Hamstarium #1 Entretien et aménagement d’un terrarium pour hamster syrien.

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous présenter l’entretien du terrarium de mon hamster syrien Yucca et son aménagement. Normalement, on doit éviter de vider intégralement l’habitat de son hamster mais j’avais besoin de tout vider pour changer le fond du terrarium et pouvoir mettre mes étages sur équerres.

Vider le Hamstarium

Pour commencer, j’ai retiré tous les accessoires du Hamstarium . J’ai mis d’un coté les accessoires propres et de l’autre les accessoires à laver. Il n’y avait pas grand chose dans le terrarium, c’est allé vite !

Ensuite j’ai placé une bâche devant mon terrarium afin de vider la litière dessus. L’avantage de mes Hamstariums est que je peux enlever le rebord anti-litière pour tout faire tomber d’un coup… C’est beaucoup plus rapide à vider que bol par bol!

Afin de ne pas gâcher, je me sers de la litière usagée pour faire des chemins dans mon potager ou le pailler.

Changement d’aménagement

Ensuite, j’ai démonté les anciens supports à étage et remplacer le fond du Hamstarium par des planches plus épaisses.

J’ai installé des équerres pour soutenir mes étages. Je trouve les équerres plus pratique pour vider et remplir le Hamstarium. Elles évitent que les pieds me gênes. Il est essentielle de poser vos étages et accessoires lourds sur des supports. Les supports permettent d’éviter que les étages ou accessoires écrasent votre hamster s’il creuse dessus.

Ensuite, j’ai posé mes cabanes multi-chambre sur les équerres pour m’assurer qu’elles tiennent bien. J’y ai rajouté les toits/étages qui sont juste posés dessus. Ce test permet de vérifier que tous les accessoires sont bien à la bonne taille et à leur place. Je me suis alors aperçu qu’il y en avait une placer trop haut. J’ai pu la baisser sans difficulté.

Remplissage du terrarium

Après un bon nettoyage de mon Hamstarium au vinaigre blanc puis rinçage, j’ai mis la litière dans le Hamstarium . Pour remplir mes Hamstarium, j’enlève les étages et je remets le support anti-litière. Ensuite, je verse la litière dedans.

Je remplis mes terrariums en deux fois en général. Je mets une première partie de la litière que je tasse bien.

Une fois la litière bien tassée je remets les maisons et je continue le remplissage. Je n’hésite pas à mettre une très bonne couche de litière qui recouvre tout.

Ensuite, je tasse bien la litière. Cette étape est primordiale pour la sécurité de votre hamster. Effectivement, une litière peu tassée risque de s’écrouler sur votre hamster s’il creuse. Les galeries sont bien plus stables dans une litière bien tassée.

Une fois la litière tassée j’installe les toilettes dans les cabanes.

Vous pouvez voir sur les photos qui suivent qu’une fois tassée la litière perd beaucoup de volume.

Il y a trois sortes de litière principale : de la paille défibrée, de la litière de cellulose en pétale Carefresh et de la litière de cellulose megazorb. La Megazorb n’était pas prévue au départ mais j’ai manqué de Carefresh…

Mise en place des enrichissements partie 1

Litières secondaires sur les petits étages

Tour d’abord j’ai remplis les petits étages avec de la litière. J’ai choisi deux litières différents : des granulés de liège et de la Aspen Snake Beding

Dissimulation de graines de graminées dans la litière

Ensuite, j’ai dissimilé des graines de graminées dans la litière principale (normalement j’aurais du le faire lors de la deuxième partie du remplissage mais j’ai oublié).

J’ai choisi de mettre des graines de graminées dans la litière pour voir si cela incite mon hamster à creuser d’avantage. L’avantage de ces graines est qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé de Yucca si elle en trouve et mange beaucoup. Cependant je n’ai pas abusé sur la quantité, une ou deux poignées de chaque uniquement.

Les graines sont sur les 15-20 premiers cm de litière.

Quelques poignées de sur litière

Ensuite j’ai placé quelques poignées de sur-litière. Pour cette fois j’ai acheté 5 sacs de compléments pour lapins différents. Il y a des éléments communs dans différents sacs et d’autres différents. Cela permet d’offrir à Yucca une grande diversité de feuilles et fleurs séchées.

Je mets une ou deux poignées de chaque en petits tas distincts. C’est important de ne pas recouvrir tout l’habitat de sur-litière pour ne pas le surcharger en odeur qui brouillerais les sens du hamster et son repérage dans l’espace. Le fait d’avoir des mélanges différents permet à chaque mélange d’avoir ses propres odeurs. Les petits tas permettent au hamster de se créer des repères pour se déplacer dans son habitat.

Mise en place des accessoires

Le grand étage n’est pas aménagé pour l’instant, je n’ai pas encore reçu la litière qui ira dessus… J’ai juste posé en vrac mes différents accessoires en céramique et quelques autres.

Sous l’étage, j’ai placé des tunnels en liège. Tous ces tunnels ont été en partie découpés. J’ai découpé certains tunnels pour réduire leur longueur et pouvoir les placer à la verticale sans danger. Pour les autres, je les ai soit découper complètements en deux demis tunnels long soit j’ai juste fait des trous plus ou moins grand dedans.

Ces découpes permettent au hamster d’être au contact directe de la litière pour creuser à partir de là s’il le désire.

Mise en place des enrichissements partie 2

Ensuite, j’ai recouvert mes tunnels en liège de foin maison. Cela permet de dissimuler les tunnels et d’assombrir la zone ce que les hamsters aiment bien en général.

Ce foin est intéressant parce qu’il est garanti sans traitement et qu’il était en graines lors de sa récolte.

Il y a également des banche séchées de mon jardin et de la paille d’orge. Cette paille BIO est bien jaune, sans moisissure, sans poussière et bien souple. Cette paille est donc bien adaptée pour les hamsters.

Pour la touche finale, j’ai mis en place des épis de graines variés.

Vérification du niveau de litière

Dernière étape, je regarde combien de cm de litière j’ai mis avec un mètre. Cela me permet d’être certaine que j’ai bien mis le niveau de litière voulu. Enfin il faudrait plutôt faire cette vérification avant d’installer tous les accessoires sous pleine de devoir tout défaire pour en remettre !

L’aménagement de ce terrarium n’est pas terminé… Suite au prochain épisode !