Le vétérinaire, les opérations et les médicaments

Vous pouvez retrouver une liste des maladies les plus courantes chez les hamsters en cliquant ici.

Le vétérinaire

Choix du vétérinaire

Les hamsters sont des nouveaux animaux de compagnie, il est rare de trouver un vétérinaire compétent pour les soigner. Lorsque vous adoptez un hamster, renseignez-vous immédiatement sur les vétérinaires proches de chez vous ayant étudié les hamsters. En cas de problème vous saurez ainsi où aller.

Lors de votre première visite, soyez vigilent aux points suivants :

  • Est-ce qu’il examine en détail votre hamster avant de faire un diagnostic?
  • Explique-il exactement ce qu’il fait ?
  • Est-il capable de définir précisément la maladie de votre hamster ?
  • De vous dire comment le soigner et quelles sont ses chances de guérison ?
  • Vous donne-t-il le nom des médicaments utilisés et vous montre-t-il comment appliquer le médicament ?
  • A-t-il pesé votre hamster pour adapter son traitement?

Un bon vétérinaire doit être capable de faire tout cela si vous le lui demandez.

Quel vétérinaire évité?

Un vétérinaire qui au bout de quelques secondes fait un diagnostic évasif et vous donne des médicaments sans nom, ou un vétérinaire qui veut de suite euthanasier le hamster même sans diagnostic n’est pas un bon vétérinaire.

Comment amener votre hamster chez le vétérinaire?

Un hamster doit uniquement être transporté dans une boite de transport en plastique rigide. La taille de la boite doit être adaptée au hamster. Le hamster doit pouvoir s’allonger dedans de tout son long, mais il doit aussi pouvoir facilement se caler dedans.

Ce qui est très important lorsque votre hamster est/semble malade, c’est de le garder au chaud. Pour cela, vous pouvez mettre une ou deux bouteilles d’eau très chaude à coté de sa boite de transport

Vous trouverez plus d’information sur le transport de votre hamster en cliquant ici.

Préparer la visite vétérinaire

La plupart des propriétaires sont naturellement très nerveux quand ils se rendent chez un vétérinaire. Il n’est donc pas rare d’oublier les choses importantes. Vous pouvez préparer une liste des questions que vous souhaitez poser et des informations importantes.

Le vétérinaire vous demandera surement les informations suivantes :

  • L’âge de l’animal.
  • Poids de l’animal.
  • Maladies qui ont pu précédées.
  • Observations qui vous font penser que votre hamster est malade (le hamster s’est comporté différemment, les symptômes, etc, etc).
  • Les médicaments que votre hamster a déjà eu, ceux auxquels il a mal réagi…
  • Si vous avez déjà consulté un autre vétérinaire pour ce problème, le traitement mis en place…

Que demander au vétérinaire pendant la visite?

  • Diagnostic : ce que votre hamster a exactement, ne pas hésiter à redemander si vous n’avez pas bien compris.
  • Traitement et médicament : Vous pouvez noter le nom et le mode d’action du médicament prescrit, les explications sur la manière de le donner, combien de fois devez-vous le donner, en quelle quantité, quand,…?
  • Demander si des arrangements sont nécessaires dans son habitat ou son alimentation
  • Demander si d’autres visites vétérinaires sont nécessaires
  • Demandez en combien de temps une amélioration de la maladie sera visible et comment la maladie doit évoluer
  • Si le vétérinaire envoie des examens en laboratoire, demandez quand les résultats seront disponibles.

Les opérations

Les informations si dessous sont sont données à titre indicatives. Suivez les conseils de votre vétérinaire.

La cage de convalescence

Avant l’opération de votre hamster prévoyez de quoi lui aménager une cage de convalescence. Elle devra elle aussi faire 100x50cm minimum. Cette cage ne devra pas contenir de litière. Mettez au sol du sopalin blanc. Vous pouvez aussi utiliser une polaire si votre hamster ne la mange pas.

Mettez-y plusieurs cachettes, une gamelle de nourriture (plus pratique pour les hamsters convalescent) une petite gamelle d’eau et une roue. Privilégiez les accessoires facilement lavables comme ceux en plastique.

Donner à votre hamster un grand nombre de mouchoirs blancs sans odeur afin qu’il n’est pas froid. Ne mettez pas de sable dans la cage de convalescence. Vous pouvez mettre votre hamster dans cette cage 2-3 jours avant son opération pour qu’il ait le temps de s’habituer aux changements.

Avant l’opération

Ne donnez pas d’aliment frais à votre hamster moins de 12h avant la chirurgie. En revanche, un hamster ne doit jamais être à jeun, laissez-lui sa nourriture sèche et son eau.

Après l’opération

Ne récupérer votre hamster que s’il est bien réveillé. Pendant le trajet et les temps qui suivent, vous pouvez mettre à coté de votre hamster une bouteille d’eau chaud enroulée dans du sopalin. Ne la mettez pas dans la boite de transport de votre hamster pour qu’il ne se fasse pas écraser, laissez la collée à l’extérieur. Vous pouvez aussi prévoir un coussin chauffant pour animaux sans fil pour aider votre hamster à maintenir sa température corporelle après l’opération.

Votre hamster doit recommencer à manger rapidement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre vétérinaire comment le gaver.

Quand remettre son hamster dans son habitat normal?

Je vous conseille de remettre votre hamster dans son habitat normal uniquement une fois que les points sont enlevés afin d’éviter toute infection de la plaie.

Vérifier la plaie

Vérifié que la plaie de votre hamster cicatrise bien quotidiennement. A la moindre anomalie, demandez d’avis de votre vétérinaire.

Les médicaments

Administration des médicaments

Il arrive que les hamsters aiment bien les médicaments qu’on leur donne. On peut alors les leur présenter dans une gamelle et les laisser lécher. Malheureusement, il arrive plus fréquemment qu’ils n’aiment pas ça. Vous pouvez alors soit ruser pour leur donner soit les forcer à les prendre.

Comment ruser?

Pour ruser, vous pouvez utiliser une pointe de confiture ou de compote ou les fourrer dans un ver de farine afin de masquer le goût et l’odeur des médicaments.

Comment les donner de force?

Pour leur donner de force, injecter le médicament avec une seringue sans aiguille directement dans la bouche de votre hamster. Demandez toujours à votre vétérinaire une seringue avec aiguille supplémentaire. Cela vous permettra de prélever uniquement la dose dont votre hamster a besoin afin de lui administrer. Il arrive régulièrement que la seringue soit dur à presser et que le produit parte d’un coup, il y a alors un risque de surdosage important.

Pourquoi ne pas mettre les médicaments dans l’eau?

Il est déconseillé de mettre les médicaments dans l’eau de boisson de votre hamster. Les hamsters boivent des quantités aléatoires d’eau et peuvent refuser de boire s’ils détectent le médicament. Il n’aura alors pas les doses nécessaires de médicament.

Les vitamines et compléments vitaminés doivent obligatoirement être donnés directement dans la bouche du hamster. A moins que le hamster boive toute son eau en moins de 30 minutes, les vitamines auront perdu leur qualité avant que le hamster ait le temps de boire suffisamment pour en profiter.

Comment appliquer des pommades?

Si vous avez besoin d’appliquer des pommades, essayez de garder votre hamster assez longtemps sur vos genoux afin de l’empêcher de lécher les produits.