Hamstarium #2 Protéger son hamster des chats

Il est toujours préférable d’installer votre hamster dans une pièce séparé de votre chat. Cependant, ce n’est pas toujours possible…

Voici donc quelques astuces pour construire un habitat sécurisé pour votre hamster.

1 : choisir un aquarium

Vous pouvez décider d’installer votre hamster dans un grand aquarium. L’aquarium étant entièrement fermé sur ses 4 cotés, votre chat ne pourra pas atteindre le hamster par ici.

Pour le toit, je vous recommande de faire un cadre solide en tasseau. Je ferais ce cadre légèrement plus grand que l’aquarium pour qu’il puisse bien s’emboiter dessus.

A la place de mettre du grillage qui pourrait s’arracher si le chat monte dessus, je vous conseille d’utiliser des plaques de tôle métal déployé de ce genre : Tôle métal déployé aluminium brut Ep. 0,8 mm Mailles 10 x 5,5 mm, 100 x 50 cm (mis en photo)

Plutôt qu’agrafé la tôle, je la visserais sur le bois avec des vis + rondelles. Il est donc important de prendre des tasseaux assez épais et solides pour qu’ils ne cassent pas facilement.

Pour vous assurer que le chat ne puisse pas enlever le toit de l’aquarium, je mettrais des sécurités enfant pour porte de placard. Ces sécurités sont souvent autocollantes ce qui permettra de les fixer sans problème sur le verre de votre aquarium.

Exemple de la photo : Bloque porte adhésif

2 : faire un terrarium sur mesure

Vous pouvez également reperdre mon tutoriel pour fabriquer votre propre terrarium.

Les aérations :

Je mettrais là aussi des grilles en tôle métal déployé plutôt que du grillage pour les aérations.

On peut également utiliser des grilles d’aération comme celle là : Grille d’aération aluminium laqué, L.20 x l.40 cm

N’oubliez pas que les aérations sont primordiales dans un terrarium veillez à en même assez même si cela a un cout…

Vous pouvez mettre les aérations coté extérieur du terrarium et coté intérieur les doubler avec du grillage.

Les portes

Pour les portes de votre terrarium, je vous conseillerais de plutôt faire des portes coulissantes. Effectivement, les chats peuvent facilement s’agripper au grillage et atteindre votre hamster. Là aussi je sécuriserais la fermeture des portes avec des sécurités enfants.

Qui dit portes coulissantes dit aération limité dans le terrarium, il est donc important de mettre assez d’aérations par ailleurs.

Les cages à barreaux

Les cages à barreaux sont à proscrire avec les chats. Effectivement ils peuvent blesser le hamster au travers des barreaux, les renverser…

Les fausses bonnes idées

On voit parfois des personnes qui pour protéger leur hamster mettent son habitat dans un compartiment entièrement fermé… Cela est une mauvaise idée car l’aération ne sera pas suffisante… Il est préférable de construire directement un habitat adapté…