Qu’est ce que la sur-litière pour hamster?

La sur-litière pour hamster est un mélange de plantes, herbes, fleures, branches, feuilles diverses et variées qu’on pose sur la litière principale du hamster pour enrichir son environnement. Le but est d’apporter différentes odeurs stimulant le hamster. Cela lui permet également d’enrichir son alimentation.

Comment utiliser la sur-litière ?

Le but de la sur-litière est de rendre son hamster curieux de partir à la recherche d’odeurs différents et de la feuille ou fleur qui lui fait envie.

Pour cela il de doit pas y avoir de la sur-litière dans tout l’habitat de son hamster. Il est préférable de mettre quelques plantes d’une variété à un endroit, celles d’une autre variété à un autre endroit et ainsi de suite. Le hamster va donc ainsi parcourir son habitat, s’arrêter pour sentir ou gouter quelque chose qui l’attire, reprendre sa route…

Mettre une grosse épaisseur d’une sur-litière où tout est mélangé dans l’habitat n’a pas vraiment d’intérêt au contraire… Elle surchargerait les odeurs et sur-stimulerait le hamster…

Personnellement, j’aime acheté des mélanges de plantes tout faits pour avoir une grande variété de plantes disponibles. Mais je veille toujours à prendre plusieurs mélanges différents avec une composition différente. Je mets après des poignées de chaque mélange par-ci par-là. J’aime aussi faire ma propre sur-litière qui me permet de savoir très exactement ce que je propose à mon hamster.

Sur-litière fait maison

Où trouver de la sur litière?

Certaines boutiques en lignes vendent des mélanges de plantes tout prêts sous le nom de sur-litière. Regarder bien la composition de ces mélanges pour être certains qu’ils sont adaptés à votre hamster. Je vous conseillerais d’évitez ceux qui contiennent du chanvre, du lin, des copeaux de bois ou toute autre litière… Ce sont des ajouts fait pour augmenter le volume vendu à moindre coup. Vous aurez l’impression d’avoir une grande quantité de sur-litière alors que non…

On trouve des mélanges de sur-litière composés uniquement d’herbes, fleurs et feuilles séchées. On peut aussi regarder du coté des nourritures ou compléments pour lapins. Maintenant on peut parfois trouver des mélanges de plantes intéressants.

Je n’ai actuellement pas encore croiser de mélanges de plantes certifiés BIO. Il faut garder en tête que tous les mélanges vendus en animalerie contiennent des pesticides… C’est aussi pour cela qu’il faut éviter de sur-charger l’habitat de son hamster.

On trouve en magasin biologiques quelques plantes séchées qui peuvent faire l’affaire mais les prix sont souvent très élevés.

La meilleur alternative pour moi est de faire soit même sa sut-litière avec des plantes non traitées (clique ici pour voir le tutoriel)

Cueillette à faire sécher…

La mousse

On peut également utiliser de la mousse. Pour voir comment utiliser de la mousse je vous redirige vers eldanarshamsterworld (clique). Sur cette page vous trouverez aussi les plantes vivantes que vous pouvez utiliser pour décorer l’habitat de votre hamster.