses entrées qui ont été camouflées avec d’autres tunnels et de la mousse. Cela permet de reproduire tout un système de galeries artificielles.

Là aussi, Yucca a différentes sur-litière et plusieurs épis.

On ne voit pas bien sur les photos, mais Yucca a la place de contourner sans problème tous les objets. De plus les nombreuses entrées des tunnels lui permettent de couper sans devoir escalader (même si dans la nature les hamsters vivent dans des terriers sous terrains et qu’ils ne vivent donc pas sur des terrains parfaitement plat… monter et descendre fait parti de leur vie quotidienne !)

La partie supérieur

Sur l’étage supérieur, on trouve différents pots avec des sur-litières différents dans chaque. J’ai choisi de mettre de la laine de peuplier sur la première moitié et des copeaux de peuplier sur la deuxième moitié mais il aurait été préférable de mettre des litières qui n’avaient pas déjà été utilisée en litière principales…

Il y a là aussi plusieurs tunnels. Yucca dispose d’un bac à sable de 28cm de diamètre et d’une piste de course cachée tout au fond de l’étage.

Yucca dispose à cet étage d’un abreuvoir protégé de la litière et du trou d’accès vers ses autres terrariums.

Le troisième terrarium

Le troisième terrarium de Yucca fait également 160x60cm. Ce terrarium est un terra-parc. Effectivement, plutôt que de sortir Yucca seulement 2-3 heures par jour, j’ai choisi de lui laisser en permanence l’accès à son parc. Elle peut ainsi en profiter quand elle désire, autant de temps qu’elle désire.

Ce parc est sur deux niveaux afin d’offrir à Yucca beaucoup de place pour courir. Au sol j’ai choisi de mettre des tapis de liège. Toutes les constructions sont en bouleau protégées à l’huile de lin. La colle utilisée est une colle sans solvant à base d’eau.

Dans l’étage du haut, il y a un deuxième étage de 160x30cm avec une grande plage de sable. Cela permet à Yucca d’avoir deux grandes plages de sable, chacune avec un sable différent.

Le quatrième terrarium

Le quatrième terrarium de Yucca est également un terra-parc de 160x60cm.

L’aménagement de ce terrarium n’est pas terrible… Il comporte tous mes tests constructions. Yucca dispose d’un grand bac d’humus de coco. Elle vit actuellement dedans.

Elle dispose d’une roue de 40 cm de diamètre et de 5 niveaux avec des accessoires en bois. Les tapis au sol sont variés : liège, chanvre/lin, jute et chanvre. Il y a des bacs avec diverses sur-litières.

Voilà pour la présentation de ce terrarium. J’espère qu’il vous a plus !